Format: Broché|Modifier

je viens de terminer la version française, j'ai adoré. Je viens donc de télécharger la version anglaise pour le plaisir de lire cette langue que j'affectionne tout particulièrement.
le 11 février 2015
Les sœurs Bronte étaient vraiment des génies. Leurs livres sont complexes et les personnages attachants. Les histoires captivantes malgré la pesanteur de la société de l'époque
le 27 mars 2013
Un livre qui coupe le souffle et pas du tout démodé. Pour les vrais romantiques, c'est presque une obligation de lire ce livre, un grand classique et très moderne à la fois.
le 8 août 2015
Très bonne histoire.

On se laisse prendre dans la relation qui se développe entre une jeune fille optimiste au passé difficile et d'un homme austère et cynique.
le 29 octobre 2012
Trés beau livre, bonne qualité, anglais soutenu pas facile a lire.
Livraison rapide, livre un peu cher a cause d'une trés belle edition. Pas de regret
le 27 janvier 2015
I love the character of Jane Eyre who, despite her unhappy childhood, comes through all adversity... eventually.

An absolute must...
le 24 septembre 2011
Très bonne préface. La couverture Portrait of a woman, de Henry Lamb est juste magnifique et semble être faite pour Jane Eyre.
le 19 août 2015
excellent livre sur la vie d'une jeune femme dite banale. Sa vie est semée d'embûches, de cruauté et de trahisons.
le 14 juin 2006
Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.

Ce qui étonne dans Jane Eyre c'est qu'on n'a pas l'histoire de jeunes filles belles et intelligentes qui ont quelques menus problèmes et épousent finalement des jeunes gens beaux, intelligents et riches qui y mettent fin. D'abord dans "Jane Eyre" tout le monde est moche. Les top models (comme Mlle Ingram) ont des rôles très secondaires et sont malmenés par l'auteur. Jane est petite et frêle et elle n'est pas particulièrement jolie. Rochester est, selon Jane elle-même, laid. Ensuite quand on a des problèmes c’est pour de vrai. Jane est orpheline, malaimée par sa tante, envoyée dans un pensionnat sordide et se retrouve à mendier pour tenter de survivre. Le sort envoie épouses superfétatoires et poutres enflammées pour achever d’abattre les protagonistes. Mais, telle Job, Jane ne perd pas courage.

Les aspects gothiques du livre sont souvent inutiles et ridiculement grandioses. On aurait pu se passer de ce mélange des genres. Les personnages sont souvent bavards et ont le don de la répétition. La troisième partie est largement superflue, ajoutant des personnages et de l'argent dont n'avaient besoin ni Jane ni l'histoire. Mais on n'est pas vraiment là pour ça. "Jane Eyre" c'est avant tout l'histoire de Jane Eyre, orpheline au caractère déterminé et entier. Une histoire originale et mouvementée.
le 7 avril 2011
j'étais très jeune lorsqu'elle est entrée dans ma vie, à l'adolescence. Ainsi qu'Emily. Je suis maintenant une vieille dame et j'ai la nostalgie de ce livre puissant et doux, donnant du courage à celles qui partent dans la vie, le coeur et les lèvres serrés, les courageuses. Je viens de lire tout Jane Austen et j'ai envie de relire Jane Eyre pour confronter mon admiration pour l'une et l'autre des auteurs.