Format: Broché|Modifier

Ceci est le deuxième tome de la trilogie d'Ally Condie.

Synopsis (spoiler tome 1) :
Ky a été arraché à sa famille adoptive et envoyé à l'abattoir... une seule chose compte pour lui, survivre et retrouver Cassia.
Cassia, elle, a été obligée de déménager avec sa famille, loin de Xander, son promis. Elle n'a cependant qu'une obsession, retrouver Ky, celui qu'elle aime. Dans l'espoir de l'aider, les parents de Cassia ont fait en sorte de l'envoyer dans un programme de redressement, proche de là où Ky est originaire. Il ne lui reste plus qu'à trouver où il est et comment le rejoindre...

Mon avis :
J'avais lu le premier tome en français à sa sortie et je l'avais adoré mais la suite n'était évidemment pas encore disponible. Voulant connaître la suite j'ai décidé de reprendre à 0 et en anglais avant de découvrir le deuxième tome. Et si le premier m'a plu autant que la première fois, ce deuxième tome, bien que bon, n'a pas su autant me faire "vibrer".
Parce qu'il ne faut pas s'y tromper, l'histoire d'Ally Condie étant une trilogie, le contenu des tomes est assez attendu : le premier concernait la découverte de l'utopie et de ses défauts et donc l'éveil du sens critique de Cassia, le troisième nous donnera le dénouement de l'histoire... et logiquement, le deuxième est celui de la transition. Et donc forcément, même si Ally Condie introduit de nombreuses choses intéressantes (on en apprend notamment plus sur la rébellion et cette fois-ci l'histoire est aussi racontée du point de vue de Ky) j'ai surtout eu une impression d'attente, mêlée à un rien de frustration.
Du coup, je n'ai pas autant pris plaisir à la lecture de l'histoire, sans compter que ce qui se passe ne m'a pas particulièrement surprise. Ky est égal à lui-même, Cassia aussi, même s'ils évoluent et mûrissent, et malgré son absence physique, Xander est quand même omniprésent, nous faisant comprendre que son rôle est loin d'être fini... mais sans que cela n'apporte beaucoup plus.

Bref, un bon tome, assez prenant, mais pas exceptionnel non plus... j'espère que le troisième saura raviver mon intérêt et finira l'histoire comme il se doit !
J'avais bien aimé le premier tome en version française (Promise, Tome 1 :"), qui avait pour qualités un style d'écriture agréable et quelques idées originales. J'avais notamment apprécié l'usage de la poésie comme moyen de préserver la liberté de penser, comme un code de résistance... Mais ici, l'effet de surprise est passé. L'histoire patauge, s'empêtre dans des méandres peu passionnants, les personnages sont brouillons et sans substance véritable, et enfin il y a peu d'idées nouvelles. Bref, je n'ai pas été convaincue !
J'ai lu jusqu'au bout par curiosité, mais il a fallu que je me force un peu... c'est dire si j'éprouvais de l'intérêt.

NB : je me demande si, pour une fois, la traduction ne serait pas meilleure au niveau du style... A comparer...
le 21 décembre 2012
I really enjoyed the first book of the trilogy and can honestly say 'Crossed' didn't let me down. The only flaw could be that it takes several chapters to really get into the story again. It allows us to learn more about Xander and Ky's past and it's enjoyable to get Ky's point of view. I've just received 'Reached' and can't wait to read it.
Captivant, créatif, humain! J'avais hâte de continuer après le premier volume "Matched", j'adore le style de l'écrivaine, j'espère que ce livre sera traduit aussi en français, en tout cas, je recommande si on aime ce genre de voyage imaginaire, de dilemme de vie mélangé aux histoires d'amour originales, je recommande!
le 16 juin 2015
Je me suis dis que peut-être le deuxième opus pourrait être mieux, avec plus d'action. Je me trompée!
Dans se livre, il n'y a pas d'action, toute l'histoire traîne.
A la base, le thème, mieux écrit aurait pu être bien, mais là j'ai été déçue. Je n'ai même pas eu le courage de le lire jusqu'à la fin.
le 3 avril 2013
Encore une histoire dans un monde imaginaire, où la Société contrôle tout, comme tant d'autres...
Ce livre n'est pas du tout une répétition de "Matched" tout y est différent, en commençant par le lieu : fini le confort du borough, bienvenue dans la nature hostile.
Et le tome 3 ?
le 31 mars 2015
J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'etais pressée de lire la suite, mais le rythme a changé dans le tome 2 ou chaque personne raconte à chaque chapitre, je trouve que ca ralentit un peu... j'etais pressée d'en finir et de passer la suite.. Qu'est ce que c'etait long..
le 1 juin 2012
I loved Matched and Crossed didn't let me down. I love getting Ky's point of view and it was great to see how their romance started to unfold while discovering new things about the Society. I can't wait for Reached in November. It'll be great to see what Xander has to say ;)
le 14 juin 2014
Après avoir lu "Matched", celui là est un peu plus prenant je trouve, on commence à se poser des questions sur cet univers qu'on ne connait pas vraiment... Pas trop mal !
le 8 décembre 2013
Un deuxième tome dans la lignée du premier. On retrouve tous les personnages, vu sous des angles différents. L'histoire s'accélère un peu mais ça donne du rythme.