5.0 étoiles sur 5 Étourdissant
"The secret history" est l'histoire de la genèse d'un crime.
Publié le 4 mai 2011 par Guinea Pig

3.0 étoiles sur 5 Bien écrit mais on resta un peu sur sa faim.
Publié il y a 1 mois par ROQUES Alain

5.0 étoiles sur 5 Étourdissant, 4 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret History (Broché)
"The secret history" est l'histoire de la genèse d'un crime.
Dans un court préambule, le récit (écrit à la première personne du singulier) annonce la couleur, celle du meurtre d'un jeune homme, Bunny, exécuté par une poignée d'amis à lui. Le meurtre parfait, une chute dans un ravin, au fin fond de la montagne.

L'histoire se déroule tout en lenteur, avec un soin pour les détails, un art consommé du quotidien et des personnages éclatants, extraordinairement vivants, qui m'ont régulièrement rappelé le style de Victoria Clayton. (Avec toutefois moins de chaleur et de drôlerie - le contexte dramatique ne lâche pas le lecteur d'une page).

J'imagine aisément que certains lecteurs puissent juger ce livre lent et ennuyeux. Pour ma part je l'ai trouvé tout simplement fascinant : passionnant, d'une fluidité de lecture incomparable. Voilà bien longtemps que je n'avais lu un livre avec tant d'abandon.

Le cadre de fond du récit est un université, avec son lot de jeunes gens abusant d'alcool, de tabac et de drogues diverses tout en poursuivant malgré tout leurs études avec sérieux. Le narrateur, Richard, est un garçon triste, morne, issu d'une famille pauvre et mal-aimante. Il atterrit à Hampden par hasard ; par hasard également il se retrouve admis parmi les très rares élèves d'un vieil homme charismatique, Julian, qui n'enseigne que le grec, dans l'intimité, décourageant ses élèves, triés sur le volet, à poursuivre l'étude de tout autre matière.

Cette petite coterie évolue donc en marge des autres élèves, avec toute l'apparence d'un sentiment de supériorité qui masque en fait plutôt une certaine indifférence à autrui.
Il y a Henry, un jeune homme sombre, réservé et brillant, dont la conduite semble celle d'un homme plus âgé, sans âge même.
Il y a Francis, efféminé, nerveux, excessif et expansif.
Il y aussi les jumeaux, Charles et Camilla, grands, beaux, blonds et paisibles.
Il y a Richard, effacé, un peu froid, complexé par ses origines familiales.
Et puis il y a Bunny, extraverti, sans-gêne, grande gueule, pique-assiette par éducation, insupportable mais charmant aussi.

Le récit démarre donc, et nous raconte les premières rencontres, la naissance de l'amitié, de la complicité. Les cours, les sorties, les beuveries (permanentes, les personnages sont saouls la plupart du temps). On comprend peu à peu les liens qui unissent ces jeunes gens un peu atypiques ; mais un peu seulement, rien ne semble les prédisposer à un meurtre de sang-froid. Pourtant, une intrigue se dessille petit à petit, une bêtise presque, qui dégénère.
Une dramatique erreur qui s'envenime puis qui, par un concours de circonstances auxquels tous assistent avec impuissance, pousse finalement ces jeunes gens intelligents, posés, corrects, à orchestrer le crime parfait.

La compréhension du pourquoi a lieu assez tôt, au tiers du livre, et l'exécution du meurtre à la moitié. Tout le reste du récit est consacré à la descente aux enfers. Le crime ne paie pas.

Le plus admirable de ce livre, riche en qualités littéraires (une histoire bien racontée) est dans l'évolution de personnages. L'auteur maîtrise le sujet à la perfection, manipulant le lecteur avec brio, lui faisant éprouver des sentiments subtilement évolutifs.
Il est fréquent de mettre un peu de temps à se faire une idée sur la personnalité d'un personnage au cours d'une lecture. Mais jamais je n'avais ainsi changé d'avis, passant d'un extrême à l'autre, au fur et à mesure que les personnalités m'étaient offertes à la compréhension, couche par couche, comme des oignons lentement épluchés.

De bluff en double bluff, l'écran de fumée est lent à se dissiper.

(Je remercie Althéa de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre exceptionnel, et je lui dédie ce passage, qui me semble particulièrement évocateur de la tonalité du récit :
"Bunny's death was starting to seem some horrible kind of generative act, more Bunnys popping up everywhere I looked").

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant - encore et encore, 23 octobre 2010
Mme Sabine Wacheux (Nord de la France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret History (Broché)
Ce livre est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de lire. Après conversation avec d'autres lecteurs de ce livre, soit on accroche et on est bon pour le relire tous les 6 mois avec le même plaisir à chaque fois, soit on n'accroche pas. Je commente parce qu eje veux racheter ce livre: il tombe en ruines après de trop nombreuses lectures. Attention, la qualité de l'édition n'est pas en jeu, mais bien l'assiduité de la lectrice à re-re-re-re-re-lire ce livre. Mes phrases préférées: "The very wrinckles would fall from their clothes" et "MOM SEZ: NOT MY KID". Ceux qui ont lu apprécieront, les autres, ruez vous sur ce chef d'oeuvre! Attention, l'autre livre de Donna Tartt n'est pas du tout de la même veine.

