The Complete MAUS
Format: BrochéModifier
Prix:15,55 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 septembre 2011
This is not simply a comic book. It is a history book as well. For those interested in the facts of WWII, from an individual point of view, this is very enlightening. But the drawings and the whole of the book make it a complete art piece. I devoured it.
Je ne lis que très rarement des bandes dessinées mais je pense que celle-ci constitue une référence. Certes, il constitue un témoignage originale sur la Shoah mais il parle également des dilemnes personnels et artistiques de Spiegelman (peut-on représenter l'horreur et gagner de l'argent avec?) et plus généralement de la nature humaine (bien qu'ayant subi l'oppression, le père de Spiegelman s'avère raciste).
Sous les apparences d'une simple bande dessinée se cache une véritable oeuvre d'art.
le 29 juillet 2014
Ce livre est vraiment excellent : dessins, scénarios, intérêt historique, humour...
Il est toujours difficile de commenter un livre sans en révéler l'intrigue ; l'histoire se compose de plusieurs chapitres correspondant à chaque étape du parcours de son grand-père et de l'auteur lui-même, sans verser dans le mélodrame ou la compassion, avec des moments d'introspection sur son projet et même une mise en abyme avec l'introduction d'un de ses propres comics dans son livre, qui nous mènent au dénouement d'une incroyable histoire de vie, et d'amour.
Je me suis procurée ce livre sur Amazon pour avoir le texte en anglais, qui ne nécessite pas un niveau excellent et permet de le lire avec les subtilités originales de l'auteur.
le 22 février 2015
Grosse brique, gros bouquin, dessin monochromatique et peu entreprenant, avec des animaux en guise de personnages et, pour couronner le tout, un sujet super déprimant et rébarbatif (la 2e guerre mondiale, youpiii) … bref ce bouquin avait déjà tous les éléments pour que je prenne mes tongs à mon cou.
À force de reporter le problème, il fallait bien un jour y plonger. Chose faite puisqu’après un passage à ma bibliothèque communale et avec le même air nonchalant qui me caractérise, je me suis dit « pourquoi pas ». Oui je sais, vous allez encore me rabâcher les oreilles en me rappelant que j’ai des piles (véridique) de bd et de romans qui s’entassent et que j’ai pas mal de retard dans mes rédactions, mais qui aime bien châtie bien. Bref, bien m’en a pris car, quelle surprise !!!!
Ce n’est pas souvent que je commence une critique par sa conclusion, mais ce livre est une vraie découverte, une petite perle qu’il est en mon devoir de partager avec vous tellement c’est bien.
Alors « non ! » je n’ai pas l’intention d’écrire une énième critique sur ce livre quoique « si ! » en fait ; pas par chauvinisme ni par amour de l’écriture mais tant qu’à faire les choses bien, autant le faire à fond ! Et puis ce livre mérite que l’on s’échine un peu pour en parler.
Alors soyons brefs et efficaces si vous le voulez bien. Maus, ce sont deux histoires en une qui s'enchevêtrent (c’est l’effet kiss-cool).
Celle d’Art Spiegelman, dessinateur underground, qui a décidé de retranscrire sous forme de bande dessinée l’histoire de Vladeck, son père, survivant d’Auschwitz… Le problème (et de taille) ; son père est un vieux râleur borné comme on n’en fait plus et ça ne va pas être de la tarte de lui soutirer les vers (pilés) du nez… Dialogue de sourds, deux mondes diamétralement opposés qui essayent de communiquer.

La deuxième histoire c’est celle de Vladeck et sa famille, juive et polonaise de surcroit qui, en pleine déportation, vont se voir happés par les véhémences xénophobes de l’Allemagne d’antan et son idéologie. Et pour survivre, il faudra faire des compromis voire même limite collaborer. Mais que n’est-on pas capable de faire dans de telles circonstances pour protéger les siens et par amour, alors que l’on côtoie en permanence des atrocités où se mélangent la haine et la peur ?

Bien plus qu’une simple bande dessinée, Art Spiegelman raconte avec une certaine élégance l’histoire biographique de son père tout en mettant en abime la relation conflictuelle qu’il a eue avec ce dernier, ainsi que la conception du livre.
