• Lolita

Format: BrochéModifier
Prix:9,72 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 février 2015
Nabokov.... Que dire?
"L'histoire d'un pédophile." Non, non, non. Si ce n'était que ça, ce livre serait-il resté dans les mémoires, le lirait-on encore aujourd'hui? Au-delà de la question de savoir s'il est pertinent ou non de juger moralement d'une oeuvre esthétique, ce dont il est question dans Lolita dépasse infiniment ce qui a pu choquer lors de sa parution.
Un style époustouflant, un narrateur à la première personne passé maître dans le pastiche littéraire et l'auto-dérision.
Lolita, c'est une histoire d'amour, l'univers kitsch d'une adolescente pré-pubère, le périple d'un Européen érudit et sulfureux dans un paysage américain où il risque de se perdre - et c'est, aussi, en même temps, et surtout, une critique des clichés amoureux, de la société américaine, des pédophiles (et de leur représentation), des adolescentes lascives... Alors, quand on lit Lolita, on rit, on rit, on rit!
Mais on pleure, aussi. Et c'est là, sans doute, ce qu'il y a de plus remarquable dans ce livre: il y a d'abord le dégoût (elle a 13 ans!), puis le rire (ah, il ne se prend pas au sérieux) - mais il y a quelque chose d'autre encore, qui résiste au rire, ou qui en ressort peut-être plus exacerbé encore. Il y a Lolita, il y a Humbert Humbert, et cette tragédie qui se tisse autour d'eux, que l'on avait pas sentie au début, que l'on ne pouvait pas deviner. Il y a cette humanité vibrante - il y a cet homme qui aime désespérément, et cette petite fille sans enfance.
Lolita, c'est trop beau, ça déborde, ça emporte tout sur son passage - l'écriture de Nabokov est splendide, et ses personnages crèvent la page (comme on dit au cinéma de ces acteurs qui crèvent l'écran...). Alors oui, au fond, on pleure - et quand on a fini le dernier mot de la dernière page, quand ce chef d'oeuvre n'est plus à lire mais qu'il est déjà lu, on reste sans voix, dévasté. Lolita, c'est comme un raz-de-marée, qui emporte toutes nos certitudes, nous laisse profondément esseulés, comme brisés.
Il n'y a pas de leçon. Il n'y a aucune morale, ce n'est pas une fable. C'est une expérience humaine, bouleversante, profonde, unique, qui ouvre au monde, vous transforme.
Lolita fait partie de ces livres rares et beaux dont la lecture vous grandit, parce qu'elle vous fait toucher du doigt ce qu'il y a de plus profond en l'Homme.
le 4 février 2014
Lolita, "the subject and object of every foul poster", the "perfect commidity and consumer" of "hiccupy-music" era America is lured into Humbert Humbert's net of immorality by way of her mother's hand in marriage. A freak car crash leaves the European of "obscure ancestry" with his heart's desire, a desire that leads both to the depths of human despair. Humbert the middle-aged "glamour boy", the tall, dark stranger of masculine virility whisks pre-pubescent Dolores Haze away on a road trip of debauchery and sleazy mis-adventure. Nabokov's nymph is left to turn into a limp-winged creature, rather than the colourfully graceful form of which she might have become. In the end, Humbert not only loses his pretty young thing but can no longer hear Lolita's voice among the children at play in the school yard. He has taken her voice away along with the wings he plucked. A Russian masterpiece.
le 23 novembre 2012
I have decided to write this short review in english, even though this is a french website. I strongly recommend this novel to anyone from the age of fourteen and up! You will never forget Nabokovs way of writing, and even if you find the language difficult at times, you will get hooked on this fantastic timeless novel.
le 1 mars 2013
SURPRENANT APRES TOUTES LES POLEMIQUES ET LES CRITIQUES QUE J'AVAIS LUES. LA PREMIERE PARTIE EST UNE BELLE HISTOIRE D'AMOUR, PEU CONVENTIONNELLE ET CERTAINEMENT CONDAMNABLE ET LA SECONDE UNE DEGRINGOLADE DANS LA FOLIE. CONTENTE D'AVOIR ENFIN LU CE CLASSIQUE.
Voici un classique dans lequel le grand Vladimir Nabokov développe toute sa virtuosité. Le thème de la passion destructrice d'un homme d'âge mur pour une mineure y est mené d'une façon palpitante. Cette passion va crescendo, tenant le lecteur en haleine, emportant les personnages (le narrateur et Lolita) dans une cavale infernale jusqu'au désastre, inévitable et programmé: le destin, tragique, était écrit. C'est un très grand roman qui, s'il paraissait aujourd'hui, ferait certainement scandale et serait peut-être boycotté en raison de son sujet particulièrement sulfureux, mais c'est une véritable oeuvre d'art. Point de morale ici; pour ceux qui se demanderaient quel est le plus coupable, de notre vieux pédophile (malgré lui serais-je presque tenté d'écrire), ou bien de cette diabolique Lolita, la réponse est complexe. Et je ne pense pas d'ailleurs que la question soit ici pertinente.

En lisant d'un trait ce livre, j'ai ressenti la même accélération irrésistible qu'avec le joueur d'échecs de Stefan Zweig. Je conseille de lire plutôt en anglais si possible ce roman que Nabokov a écrit directement dans cette langue (certaines de ses oeuvres ont en effet été écrites en français, d'autres en anglais; le mieux est de se référer à la spontanéité de la version originale).
le 17 janvier 2013
Funny,pathetic and disturbing. It's very hard to believe that Vladimir Nabokov is not an English native speaker.This book is quite delightful for all those who like English.A must read!
le 4 mars 2013
Une histoire étrange, troublante, dérangeante, choquante... Un excellent roman qui permet de se frotter à un vocabulaire d'anglais riche et varié.
le 5 juin 2009
Ôtez tous préjugés de votre tête et attelez-vous à la lecture de ce chef d'œuvre. Dans la pure lignée des grands auteurs du XXe siècle (Joyce, Faulkner, Proust, Céline), ce livre est avant tout une expérimentation artistique, qui débouche sur un chef d'œuvre insolite. Le style de Nabokov, pourtant pas anglophone de naissance, atteint à l'excellence. Une richesse linguistique et stylistique à faire pâlir les écrivains de l'époque victorienne.
le 7 juin 2002
Lolita est un des plus beaux livres que j'ai lus. Les mots de Nabokov sont autant d'étincelles qui illuminent cette histoire pleine de sensualité, mais aussi d'ironie, d'humour et d'amour. C'est un délice de se laisser emporter par ces personnages d'autant plus fascinants qu'aucun d'entre eux n'est véritablement attachant mais qui dansent tous sous cette plume enchantée.
Le premier chapitre est, par sa qualité musicale et les images sucrées qu'il fait surgir, le plus beau cadeau que Nabokov a pu faire à sa Lolita.
A lire absolument...
le 23 juin 2014
Toute la beauté de l'art littéraire sortie tout droit de la plume de Nabokov. En langue anglaise, cela donne une autre profondeur au récit.