2.0 étoiles sur 5 Self-indulgent (massive spoilers ahead), 3 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret History (Format Kindle)
Well - nothing very very likeable in any of the main characters. The narrator is entirely boring and passive - things keep happening TO him, and he reacts, without any kind of vigor, happy to do nothing but accidentally learn Greek and stare at the only girl character.
The others... could be intriguing, but then again, nothing allows us to connect to them. Why is it that in any 'Oops-I-killed-someone' book, the unwitting murderers' reactions are always so unsatisfactory? (Camus' freaking Étranger starts that list for me). So those kids who are as klutzy as they come drown their sorrows(? Guilt?) in massive amounts of alcohol and drugs?... Hmmm... Fascinating. Aaaaand??
11th hour discoveries; oh wait, we were all completely fascinated by our teacher. Well this is a case of 'telling without showing' - I never felt Julian Morrow was anything other than a 2-dimensional character, and name-dropping (Orwell, Marilyn Monroe) ain't gonna change that. Also, hardly present at all.
The only unbotched suicide made no sense, especially after a grandiose profession of love.
And, oh lord, the absence of editing - not everyone is fascinated by selective New England colleges and their snarky, emotionally autistic and plain spoilt students. The book was grossly too long. Also, some awkward repeats and sentences that made no sense, jarringly out of context. There was no depth to the characters, no soul-searching, just booze, booze, drugs and more booze.
I'm giving it 2 stars for believably creating a character one would really want to kill. And killing him.

3.0 étoiles sur 5 Bien écrit mais on resta un peu sur sa faim., 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret History (Broché)
De nombreux articles plutôt élogieux sur ce roman qui relate les relations complexes et conflictuelles d'étudiants dans une université américaine en Nouvelle Angleterre. Ils sont cinq, quatre garçons et une fille sous la coupe d'un prof brillant, sorte de gourou qui les tient sous sa coupelle façon exclusive. Dès le prologue on apprend que l'un d'entre eux sera assassiné au cours d'une scène onirique. L'histoire est la décomposition de ce groupe. De nombreux dialogues qui pourraient être plus condensés. Mais aussi de belles descriptions de l'hiver dans le New Hampshire. Ces jeunes dont certains passent leur temps à boire donnent une impression de vacuité sans parler de l'aspect immoral de l'histoire ce qui pourrait être intéressant si ce n'était pas si outrancier et artificiel.

4.0 étoiles sur 5 Donna Tartt, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret History (Broché)
J'ai pris ce livre suite à des critiques très bonnes de son dernier roman (le Chardonneret que je n'ai pas lu). L'intrigue de secret history se déroule dans une petite université américaine et se lit comme un polar (c'en est un, d'une certaine façon).
Le roman est bien écrit, les personnages intéressants et le caractère de chacun comporte des zones d'ombre peu à peu dévoilées. Le tout autour d'un intrigue mentionnée dès la première page, mais dont la cause et le déroulement ne sont expliquée que peu à peu. Les personnages ne sont pas stéréotypés. Un roman, assez difficilement classable, me semble-t-il.
Sans atteindre, je crois, la dimension de romans donnant un éclairage global sur la société, (la comédie humaine ou des nus et des morts me viennent à l'esprit) c'est néanmoins une oeuvre qu'on lit d'un seul trait (ce qui m'arrive rarement).

3.0 étoiles sur 5 a great book, 2 décembre 2012
Nicole Goldmann "Regan" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Enjoyed it very much till the last page. Unasual and well written and rather terrifying . The people in the story plus the surrounding are get alive and well described

3.0 étoiles sur 5 Un premier livre impressionnant de maîtrise, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret History (Broché)
La trame narrative du livre peut s'expliquer en quelques phrases. Richard est un jeune californien qui mène une existence sans relief chez ses parents modestes. Convaincu par une brochure, il s'inscrit dans une université vermontaise malgré la désapprobation familiale. Arrivé là-bas, il est fasciné par les élèves et surtout le professeur de la classe de grec ancien qu'il parvient à intégrer malgré la réticence initiale du maître des lieux, Julian Morrow. Entre découverte de ses curieux amis et voyage ésotérique dans l'Antiquité initié par Julian, Richard semble au comble du bonheur jusqu'à ce qu'un meurtre vienne tout changer ...

Le livre souffre de quelques longueurs, notamment à la fin du premier livre, mais cela n'a que peu d'incidences sur la qualité de cet ouvrage écrit, si j'ai bien compris, avant même les vingts ans de son auteure. L'aspect le plus pénible de celui-ci concerne les deux "érudits", Julian et Henry, le maitre et l'élève. L'aura de mystère qui les entoure tombe parfois un peu à plat. A trop vouloir forcer le trait, Donna Tartt casse parfois son crayon. J'ai eu un peu l'impression qu'elle a voulu caser ses "fiches" sur la littérature et la philosophie grecque durant les cours de Julian et les fulgurances d'Henry. Si vous voulez entendre parler de l'hybris, Sophocle reste imbattable.

Il n'empêche que l'histoire de Richard, Henry et ses acolytes vous trottinera longtemps dans la tête et aiguisera votre conscience morale ... si elle existe!

ARRAY(0xa8ff48dc)

The Secret History
The Secret History de Donna Tartt (Broché - 1 juillet 1993)