5.0 étoiles sur 5 Si vous êtes fan de la série, à avoir absolument!, 6 février 2012
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Making of Pride and Prejudice (Broché)
De toutes les adaptations austeniennes existantes, Pride and Prejudice 1995, avec Colin Firth et Jenifer Ehle, est très certainement la plus connue et la plus aimée. Et ce n'est pas sans raison! Impossible alors de résister à l'envie de pénétrer dans les coulisses et c'est ce que nous propose ce livre. A l'intérieur, vous y retrouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le casting, le choix des lieux, la création des décors et bien d'autres choses encore.

Même si j'ai beaucoup apprécié ce livre, je dirais tout de même que certaines parties sont bien plus intéressantes que d'autres. J'avoue ne pas m'être particulièrement passionée pour la façon dont on installe l'éclairage ou pour le montage des pellicules de film, en revanche j'ai trouvé formidable l'énorme travail insoupçonné qu'il faut fournir pour arriver au résultat final et je n'en ai que plus de respect pour cette adaptation!

On en profite aussi pour apprendre de nombreuses petites anecdotes qui nous donnent l'impression d'avoir fait nous-mêmes parti de l'aventure!! Par exemple, Jenifer Ehle, qui est blonde, s'est teint les sourcils la veille de son audition parce qu'elle savait qu'ils cherchaient plutôt une brune pour Lizzy! Elle porte d'ailleurs une perruque pour le film. Ils ont aussi eu beaucoup de mal à trouver l'actrice parfaite pour Georgiana. En désespoir de cause, ils ont demandé aux acteurs qu'ils connaissaient s'ils n'avaient pas une fille disponible et c'est comme ça qu'Emilia Fox, la fille de Joanna David jouant Mrs Gardiner, a obtenu le rôle! Quant à Lucy Davis, qui joue Maria Lucas, elle a d'abord auditionné pour le rôle de Lydia. Malheureusement elle n'avait aucune expérience donc ils ne pouvaient pas lui donner ce rôle mais comme elle les a impressioné, il lui ont proposé le rôle de Maria... Bref, si vous voulez connaître encore un tas d'autres anecdotes dans ce genre, il vous faut ce livre!!

En le refermant, une seule envie, se replonger encore et encore dans cette adaptation et dans les yeux de Darcy! Et vous la voyez alors d'une façon nouvelle et ne l'en aimez que plus!!

5.0 étoiles sur 5 Une lecture passionnante, et qui apporte vraiment beaucoup, au spectateur, comme au lecteur !, 21 février 2013
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce making of. C'est un livre remarquablement bien conçu, et fort joliment illustré. Des informations intéressantes, mais surtout des explications très pertinentes sur les choix de scènes, de situations, d'acteurs... qui éclairent la série d'un jour nouveau et m'ont permis de la revoir avec un œil neuf.
Et, relisant actuellement pour la vingt-cinquième fois peut-être (bon, je n'ai pas compté, mais je n'en suis probablement pas très loin) Pride & Prejudice, je me rends compte que ma (re)lecture tient compte de certaines des interprétations du Making of. C'est donc vraiment excellent, puisque remarquablement enrichissant, y compris pour les fanatiques du roman...

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage magnifique sur les coulisses de Pride and Prejudice, 23 juillet 2004
la série de BBC "Pride and Prejudice" est déjà un chef d'oeuvre pour la qualité d'interprétation de tous les acteurs, du simple figurant aux héros (bien sur, Colin Firth et Jennifer Ehle sont les meilleurs parmi les meilleurs), pour le soin méticuleux apporté aux décors, aux costumes, au moindre détail, à la musique, ... etc, et au déroulement de l'histoire si fidèle au roman de Jane Austen.
Ce livre, lui aussi de grande qualité, nous révèle tous les moyens humains, techniques ou autres, mis en oeuvre afin de respecter l'oeuvre de la romancière. Ce livre nous permet, à nous lecteurs de Jane Austen, à nous spectateurs de Pride and Prejudice, de pénétrer dans les coulisses et de comprendre à quoi est dû le succès d'un chef-d'oeuvre, et de côtoyer nos héros, DARCY ET LIZZY.

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 9 mars 2013
nous sommes tombés sous le charme de jane austen ..tout est bon pour prolonger le rêve;ce petit fascicule se lit très facilement ,on prend beaucoup de plaisir à lire les anecdotes ,suivre les repérages sur plan,-un gros travail d'équipe- et le trombinoscope révèle les comédiens au mieux :non,Mary et lady de Burg ne sont pas aussi disgracieuses en vrai ! complète parfaitement les versions dvd collector et blu-ray qui comportent chacun des trésors supplémentaires

5.0 étoiles sur 5 L'Excellence de la BBC, 3 septembre 2012
Ce livre est très intéressant, car il permet de comprendre les nombreuses étapes qui ont présidé à cette excellente série de téléfilms Pride & Prejudice, de l'élaboration du script au casting, de la recherche de sites de tournage aux costumes et aux perruques, le tout dans une recherche historique de véridicité.

The Making of Pride and Prejudice
The Making of Pride and Prejudice de Susie Conklin (Broché - 7 septembre 1995)