Winesburg, Ohio
Format: BrochéModifier
Prix:6,45 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Sherwood Anderson's story cycle about small-town life blurs the lines between novel and short story, while using a narrative style that sometimes blurs the lines between past and present. In fact, this book captures a time when the agrarian past was falling to the industrial present. The characters are often charming, but their lives are often tragic. This book has influenced countless writers and deserves its place as one of the classics of American literature. (I wrote New Readings of Winesburg, Ohio.)
le 24 octobre 2009
Winesburg, Ohio is a small town in midwest America. An average town. In very short chapters that would be readable for people with English as a second language, he describes the people in town. This all is tied loosly together by George Willard, a young reporter, who talks to these people about their lives, hopes, dreams, etc.

This is very good literature, without being "great literature," I mean one of the classics that everyone knows. Taking place in the 20s, it is dated, and this of course might bother some people, but it is very well written, most of the phrases are short making it easily understandable. When we finish this book, we are strangly nostolgice about these old fashioned, innocent times, that seem to be missing in today's big city world.
'Winesburg Ohio' se présente comme une série de nouvelles, se déroulant toutes dans la petite ville de Winesburg, et reliées les unes aux autres par des personnages plus ou moins récurrents et des événements qui se recoupent - pas assez cependant pour pouvoir parler de roman.

Chaque récit s'attache à un personnage en particulier et nous en raconte l'histoire ou un bout de vie. La voix narrative rappelle celle d'un vieux conteur qui se remémorerait sa ville autrefois et se laisserait aller à des digressions au fil de ses pensées. (Mais cette oralité du discours n'est qu'illusoire et n'est qu'un artifice de l'écrivain à l'oeuvre.)

Les personnages de Sherwood Anderson sont des hommes et des femmes ordinaires, mais sous l'apparente banalité de leur vie se cachent des drames, des rêves - souvent brisés, - des amours - malheureuses ou impossibles; si bien qu'ils en deviennent des figures tragiques. De même, sous la réalité terne de la vie à Winesburg se cache aussi la poésie, et le conteur devient par moments poète.

L'auteur trempe sa plume dans le sang de l'humanité et, au travers des habitants d'une petite ville, touche à la vérité ds êtres. Et c'est la solitude et l'incapacité à communiquer qui reviennent toujours.

On l'aura compris, j'ai beaucoup aimé le livre et le recommande sans hésiter!
le 18 novembre 2012
Etant plus germaniste qu'angliciste, j'avais commandé ce livre en espérant qu'il serait en français, car j'avais pris connaissance de Sherwood Anderson et de son oeuvre dans un roman récent paru aux Etats-Unis. Comme j'ai reçu un bel exemplaire, mais en anglais, je l'ai offert à un ami angliciste qui va, j'en suis convaincu, s'en régaler.