5.0 étoiles sur 5 Le plus beau roman d'amour.
La livraison était parfaite, délai court, emballage soigné.
Publié le 22 mars 2010 par Johanna Brassat

3.0 étoiles sur 5 Lecture
Trés beau livre, bonne qualité, anglais soutenu pas facile a lire.
Livraison rapide, livre un peu cher a cause d'une trés belle edition. Pas de regret
Publié il y a 21 mois par Arnaud

5.0 étoiles sur 5 Le plus beau roman d'amour., 22 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
La livraison était parfaite, délai court, emballage soigné.
Le roman de Charlotte Brontë m'a accompagnée toute ma vie. Et la vieille caramelle que je suis (71 ans !!!) est toujours autant sous le charme de Mr. Rochester !!! Le grand âge n'a rien guéri. . . En allemand, en français et maintenant je suis heureuse d'avoir une version anglaise si bien documentée. Un enchantement ! Merci.

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique, à lire ou relire, 31 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
Plus que connu, l'ouvrage de C. Brontë reste l'archétype du roman anglais romantique, avec tout le poids des traditions victoriennes, et un "sens du devoir", chez l'héroïne, qui confine à la sainteté.
L'ouvrage est pourtant dépourvu de mièvrerie, le style de l'auteure est élégant et raffiné, sans affectation, et l'histoire, même si elle comporte quelques invraisemblances, demeure attachante et n'a pas pris de rides. De plus, la lecture de ce livre reste tout à fait abordable aux anglophones "moyens", ce qui ne gâte rien.
L'ouvrage, sous certains aspects, peut être comparé aux romans de Hardy (Tess Of The d'Urbervilles, par exemple), mais Jane Eyre reste maîtresse de son destin et de sa vie, alors que Tess ne réussira pas à infléchir les siens.

5.0 étoiles sur 5 un voyage dans le temps plein de tristesse et de passion, 28 janvier 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Poche)
à chaque nouveau livre, des nouvelles émotions. Jane Eyre de Charlotte Brontë en est la preuve. L'auteur nous entraine dans une vie difficile d'une héroïne à la non-beauté subtible des héroïnes communes. Des larmes, des joies, et surtout le courage d'une jeune femme qui ne se laisse pas d'émonter par toutes les épreuves respectant ses principes, torturée par un amour apparement impossible. Une Jane en avance sur son temps qui tient tête aux hommes, preuve de la naissance du féminisme. Un roman pas seulement d'amour avec une moralité universelle.

5.0 étoiles sur 5 Un roman d'une grande force, 10 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
Ce qui frappe d'abord c'est l'ambition de l'oeuvre : une narration magistrale pour raconter les nombreuses péripéties d'une vie, et un personnage d'une force personnelle très impressionnante. Un vrai roman féministe finalement, parce que celui d'une jeune femme forte, indépendante et intègre confrontée aux vicissitudes de la vie et aux faiblesses de ceux qui l'entourent. Une vraie inspiration.

4.0 étoiles sur 5 Les amours mouvementées d'une jeune orpheline -- un classique de la littérature anglaise, 20 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Relié)
Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu'elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d'une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.

Ce qui étonne dans Jane Eyre c'est qu'on n'a pas l'histoire de jeunes filles belles et intelligentes qui ont quelques menus problèmes et épousent finalement des jeunes gens beaux, intelligents et riches qui y mettent fin. D'abord dans "Jane Eyre" tout le monde est moche. Les top models (comme Mlle Ingram) ont des rôles très secondaires et sont malmenés par l'auteur. Jane est petite et frêle et elle n'est pas particulièrement jolie. Rochester est, selon Jane elle-même, laid. Ensuite quand on a des problèmes c'est pour de vrai. Jane est orpheline, malaimée par sa tante, envoyée dans un pensionnat sordide et se retrouve à mendier pour tenter de survivre. Le sort envoie épouses superfétatoires et poutres enflammées pour achever d'abattre les protagonistes. Mais, telle Job, Jane ne perd pas courage.

Les aspects gothiques du livre sont souvent inutiles et ridiculement grandioses. On aurait pu se passer de ce mélange des genres. Les personnages sont souvent bavards et ont le don de la répétition. La troisième partie est largement superflue, ajoutant des personnages et de l'argent dont n'avaient besoin ni Jane ni l'histoire. Mais on n'est pas vraiment là pour ça. "Jane Eyre" c'est avant tout l'histoire de Jane Eyre, orpheline au caractère déterminé et entier. Une histoire originale et mouvementée.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur de la littérature anglaise, 9 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
Ce livre illustre la plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donnée de lire. C'est un livre empreint d'un tel lyrisme, d'une telle justesse dans les sentiments...
Ce livre, je l'ai lu il y a déjà quelques années, mais il est resté mon préféré.
Charlotte Brontë a réussi là son plus beau roman. Je conseille à tous de le lire, mais surtout aux femmes. Car c'est avant tout une histoire de femme.

5.0 étoiles sur 5 A lire et relire, 13 juillet 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Poche)
""Jane Eyre"" est le livre le plus complet et le plus profond que j'ai pu lire.
il contient plus de 600 pages mais a chaque fois que je l'ai lu, il ne restait pas plus de 3 jours entre mes mains.Depuis ce livre un sentiment d'insatisfaction regne en moi car je n'ai jamais retrouve un livre aussi fort. Charlotte Bronte sait parler aux coeurs intelligents, et elle a su creer une atmosphere qui permet au lecteur de se couper du monde exterieur et d'entrer dans l'ere victorienne du 18-19eme siecle.
C'est un "MUST" pour les adorateurs de la litterature anglaise et pour les autres je vous le conseille vivement, c'est un livre qu'on devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie si on ne veut pas rater le meilleur de la litterature.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Format Kindle)
Encore une oeuvre qui n'est plus à la mode mais qui se lit et se vend beaucoup.
Témoignage poignant sur la vie des gens modestes au début de l'ère industrielle en Angleterre.
Passions violentes, télépathie, drames épouvantables: nous ne savons plus très bien si nous sommes dans le réalisme ou le roman gothique!
Mais, si nous lisons une bonne biographie des sœurs Brontë, nous verrons que les malheurs et la violence de l'époque ne sont probablement pas exagérés dans le témoignage qu'en donne Charlotte ...
Quelques outrances peut-être pour le goût moderne, mais qu'importe:un régal!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 15 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
Exploration de la psychologie d'une jeune femme élevée dans une tradition austère marquée par le devoir et la restriction lorsqu'elle tombe amoureuse de son maître, Edward Rochester. Le conflit intérieur entre ses penchants et son sens du devoir est prenant... Sa fidélité à ses principes admirable et sa recherche constante d'indépendance est très émouvante. Le personnage est très attachant. Livre assez abordable en anglais.

5.0 étoiles sur 5 Excellente lecture, 8 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre 3e (NCE) (Broché)
Très bonne édition de cette oeuvre majeure. Si vous avez apprécié David COPPERFIELD, essayez donc cette version féminine du roman d'éducation, magnifiquement écrite, et profitez des nombreuses archives à la fin du livre.

Jane Eyre
Jane Eyre de Charlotte Brontë (Broché - 29 juin 2006)