5.0 étoiles sur 5 science fiction et reflexion
On m'en avait longtemps parlé, mais j'ai mis du temps à m'y mettre. Ce livre est tout bonnement phenomenal. A travers le personnage principal Winston, le lecteur est embarqué dans un monde futuriste où la regle desormais connu est "Big brother is watching you!".
Penetrant dans un monde totalitaire, ou tous vos mouvements sont...
Publié le 10 août 2003 par Mathieu

1.0 étoiles sur 5 Erreur d'édition
Nous nous sommes trompés, Il ne s'agissait pas de la bonne édition et un retour est en cours pour l'échange contre l'édition anniversaire.
Publié il y a 3 mois par WALTSBURGER

5.0 étoiles sur 5 science fiction et reflexion, 10 août 2003
Mathieu "Florent UK" (Florent UK) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
Penetrant dans un monde totalitaire, ou tous vos mouvements sont repertoriés, ou ils existent non plus des ministeres regissant vos affaires mais votre vie. Cela passe de la desinformation a la manipulation. Les Idees propres sont bannies comme les livres.
Le seul credo reside dans les contradictions:
War is peace, Freedom is slavery, Ignorance is strength.
Livre à inscrire au programme scolaire (plutot que bouvard et pecuchet...)

5.0 étoiles sur 5 A deep reading, 27 janvier 2003
S. Vohra "coolsaru" (Longmont, CO USA) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
First of all, I would like to say that I dont usually read 'fiction' books... but this one is not really fiction ...
I think you understood the main part of the story from the other reviews already...
According to me, this novel really makes you think about the world we are living in ..when discussing with friends about '1984', they told me that this book represents our future ... but I have the feeling that there is already some truth in this novel ...
When G. Orwell writes about the control of the history, and the publications .. I see some parallelism with the way our medias are controlled as well ..
This book really makes you think.. that s what I liked about it...

5.0 étoiles sur 5 a fictive universe psychologically realistic, 16 juillet 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 - Nineteen eighty four (Broché)
What would our lives be like if totalitarism had expanded? As I started this text, I thought it was another classic about totalitarism, and therefore intellectually bright but maybe boring. The vocabulary also looked quite difficult for a foreigner. But as I had read half the book, I couldn't stop and had to spend the night finishing it. I think the characters' psychology under totalitarian pressure is quite realistic.

5.0 étoiles sur 5 Le livre déprimant que vous devez pourtant lire absolument., 5 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
Eric Arthur Blair était l'un des plus grands auteurs anglais, que vous connaissez probablement sous le pseudonyme de George Orwell. Il écrivit pas mal de livres, mais la plupart des gens considèrent que « 1984 » et la « Ferme des animaux » furent les plus influents parmi ceux-ci. Dans ces deux derniers récits, il exprima, plutôt par l'usage de la métaphore que tout à fait explicitement, sa perception de la société communiste soviétique.

Je vais donc vous délivrer mon commentaire à propos de ce second livre, « 1984 ».

George Orwell écrivit « 1984 » vers la fin de sa vie, alors qu'il mourrait peu à peu de la tuberculose, et ce détail a certainement influencé le thème de ce livre, et plus encore son style si noir décrivant une inévitable fatalité frappant le Monde. L'histoire prend place à Londres, en 1984, date à laquelle son auteur pense que la sinistre menace qu'il présage pour la société des humains se sera produite. En fait, en écrivant ce livre, George Orwell voulait nous avertir du danger que représentait pour la civilisation occidentale une société collectiviste et despotique telle que l'Union soviétique, si rien de significatif n'était entrepris pour en stopper l'expansion avant cette date fatidique.
Pour ce faire, George Orwell décrivit un Etat totalitaire où la vérité n'existe plus au sens où nous l'entendons ordinairement, mais telle que « Big Brother » nous la dicte ; une vérité construite de toutes pièces, ne répondant plus à la rationalité, et que d'aucun appellerait aujourd'hui le « politiquement correcte », ou encore la « pensée unique »... Dans un tel Etat, liberté veut dire obéissance totale et aveugle au « Parti », et amour relève d'un concept étranger à la société si ce mot ne s'applique pas à l'amour pour ce même « Parti ».

