Format: Broché|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 23 septembre 2013
Un ouvrage de sociologie à la fois cultivé, décalé et concret, voilà qui mérite d'être souligné ! Richard Sennett part d'un paradoxe : alors que les moyens de communication et les outils collaboratifs se multiplient, nous sommes de moins en moins capables de coopérer et interagir. Au contraire, nous tombons dans le tribalisme, le « nous contre eux ». Pourquoi faudrait-il s'en alarmer ? Parce que savoir coopérer nous aiderait à faire face à la complexité de notre environnement actuel. La bonne nouvelle, c'est que chacun de nous peut contribuer à restaurer la coopération. S'appuyant sur le développement de l'enfant, l'ouvrage montre que nous sommes d'abord coopératifs avant de chercher à nous différencier des autres. Il nous faudrait réactiver cet instinct.
L'auteur propose quelques pistes d'actions individuelles : retrouver des attitudes de civilité ; limiter les formules assertives et préférer le conditionnel et les questions pour laisser la place au dialogue ; privilégier l'empathie, plus profonde que la sympathie ; garder du temps pour les échanges informels ; s'efforcer d'écouter réellement son interlocuteur et, en entreprise, s'attacher à casser les silos organisationnels. Ces conseils sont
de bon sens, mais gagneraient probablement à être réellement mis en oeuvre ! L'ouvrage, plutôt universitaire, offre à la fois des parallèles historiques ou artistiques érudits et des recommandations concrètes, sans oublier une touche d'optimisme et d'humour !