The Sleepwalkers: How Europe Went to War in 1914
Format: BrochéModifier
Prix:11,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 février 2014
Ce livre est une description approfondie des causes multiples du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Les nombreux politiciens impliqués dans cet imbroglio à échelle internationale ne pouvaient se fier entièrement à leurs homologues étrangers. Les diverses "Ententes" (cordiales ou non) européennes masquaient les vraies intentions et craintes des gouvernements concernés à tel point que au fil de quelques mois l'assassinat de l'héritier de l'Empire Austro-Hongrois en Bosnie Herzégovine se transforma d'incident local en motif de guerre à échelle européenne.
L'auteur de garde bien d'inculper un gouvernement plutôt qu'un autre d'où une approche bien différente de celle souvent adoptée d'une Allemagne "agresseur" et cause majeure de ce cataclysme effroyable.
le 18 août 2014
How a bunch of around 30 egotic persons, each enclosed in his own office, started the worst human made catastrophe in history. How they have eluded their responsabilities through the largest history falsification. How first world war started a chain reaction of catastrophes still rolling today.
le 21 avril 2014
A masterpiece of research and presentation. Chris Clark is able to tell a fascinating story, but at no point is there a trace of doubt that the facts could not be true and rather fiction.
le 11 mai 2015
It is very interesting to follow the steps leading to First World War. Clark does a wonderful job describing everything that is tied to political questions in minute details.
From time to time, the reader would have appreciated a more synthetic approach, or "big pictures" conclusions. And it does not covers other aspects than the political point of view. Still, very interesting.
le 7 août 2014
Ce livre déroute véritablement le lecteur. Basé sur un documentation abondante, l'auteur montre de façon très convaincante que
personne ne voulait véritablement cette guerre. On peut en conclure qu'un manque de procédures rigoureuses et une mauvaise perception des intentions des partenaires de l'époque ont conduit à la tragédie. D'où le titre de l'ouvrage.
le 8 juin 2014
A lire en anglais ou dans sa traduction française (les sonambules) Analyse en détail les manoeuvres diplomatiques qui ont conduit comme une fatalité vers la guerre. Les "guerriers" dans tous les camps étaient convaincus de pouvoir gagner la guerre et tout le monde a perdu!
le 30 août 2014
Very detailed account of the events and circumstances that led to the WW1, well-written and breathtaking. The author's hypothesis - the occurrence of the war due to a sum of bad beliefs, coordination failures and prevailing uncertainty - is plausible and his arguments convincing.
le 22 janvier 2014
Je ne suis pas historien, mais ce livre me semble très intéressant. Il est très bien documenté et se lit plutôt facilement.
Un grand bémol : l'annonce indique qu'il s'agit d'une édition reliée alors que le livre est thermocollé ! La qualité est donc bien inférieure à celle attendue !
le 12 juillet 2014
Un livre magnifique et scientifique qui nous fait sentir de l'intérieur les conflits au sein des nations et de ceux qui (en principe) les dirigent. Une course "en somnambules" vers l' abîme. Incontournable pour comprendre les causes de la Première Guerre mondiale.
le 25 juillet 2015
In a time when we all look for some explanations and truth about what has happened then and its links to what happens now, I think that this book merits to be a good source of information.