Le récit nous est narré selon la perspective de Winston Smith, un fonctionnaire du Ministère de la Vérité, dont la tache quotidienne consiste à altérer la vérité des faits passés dans les archives, chaque fois que « Big Brother » décide qu'il doit en être ainsi. Le slogan du Parti ne dit-il pas « Qui contrôle le passé, contrôle le futur ; qui contrôle le présent contrôle le passé ». Et ce slogan est d'ailleurs appliqué au quotidien par le réajustement des faits du passé de manière à ce que ceux-ci justifient ceux du présent, tels que voulus par le Parti. Du point de vue de Winston Smith, pas mal de choses que nous trouverions effrayantes paraissent à ce dernier somme toute ordinaires. Tel est le cas, par exemple, de l'omniprésence de « Big Brother », toujours en train d'observer tout le monde, et aussi de la « Police de la Pensée », laquelle punit les pensées traitresses à propos du « Parti ».
Le lecteur ne peut que ressentir l'inévitable triste fatalité qui se répète tout au long du récit, et qui semble devoir frapper toute entreprise positive, fut-elle des plus modestes, dans des phrases telles que « Le crime par la pensée n'est pas une chose que l'on peut cacher éternellement. Vous pouvez parvenir à tricher pendant quelques temps, des années durant, même ; mais tôt ou tard, ils vous auront... ».
Winston Smith commence peu à peu à réaliser que quelque chose ne va tout de même pas, dans cette société, et qu'il faut que cela change (aujourd'hui, on l'accuserait d'être un anarchiste, pour oser s'élever ainsi contre le despotisme, ironiquement). Le lecteur accompagne donc Winston Smith dans son entreprise de subversion, et devient ainsi le témoin de ce vers quoi celle ci va le mener. Soyez prévenu que « 1984 » est marqué par la fatalité, par ce à quoi on ne peut échapper, quoique l'on fasse ; mais il est tout à la fois ce genre de livre que nous avons tous besoin de lire, un jour ou l'autre.

Pourquoi devrions-nous tous le lire, me rétorquerez-vous peut-être ?

Pour deux raisons, répondrai-je.

Premièrement, George Orwell formule plusieurs observations dans « 1884 » qui ne relèvent pas uniquement de son caractère fictif, mais qui s'appliquent aujourd'hui à des faits qui ont considérablement réduit notre liberté, toujours au nom du bien être de la collectivité.
Deuxièmement - et ce deuxième point est lié au premier - « 1984 » est un livre qui possède la particularité peu commune d'être de plus en plus dans l'air du temps à mesure qu'il prend de l'âge, tant les descriptions que l'on y trouve ressemblent de plus en plus à des faits et à certaines évolutions de notre société. L'une des principales raisons pour lesquelles George Orwell écrivit « 1984 », pourrait bien avoir été de tenter de nous avertir de ce que nous risquions de devenir, de nous prévenir des dangers du communisme, avéré ou déguisé sous d'autres formes d'idéologies. Mais bien des années après la chute de l'Union Soviétique et de la disparation progressive du communisme en général, nous pouvons aussi interpréter la dystopie « 1984 » (dystopie signifie anti-utopie) comme un avertissement à propos du pouvoir excessif des media, et des dérives des gouvernements entreprenant d'outrepasser leur rôle de service auprès de la Nation. Aldous Huxley l'avait fait avant George Orwell, en écrivant « Le Meilleur des Mondes », puis Ray Bardbury avait écrit « Fahrenheit 451 », peu après la parution de « 1984 », puis, beaucoup plus récemment, Dominique Raymond Poirier l'a également fait en écrivant « Grandoria ».
L'innovation technologique devrait servir l'humain qui en est à l'origine, pour faire s'améliorer son existence, normalement, mais elle est également utilisée contre lui, au contraire. Je pense que ce dernier point présente la plus importante des leçons qu'a voulu nous donner George Orwell.
« 1984 » est bien plus qu'un classique ; il est une petite Bible des temps modernes qui existe pour nous rappeler ou se situent les limites de l'inacceptable dans une société - tellement d'entre nous semblent être absolument incapables de les cerner, en 2010. C'est pourquoi je pense que ce livre peut profiter à tout le monde, et que je vous recommande hautement de l'acheter.

