Format: Broché|Modifier

le 14 octobre 2014
Ce roman est une perle a lire au moins une fois dans sa vie... On plonge rapidement dans l'histoire et on suit avidemment le parcours de Jane Eyre. En outre, le style de Charlotte Bronte est magnifique. Si possible, il faut lire ce livre en anglais et non privilegier une traduction francaise. Bref, un livre a lire et a relire...
le 2 mars 2014
Jane Eyre est pour le moment un des meilleurs livres que j'ai lus en anglais. L'histoire est passionnante et les adaptations filmiques (notamment celle de 2012) sont très bien et aident à la compréhension !
le 3 août 2014
L'histoire est magnifique et très touchante. Le livre est captivant ! J'ai vraiment adoré !! Pas de problème de compréhension.
le 16 mars 2016
Etudié pendant ma licence d'anglais, j'appréhendais (surtout vu le volume!) de m'ennuyer mais pas du tout! et je ne lis jamais pourtant!
c'est très bien écrit, facile à lire, la vie de la société autrefois, la place de la femme.... à découvrir
le 20 février 2008
Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.

Ce qui étonne dans Jane Eyre c'est qu'on n'a pas l'histoire de jeunes filles belles et intelligentes qui ont quelques menus problèmes et épousent finalement des jeunes gens beaux, intelligents et riches qui y mettent fin. D'abord dans "Jane Eyre" tout le monde est moche. Les top models (comme Mlle Ingram) ont des rôles très secondaires et sont malmenés par l'auteur. Jane est petite et frêle et elle n'est pas particulièrement jolie. Rochester est, selon Jane elle-même, laid. Ensuite quand on a des problèmes c’est pour de vrai. Jane est orpheline, malaimée par sa tante, envoyée dans un pensionnat sordide et se retrouve à mendier pour tenter de survivre. Le sort envoie épouses superfétatoires et poutres enflammées pour achever d’abattre les protagonistes. Mais, telle Job, Jane ne perd pas courage.

Les aspects gothiques du livre sont souvent inutiles et ridiculement grandioses. On aurait pu se passer de ce mélange des genres. Les personnages sont souvent bavards et ont le don de la répétition. La troisième partie est largement superflue, ajoutant des personnages et de l'argent dont n'avaient besoin ni Jane ni l'histoire. Mais on n'est pas vraiment là pour ça. "Jane Eyre" c'est avant tout l'histoire de Jane Eyre, orpheline au caractère déterminé et entier. Une histoire originale et mouvementée.
le 29 septembre 2014
Super histoire d'amour d'autrefois...... demodé maintenant mais très en advance de son temps. C'est important de connaître l'histoire et vie des soeurs Bronte un petit peu pour apprecié ce livre.
le 1 octobre 2014
Livre imposé par le professeur de fac de ma fille. Donc ce n'est pas un choix personnel de lecture ...