Julie & Julia: My Year of Cooking Dangerously
Format: BrochéModifier
Prix:8,46 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 novembre 2010
Tout a commencé avec un blog en 2002. Ou plutôt, tout a commencé grâce à un livre de Julia Child que Julie Powell a pris des étagères de sa mère en 2002. Comme une révélation, Julie va plonger dans le livre de recettes françaises et va tenter de toutes les préparer en un an. Ça pourrait être faisable si... s'il n'y avait pas 536 recettes à tester en 365 jours. L'idée est tentante, surtout pour quelqu'un qui aime la cuisine et adore manger comme moi. L'envie de voir le film pousse à lire le livre (au cas où).
Cependant, il faut se rendre à l'évidence que la lecture du livre est laborieuse. Extrêmement laborieuse. L'écriture de Julie Powell est (sans vouloir faire de jeux de mots limite) sans saveur. Tout est prétexte à raconter sa vie, son enfance, sa famille, ses amis, sans que vous compreniez vraiment pourquoi et/ou le rapport. Elle écrit des parenthèses qui font plusieurs pages, puis s'arrête et « donc, ce jour-là, je voulais faire une omelette gratinée ». Ahem, tout ça pour ça ? En quoi le manuel de sexe de ses parents, le World Trade Center, la vie sexuelle de ses amies (and so on) intéressent le lecteur (ou lectrice) qui veut suivre l'aventure culinaire ?!
Si j'étais tombée sur son blog à l'époque (même celui d'aujourd'hui), rien ne m'aurait attiré et retenu à cette page blanche. Souvent, des blogs minimalistes doivent tout au talent d'écriture de leurs auteurs. Mais là... rien. Nada. C'est plat. Et pourtant, je continue de lire pour une seule raison. Parmi la logorrhée, il y a des mots en français qui donnent de l'eau à la bouche. C'est étonnant comment boeuf bourguigon peut ressortir de manière aussi délicieuse presque élégante d'un tas de jurons nord-américains. Parce que la fille Julie... il lui aurait fallu du savon de Marseille...
C'est dommage. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. Jeune femme (pas encore trentenaire) + blog + cuisine + gastronomie française + mari comme cobaye. A part l'idée qui continue d'être intéressante, je me demande comme quelqu'un a le flair pour en faire un carton et un deal à Hollywood ? Je continue de lire parce que je veux absolument (toujours) voir le film, et que du poulet rôti est toujours meilleur en image plutôt que mots et qu'un film avec Merryl Streep ne peut qu'améliorer un livre aussi dull.
Seriously.
Maintenant, il faudrait terminer de le lire...

NB : ceci a été écrit après la 100è page tout juste tournée. A la 307ème et dernière page, l'avis n'a pas changé.
le 14 août 2009
While skeptical, I put off reading this book for a year or two, but am so glad I read it. It is fun and interesting, hilarious and insightful, current but historical as it intersperses current events with historical excerpts of Julia Child's life. Anyone who had been intimidated by a difficult French recipe will enjoy the trials and tribulations of Julie as she cooks her way through Julia Child's Mastering the Art of French Cooking. Bon appetite!
le 7 octobre 2009
Après le merveilleux film de Nora Ephron, nous avions foncé sur ce livre, reçu très rapidement d'Amazon.Fr, à bas prix.
La critique du film par TIME magazine était méchante: Ephron n'a pas présenté un personnage antipathique, au contraire, ne serait-ce que pour des raisons commerciales.

Dans sa narration, Powell ne se montre pas à son avantage. Les problèmes avec son mari sont réels, ce qui ne la favorise pas pour les porteurs de lunettes roses. Sa vie dans Queens est pénible mais elle ne se plaint pas et n'en tire pas des mots d'esprit.
Sa passion pour la cuisine emporte tout dans le livre. Pourtant, c'est elle qui domine ce livre, sans calcul.
Son esprit est irrésistible, chose qu'on trouve habituellement chez les Anglaises et elle écrit magnifiquement, avec l' efficacité de la simplicité.

Quand on voit son blog, dans le film, on se dit: comme elle écrit bien! A la fin, elle réalise son rêve de devenir écrivain.
C'est aussi un rêve pour nous de voir un tel talent.
Quand le féminisme semble se casser la figure, Powell peut servir de référence au combat des femmes.
Rappelons que le livre est très amusant, vertu principale.
le 6 août 2010
A very lovely book that I recommend to all the crazy French cuisine lovers in the world. You'll love to read about the recipes, about New York, about Julia Child and her husband, and most of all, about Julie and her hubby's struggle to achieve her amazing project! Fun all the way!
le 19 février 2010
L'héroine vit, avec son boyfriend, dans un appart un peu délabré à NY. Elle déteste son job et elle va se "réaliser" dans un projet qui durera un an: réaliser toutes les recettes d'un cuisinier (femme) célèbre. Points positifs : le personnage principal est attachant, le livre est dans l'ensemble amusant, j'ai aimé le sujet du "blog" (l'héroine crée un "blog" qui prete à des annecdotes rigolotes). Point Négatif : ce livre traite vraiment beaucoup (trop) de cuisine, avec moultes descriptions détaillées de recettes...