1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Un classique injustement négligé, 29 août 2013
Phil-Don "phil-don" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hangover Square: A Story of Darkest Earl's Court (Broché)
Patrick Hamilton fait partie de ces grands écrivains hélas quelque peu tombés dans l'oubli. J'avais été conquis par 'The Slaves of Solitude' et j'ai continué ma découverte de cet auteur par 'Hangover Square'.

'Hangover Square' retrace la passion désespérée de George - brave homme un peu lourdaud, alcoolique - pour la séduisante Netta - petite actrice sans talent, sans boulot, alcoolique et qui se montre continuellement odieuse avec son soupirant, qu'elle ne tolère dans son petit clan d'alcooliques que pour lui soutirer de l'argent!

C'est donc un héros pathétique que l'on suit tout au long du roman, évoluant dans la pauvreté du Londres d'avant-guerre (quartier de Earl's Court) et l'alcoolisme, s'accrochant désespérément à une passion vouée à l'échec avec, ici et là, des moments de lucidité.

On s'en doute: l'écriture est réaliste et sombre, à la fois poignante et déprimante, avec un soupçon de suspense (George a des moments de 'déconnexion' avec sa personnalité et devient autre). 'Hangover Square' est à ranger avec les classiques de l'époque et mérite à coup sûr d'être lu. (Je signale quand même que j'ai préféré 'The Slaves of Solitude' du même auteur.)

Hangover Square: A Story of Darkest Earl's Court
Hangover Square: A Story of Darkest Earl's Court de Patrick Hamilton (Broché - 28 juin 2001)