undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Jeux Vidéo nav_PhotoM16 cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 18 septembre 2006
C'est l'histoire d'Antoinette, fille et petite-fille de colons, qui voit son cadre de vie s'effondrer et sa mère sombrer dans la folie très tôt. Elle est blanche. Mais une blanche pauvre, c'est pire qu'une noire, apprendra-t-elle de la bouche de son amie carribéenne, la seule qu'elle fréquente depuis que les Noirs ne sont plus officiellement sous le joug de l'esclavage. Confrontée aux difficultés de grandir dans un univers post-colonialiste, elle est la cible des mesquineries les plus viles, des trahisons les plus basses et ne sait, petite fille fragile, comment réagir face à tout cela. Autour d'elle gravitent un beau-père pas assez méfiant, une mère qui perd la raison et une servante, Christophine, qui devient vite sa mère de substitution.

Dure est la vie dans les caraïbes à cette époque. Cet Anglais dont le nom n'est jamais mentionné, lui donnera-t-il l'amour dont elle manque?

L'enfance retracée de la "bertha" de Jane Eyre. L'auteur a voulu dans son humble dessein réhabiliter le personnage décrit comme une "sauvage" car elle est métisse. Au chef d'oeuvre colonialiste d'Emily Brontë, elle oppose la dure réalité de la vision de l'ailleurs, de l'exotique avec une pointe délicieuse de féminisme.

J'ai eu 17 à l'oral d'anglais renforcé grâce à ce livre alors forcément, je le recommande vivement cependant accompagnez-vous d'une traduction (n'en abusez-pas) et surtout, lisez Jane Eyre avant ça aide énormément !

bonne lecture...
le 27 janvier 2003
Jean Rhys a écrit ce livre sous le reflet de sa difficile enfance, marqué par un éxil en Angleterre à l'age de 16 ans. Sa vie fut marquée par des sentiments d'échec, de désespoir et d'incompréhension. Elle s'appuie donc sur ce passé et sur ses origines créoles, pour nous raconter l'enfance d'un personnage fascinant: Antoinette. Antoinette est elle aussi semi dominicaine, vivant en Jamaïque et terminant sa vie en Angleterre. On comprendra tout au long du roman, comment sa vie d'enfant fut marqué par la solitude et comment elle en deviendra folle. Ce personnage est intimement lié au personnage de Bertha dans Jane EYRE, en effet elles forment toutes deux une seule et même personne, et Jean Rhys crée donc par son roman une mystérieuse enfance à Antoinette (Bertha) pour expliquer les causes de sa folie. Un roman bouleversant que je vous recommande.
le 29 mars 2013
Je dois dire que je n'avais que vaguement entendu parler de Jean Rhys et je ne connaissais ni sa biographie ni son oeuvre littéraire. J'ai commandé ce roman grâce aux commentaires sur votre site et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'héroïne Antoinette est en effet la folle incendiaire Bertha dans "Jane Eyre" de Charlotte Bronte et ce roman nous relate sa vie dans les Caraïbes à l'époque de l'abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques ainsi que son mariage avec Edward Rochester dont l'auteure ne mentionne jamais le nom.
Ce court roman (bien trop court car on aurait voulu le savourer encore) est superbement travaillé; les personnages ambigus à souhait, la nature luxuriante et menaçante; les couleurs flamboyantes comme les fleurs du même nom; des touches de magie et des croyances des îles; la situation socio-culturelle à la Jamaïque et dans d'autres îles des Antilles -- l'esclavage, le métissage. Jean Rhys étant elle-même Créole sait de quoi elle parle. J'ai cru comprendre que ses autres oeuvres étaient plus autobiographiques .
Mon édition comporte également pas mal de notes et des sujets de discussion, qui pour une fois apportent un plus à l'appréciation du roman.
le 22 septembre 2012
A lire absolument.Pur chef-d'oeuvre. Style flamboyant, captivant, au bord des larmes.Pur exotisme.L'auteure,décédée,Jean Rhys connaissait son affaire, étant elle même blanche créole, descendante de propriétaires d'esclaves, obligée d'abandonner son île, la Dominique. A porté ce roman toute sa vie et a voulu rendre justice à l'un des personnages secondaires de Jane Eyre, roman célèbre de Charlotte Brontë.
L'action se situe sur une île des Antilles britanniques, ds les années 1840s, peu après l'émancipation des esclaves noirs.
Clash entre les anciens propriétaires d'esclaves et les noirs qui veulent réparation, justice, sauf la belle noire Christophine qu'ils craignent tous car pratique le vaudou. Mère de substitution de l'héroine, jeune blanche perdue, comme la Mer des Sargasses, au milieu d'un maelstrom de courants contraires, hostiles. Naïve, romantique, elle tombera follement amoureuse d'un jeune blanc fraîchement débarqué,le jeune Rochester,qui l'épouse pour son argent.
Ne pouvant supporter ni le climat, ni la nourriture créole, ni la proximité des anciens esclaves dont il ne comprend ni la mentalité ni les croyances, empêtré qu'il est dans sa bonne éducation, il décide de quitter l'île et d'emmener sa jeune épouse dans son manoir anglais. Celle-ci va définitivement perdre la raison, en perdant son "Eden" , son enfance, sa Christophine. Elle restera enfermée, cachée du regard des autres, dans son grenier. Elle est donc la première femme du fameux Rochester,et ainsi l'obstacle majeur à son amour et à son mariage avec Jane Eyre.
le 7 septembre 2014
Pre-quel de Jane Eyre.

Il met en avant le point de vu de la première femme de monsieur Rochester.
On y découvre l'histoire de cette femme noire dite folle.

Il s'agit d'une attaque directe à Charlotte Bronte.
le 29 mars 2010
Histoire poignante d'une jeune fille, héritière d'une famille béké martiniquaise.Nous participons aux conflits entre maîtres et domestiques, aux rapports tendus entre noirs et blancs, à la vie sociale des grands domaines en suivant l'histoire d'une petite fille jusqu'à sa vie de femme. L'histoire se passe en Jamaïque. Description splendide de la nature jamaïcaine. Analyse très fine des caractères humains.Très belle écriture moderne de l'auteure.Non traduit en français.A lire impérativement pour ceux qui pratiquent l'anglais.
le 16 octobre 2009
Interessant d'avoir le 'préhistoire' dans grand classique d'anglais, imaginé de point de vue de le première Mrs. Rochester. Flamboyante, verdante mais aussi un bon analyse de la vie d'une métisse dans une colonne lointaine de le pays 'mère'. Un bon examination de manque des droits de femme à l'époque aussi.
le 23 janvier 2010
si vous vous demandez quelle était la vie de la femme de radcliffe avant Jane Eyre et que l'histoire des iles des caraibes vous intéressent, alors ce livre est pour vous; envoûtant et chaud comme les îles
le 4 février 2013
C'est toujours mieux de lire un livre que regarde le film adapté, le thème est intéressant,c'est en lisant le livre qu'on connait de plus en plus le monde intérieur de la protagoniste.