Comment donner moins de cinq étoiles à l'un des plus grands best seller de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 Deviates corrected for their own good, 30 avril 2005
In a society that has eliminated many imbalances, surplus goods, and even class struggle, there are bound to be deviates; Winston Smith is one of those. He starts out, due to his inability to doublethink, with thoughtcrime. This is in a society that believes a thought is as real as the deed. Eventually he graduates through a series of misdemeanors to illicit sex and even plans to overthrow the very government that took him in as an orphan.
If he gets caught, he will be sent to the "Ministry of Love" where they have a record of 100% cures for this sort of insanity. They will even forgive his past indiscretions.
Be sure to watch the three different movies made from this book:
1984 (1954) Peter Cushing is Winston Smith
1984 (1956) Edmond O'Brien is Winston Smith
Nineteen Eighty-Four (1984) John Hurt is Winston smith

5.0 étoiles sur 5 Peut-on justifier le pire ?, 20 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
1984. Entrez dans un monde totalitaire privant ses citoyens de toute liberté. Découvrez une peinture de votre pire cauchemar social. Mais faites un pas de plus, vous pénétrerez de plus en plus profondément dans cet univers ; alors que le masque extérieur des premières pages vous apparaissait seulement comme un effroyable décor planté, vous vous apercevrez que tout le livre ne fait que dérire ce monde plus en détail à chaque chapitre. Et votre trouble ne pourra alors que grandir quand vous découvrirez la justification implacable de tous les credos de cette société, quand vous remarquerez que les dirigeants sont de bonne foi, et que, quelques soient ses méthodes, quand Big Brother vous regarde, il ne vise que votre bien et celui de la société, et ce à l'échelle du monde. Et quand vous serez arrivés là, vous aurez peur...

5.0 étoiles sur 5 Deviates corrected for their own good, 15 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (CD)

Be sure to watch the three different movies made from this book:

1984 (1954) Peter Cushing is Winston Smith

1984 (1956) Edmond O'Brien is Winston Smith

Nineteen Eighty-Four (1984) John Hurt is Winston smith

5.0 étoiles sur 5 Deviates corrected for their own good, 23 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
Be sure to watch the three different movies made from this book.

5.0 étoiles sur 5 Ideal for political awareness, 26 mai 2007
TROLLE "Sébastien Trollé" (Franconville, France) - Voir tous mes commentaires
Indirectly, Orwell's 1984 novel highlights the fact our modern democracies carry within themselves the germs for dictatorship: cheap nationalism, powerful medias, poverty despite booming economies, people leagued the ones against the others and enhanced feeling of unsecurity. The novel also opens our eyes on how to prevent the advent of dictatorships. Particularly by encouraging people to become educated and respectful of the past. At a time when conspicuous consumption and materialism have taken such an importance, let's quote G. Orwell: "Nothing was your own except the few cubic centimetres inside your skull". In '1984' the seek for knowledge is feared by the Party and unofficial sources of information are forbidden. I felt fortunate reading such a great piece of literature which builds our political awareness. Some rulers behave badly in our world today. Lucky we are to know when they are malicious... "A hierarchical society is only possible on the basis of poverty and ignorance". Good to know!

5.0 étoiles sur 5 Helas visionnaire., 30 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
Ce roman decrit un monde totalitaire, manipulateur et inalterable.
Au travers d'une histoire d'amour, Orwell decrit les rouages des mecanismes de controle de la pensee et de surveillance mis en place.
On peut penser qu'il ne s'agit que d'un roman de science fiction, ou se rappeler que le principe de base d'un tel systeme est precisement l'ignorance ou l'indifference que porte la population a ces mecanismes.
Pour se rappeler qu'ou que l'on soit ....
Big brother is watching you.

Nineteen Eighty-four
Nineteen Eighty-four de George Orwell (Broché - 3 juillet 2008)