Sans pour autant l’édulcorer (et pourtant cela aurait été bien facile), l’auteur arrive à nous délivrer une histoire tendre, émouvante voire comique malgré le sérieux du sujet ; grâce notamment à des dialogues d’une sincérité ébouriffante, une construction originale et l’utilisation des races animales pour représenter la nationalité des personnages (la souris pour les Juifs, les Allemands sont représentés par des chats, des cochons pour les Polonais, etc.) qui est en fait une référence directe à la propagande allemande qui utilisait le zoomorphisme pour véhiculer certains de leurs messages.
Une approche donc de la thématique de la Shoah, de la déportation, du racisme, etc. sous un aspect diamétralement différent qui permet d’avoir une vue plus humaine, didactique, sans faire de jugement ni s’apitoyer sur le sort des uns et des autres à l’instar des différents reportages que l’on nous montre et qui ont souvent une optique assez « nazi –arde » et donc, manichéenne.
D’ailleurs c’est grâce à ce livre qu’Art Spiegelman n’a pas dû se recycler en tant que danseuse de French cancan (merci pour nous) mais est devenu en quelque sorte un « people » du monde underground, un mythe sur pattes de la bd moderne, et qu’en plus il a reçu pas moins que le prix Pulitzer…
Visuellement le dessin, en noir et blanc, reste simple et basique, avec des personnages tout en ambigüité (ici pas de good guys ni de bad guys) et ayant une vraie portée artistique et poétique en lien avec les dialogues. Maus est donc une vraie invitation, agréable à lire, bouleversante et intelligemment construite, avec un rythme soutenu, ce qui fait qu’elle en devient presque incontournable.
En tournant la dernière page et au-delà du vrai coup de cœur (au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris), j’ai vraiment eu l’impression que ce livre devrait être dans la liste des livres « recommandés » dans les instituts scolaires et chez tout le monde en fait… même si j’avoue que le bouquin est un poil trop volumineux avec ses 400 pages et qu’il faudra le lire en plusieurs parties.
Au final, clairement un must, à lire au moins une fois dans sa vie même si comme moi ce n’est pas votre tasse de thé.
le 21 juin 2004
L'un des meilleurs ouvrages sur la Shoah, et l'un des plus efficaces. Au-delà, un voyage aux limites de l'homme, là où il se révèle le plus humain ou le plus animal.
"Maus" est le récit de l'écriture de "Maus" : un fils recueille le témoignage de son père, un survivant (peut-on dire qu'il ait vraiment survécu ?) d'Auschwitz. Dans ce récit sans fard (mais parfois derrière un masque), aucune liberté n'est prise avec la réalité des faits et des sentiments. Aucune marge de manoeuvre n'est laissée à l'interprétation et donc à la réécriture de cette histoire et de l'Histoire.
"Maus" est une bande dessinée où les humains ont des visages d'animaux en fonction de leur origine. Loin de nuire à la crédibilité du propos, cette technique la renforce et nous conduit à l'essentiel.
Dès sa publication, un classique de la littérature.
le 17 mai 2015
A avoir dans toutes les bibliothèques du monde, je dis bien du monde! Je l'avais déjà en français mais mes enfants travaillent ainsi leur anglais en se cultivant car cette BD est de l'Art (Spielgelman)... LM
le 28 avril 2013
Nice book though I am still reading it. Delivery was very fast and impressive as well. I recommend reading this book to graphic novel lovers and also to the readers who are interested in holocast.
le 6 février 2014
Article que je n'ai pas commandé et reçu par erreur a cause du commande en 1 clic, je l'avais déjà. Sinon ce livre est exceptionnel. Je le conseille a tous!
le 7 avril 2014
Le prix Pullizer était largement mérité pour ce chef-d'oeuvre de la bande dessinée ... A faire lire pour le devoir de mémoire ...
le 4 mars 2005
grâce à ce livre,
chaque enfant va comprendre
chaque adolescent va réalisé
chaque père va réfléchir
chaque mère va protégé
tous nos grands-parents vont se souvenir
grand hommage!!! touchant, émouvant, incomparable et inoubliable...