5.0 étoiles sur 5 Jeunesse sacrifiée, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regeneration (Broché)
Bien sûr les livres sur la Grande Guerre ne manquent pas mais Pat Barker a réussi à trouver un angle tout à fait fort et original. Nous sommes dans un hôpital militaire en Ecosse en 1917. Le psychiatre et anthropologue William Rivers essaie de traiter des soldats revenus du front avec ce qu'on appellerait maintenant Post Traumatic Stress Disorder -- Cauchemars, hallucinations, perte de mémoire, mutisme, anorexie, etc.
Il a à traiter, parmi d'autres, le jeune et beau poète Siegfried Sassoon, qui après des actes de courage sur le front a jeté sa médaille dans le Mersey et surtout publié un pamphlet pour critiquer la conduite de la guerre par les hommes politiques. Encouragé par un autre intellectuel, Robert Graves, et afin d'éviter la cour martiale il est envoyé dans cet établissement. (D'avoir pris une telle décision, un officier si valeureux ne peut être que "fou" ) Le lecteur moderne se demande quelle aurait été la réaction de "the establishment" face à un soldat "lambda" !!
Donc, on voit dans ce roman à la fois des personnages réels: Graves, Sassoon, Rivers, l'autre grand poète de la guerre Wilfried Owen, et même brièvement Charles Dodgson (Lewis Carroll) et des personnages de fiction comme le jeune Billy Prior souffrant de mutisme .
J'ai beaucoup aimé le style de l'écrivain; poétique et émouvant . A un moment "Sass" dit à Owen "I was going up with the rations one night and I saw the limbers against the skyline, and the flares going up. What you see every night. Only I seemed to be seeing it from the future. A hundred years from now they'll still be ploughing up our skulls. And I seemed to be in that time and looking back. I think I saw our ghosts." Devoir de mémoire -- 100 ans , nous y sommes presque .
La lecture de ce roman incitera, j'en suis sûre, beaucoup de personnes à lire ou à relire ces poètes de la Grande Guerre, surtout le célèbre poème "Anthem for Doomed Youth" qu' Owen écrit (avec l'aide de Sassoon ) dans l'hôpital Craiglockhart.
Pour un autre roman sur la Grande Guerre, également inoubliable, je suggère A Long Long Way par l'écrivain irlandais Sebastian Barry

5.0 étoiles sur 5 PAT BARKER, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regeneration (Broché)
Livre reçu en bon état, pas de soucis. Agréable à lire, je le recommande sans hésitation. Il est original et intéressant.

4.0 étoiles sur 5 livre recu le 1er juin, tout va bien, 5 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regeneration (Broché)
je me suis juste un peu inquiétée car les 2 autres livres que j'avais commandés au même moment sont arrivés une semaine plus tot, mais le livre est la et tout va bien!

5.0 étoiles sur 5 WW1, 21 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regeneration (Broché)
Un livre critique de la Première Guerre Mondiale mêlant destins de personnnages historiques le peintre Siegfried Sassoon. Une écriture simple et un excellent travail de recherche pour une auteure récompensée.

Regeneration
Regeneration de Pat Barker (Broché - 1 mai 2008)