Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 novembre 2015
Avant de lire 'Bleak House', il convient de savoir à quoi s'attendre: un pavé d'environ mille pages bien remplies (je recommande d'ailleurs de choisir une édition au format confortable et pourvu d'une police de caractères qui ne soit pas trop petite), un millier de pages bien remplies, donc, et rédigées dans un style qui n'a plus cours aujourd'hui - les dialogues notamment, où les personnages ne parlent que par détour, exprimant la moindre idée avec maintes précautions.

Une fois qu'on sait à quel type de littérature on a affaire, on peut se plonger dans le roman et apprécier tout ce qu'il a d'admirable: une histoire d'envergure faisant intervenir toute une galerie de personnages mémorables, et évoquant toute une époque, sa grandeur, sa misère, son ridicule. Et, bien sûr, Dickens écrit merveilleusement bien. il est autant à l'aise pour créer une atmosphère que dans l'humour, l'émotion, la dénonciation.

XIXème siècle oblige, il faut reconnaître que certains aspects du roman agacent un peu le lecteur d'aujourd'hui. Dans mon cas, ce fut le personnage d'Esther, pourtant central au roman, qui m'a ennuyé de par son angélisme exacerbé, le consensus autour de sa personnalité, ses attendrissements béats pour son amie, etc... Mais cela n'enlève rien à l'excellence de l'ensemble.
le 27 mai 2009
Bleak House is a Dickens 's marvellous novel... In fact i ve known this story by the way of the well known serie performed by Gillian Anderson... One other reason to buy the novel, and I have no regret...
le 9 août 2009
Le partenaire d'Amazon, une fois encore n'a pas respecté son contrat, un autre livre que celui commandé m'a été livré...ils n'avaient pas celui que je voulais, ils ont tenté ! super politique commerciale ! c'est la deuxième fois (et peut-être la dernière !) avec Amazon que cela m'arrive...
Donc difficile d'évaluer le produit !