Villette
Format: BrochéModifier
Prix:9,03 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

J'ai découvert ce livre par hasard et parfois, le hasard fait bien les choses comme on dit.
Villette est un des romans de Charlotte Bronte le moins connu et c'est bien dommage!

L'histoire:
Une jeune anglaise, Lucy Snowe, quitte son île natale pour se risquer sur le territoire de Labassecour, un pays imaginaire francophone (la Belgique en fait)et y devient par la force des choses professeur d'anglais dans un pensionnat de jeunes filles tenu de main de fer par Madame Beck.
Elle y fait la connaissance d'un curieux professeur, Monsieur Paul dont le comportement la déroute tout d'abord....

Mon avis:
L'histoire commence lentement, on suit l'héroine dans ses pérégrinations, ses errances puis-je dire mais aussi dans ses pensées. Nous n'atteignons vraiment l'intrigue qu'au bout d'une centaine de pages...certaines longueurs peuvent rebuter certains lecteurs car l'auteur ne lésine pas sur les introspections et autres passages dignes de Virginia Woolf...
Cependant, on se laisse prendre dans la toile et on suit avec plaisir l'héroine dans sa découverte des différents personnages qui l'entourent.
Ce qui est intéressant c'est la différence entre la façon dont elle est perçue par les autres et ses pensées. Souvent perçue comme une femme fragile et inoffensive, elle démontre petit à petit que ce n'est point le cas.
L'autre personnage de grand intérêt est ce fameux Paul. Oubliez les Darcy, les Rochester ou autre Mr Thornton... Paul est un héros d'un autre genre. On le déteste ou on l'adore mais on ne reste pas insensible à ce personnage atypique qui peut enchaîner colères et douceur sans pour autant paraître fou...
Bien entendu, la relation entre Lucy et Paul sera très compliquée et semée d'embûches, mais au final, seuls les insensibles resteront de marbre!

En conclusion, je dirais que ce livre mérite d'être connu autant que l'incontournable Jane Eyre du même auteur et qu'il est bien dommage qu'il n'existe aucune adaptation à l'écran!!
Si vous avez aimé Jane Eyre et si vous voulez découvrir une autre histoire, plus originale, plus sombre aussi, alors n'hésitez pas, lisez-le!!
le 23 août 2014
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Beaucoup de lenteur au début. Des coïncidences (personnages qui se rencontrent 10 ans après sans se reconnaitre, etc), un peu niaises, à première vue. Puis les choses-non l'histoire, ou les personnages, mais plutôt les thèmes- prennent de la substance et de la force. Le grand thème, c'est l'opposition de la Raison et du Sentiment, à travers l'opposition catholicisme,-protestantisme. Dans le thème du sentiment, c'est la distinction Amour "frivole" et Amour "pur", ou "fraternel", le premier sur le modèle de l'amour de Graham pour Givevra, ou Paulina pour Graham, et le second celui, réciproque mais qui a bien du mal à éclore, entre Lucy et Mr Emanuel. L'incapacité de la puritaine Lucy à la moindre sensualité (sinon manger un choux à la crème). Un très beau passage (Ch XXXVI), qui met en parallèle Sylvie, la petite chien de Mr Emanuel et Lucy, qui toutes deux attendent Mr Emanuel, mais la petite chienne en jappant et sautant, et Lucy en essayant de réprimer sa joie.
Bref. Un très grand roman, mais prenez votre temps!
P.S. Le thème majeur, bien sûr, c'est la place de la femme dans la société anglaise de l'époque. Et ça, c'est traité magistralement
le 20 septembre 2011
un livre méconnu, une découverte tant au niveau de l'écriture que de l'histoire, on est happé par tant de charme désuet, un brin nostalgique et une galerie de personnages fort bien travaillés
le 20 janvier 2011
bonne lecture, un très bon roman de charlotte brontë malheureusement méconnu en France, d'où l'absence d'éditions renouvelées, notamment en poche!
le 3 décembre 2014
parfait
le 28 février 2010
ce livre est très complet il est intéressant pour les lecteurs de la littérature anglaise spécialement à la période victorienne