4.0 étoiles sur 5 Connexions et déconnexion, l'Adaptation dans la societe
Situé en plein coeur de la ville de Londres,ce roman de Virginia Woolf traite pour beaucoup des termes de l'aliénation mentale et physique,des liens entre individus et des aléas de l'intégration (en oppositon à la marginalité)au sein d'une société bien rigide.
La communication est l'enjeu premier dans le...
Publié le 14 octobre 2002 par Foxycleopatra

3.0 étoiles sur 5 étude de Mrs Dalloway
Le roman de V. Woolf n'est pas le genre ni le style que je préfère. Cependant, cette édition a le mérite d'être précédée d'une introduction très intéressante d'Elaine Showalter.

Publié le 13 décembre 2009 par Rougier Vanessa

4.0 étoiles sur 5 Connexions et déconnexion, l'Adaptation dans la societe, 14 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Dalloway (Broché)
La communication est l'enjeu premier dans le récit,et les personnages la recherchent, pour certains,meme au prix de la mort:"death was an attempt to communicate",est la citation qui illustre le mieux ce fait.
Une myriade de personnages plus attachants les uns que les autres peuplent ce récit, qui se déroule pourtant sur une seule journée.L'histoire,bien qu'un peu lassante au début du fait du grand nombre de détails énumérés par l'auteur,a un déroulement poignant, et qui tient le lecteur en haleine.
Bon roman, qui se lit d'une traite.

5.0 étoiles sur 5 Le chapitre le plus long, 4 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway (Broché)
"Mrs Dalloway" - le premier roman de Virginia Woolf que j'ai lu - est un petit bijou en exercice de style. Le titre que j'ai choisi pour ce commentaire fait référence au fait que le roman ne connaît pratiquement aucune cassure, à peine des paragraphes. Non, c'est un récit monolithique. Au départ, le style de Woolf - métaphores dans métaphores; subordonnées dans subordonnées - non seulement surprend, mais en rend la lecture un peu ardue. Après un petit temps, on s'y habitue et on apprécie la beauté de cette recherche. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, "Mrs Dalloway", c'est une chronique d'une journée dans la société aristocratique londonienne en juin 1924, qui culmine avec la "party" que prépare Clarissa Dalloway avec grand soin. Mais en même temps, l'auteur nous fait des portraits psychologiques et chronologiques détaillés d'une foule de personnages avec pour conséquence qu'on retrouve des mini-romans au sein de ce grand roman. Ceux qui ont vu ou lu "The Hours", retrouveront dans "Mrs Dalloway" bon nombre de références. Je ne peux que recommander ce livre fortement à tous les amateurs de grande littérature.

Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Dalloway (Broché)
Bon roman, qui se lit d'une traite.

4.0 étoiles sur 5 Une vie en une journée, 1 février 2014
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway (Broché)
Unité de temps (moins d'une journée de 1923, rythmée par Big Ben), unité de lieu (quartier de Westminster) mais pas unité d'action puisque nous suivons deux destins parallèles et indépendants : Septimus Warren Smith et Clarissa Dalloway. Septimus, traumatisé par les horreurs de la guerre, a sombré lentement dans la folie et n'est plus accompagné que par sa femme italienne et un psychiatre. Clarissa, femme à la quarantaine épanouie mais secrètement inquiète, mondaine et fascinante, prépare la réception du soir, entourée de ses amis, relations, anciens amours et domestiques.

L'écriture est un peu déroutante puisque nous passons d'un personnage à l'autre, ou plutôt de l'esprit à l'autre, sans préavis, en suivant le fil rarement linéaire de la pensée, des souvenirs et des impressions. Les sensations, les mouvements de l'âme sont décrits avec finesse et acuité, y compris ces hésitations et ces non-dits avec lesquels nous compliquons notre existence et nos relations.

Le résultat est un roman grave et drôle, pas facile à lire (encore moins en anglais compte tenu de la structure grammaticale un peu alambiquée et du vocabulaire riche).
Je recommande de l'ouvrir quand on a du temps et de la tranquillité devant soi pour pouvoir bien se concentrer et s'immerger dans le récit. A ouvrir peut-être aussi quand on a une certaine maturité pour pouvoir comprendre la psychologie des personnages (et de V Woolf) : « L'avantage de vieillir, c'est tout simplement que les passions demeurent aussi vives qu'auparavant, mais qu'on a acquis la faculté qui donne à l'existence sa saveur suprême, la faculté de prendre ses expériences et de les faire tourner, lentement, à la lumière. »

4.0 étoiles sur 5 Exigeant, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway (English Edition) (Format Kindle)
Un livre au style envoûtant, déroutant. Il faut savoir s'abandonner et ne pas raisonner. Tout est impression, couleurs changeantes. Un voyage..

5.0 étoiles sur 5 Mrs. Dalloway, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Dalloway (Broché)
It arrived in due date and perfect shape. I haven't started reading the book yet, but I'm very curious about it.

3.0 étoiles sur 5 étude de Mrs Dalloway, 13 décembre 2009
Rougier Vanessa (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway (Broché)

Ce roman est pour moi une lecture obligatoire et relate l'histoire de Clarissa Dalloway qui en 1923 prépare une soirée pour recevoir ses amis. Alors qu'elle entamme les préparatifs, elle se perd dans des réflexions introspectives. Elle trouve son double et contraire dans la personne de Septimus, un homme mentalement instable qui mettra fin à ses jours en se jettant d'une fenêtre.
Ce roman est une sorte de colage de sensations d'une réalité commune et remet en question les valeurs de la société edouardienne.

5.0 étoiles sur 5 ANGLAIS SEULEMENT, 31 mai 2012
J'aurais voulu acheter ce livre pour pouvoir le lire dans ma langue : le français !
Je n'ai pas vu qu'il était proposé seulement en anglais.
Je l'ai donc acheté par erreur et j'ai du annuler mon achat.
Une prochaine fois peut-être...

5.0 étoiles sur 5 Une journée sur la vie d'une femme, 13 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Dalloway (Broché)
Une journée de la vie d'une femme qui devient une journée sur la vie de cette femme et de ceux qui l'entourent. Un admirable roman sur le passage du temps, la nostalgie, la difficulté des choix cruciaux, la mort et la condition féminine. Mais surtout, une des premières fois où la folie est analysée d'aussi près et avec aussi peu de pudeur et de honte.

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 19 juin 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway (Broché)
Emue aux larmes après avoir vu "The Hours" de S.Daldry, j'ai souhaité lire "Mrs Dalloway"... Normal, me direz-vous... Cependant, j'y ai trouvé plus que l'atmosphère du film, j'y ai trouvé le talent d'un auteur : fantastique Virginia Woolf... J'ai aimé. Et vous conseille ce roman (en version originale si possible), exemple convaincant du style de Woolf, de son "stream of consciousness", éblouissant de vie tout simplement.

Mrs Dalloway
Mrs Dalloway de Virginia Woolf (Broché - 25 mai 2000)