Format: Broché|Modifier

le 18 mars 2016
En fait je ne suis pas du tout contente. Le livre était dans un condition terrible, tres, tres vieux. Les pages sont toutes en brunissement. Les seules avantages : c'est lisible et j'en ai besoin pour mes études - le raison que je n'ai pas demandé un remboursement. La livraison était aussi lente.

In fact this product is terrible. It was described as in a good condition, when in fact the pages are completely brown with age and the book is ancient. The delivery was slow. I would not buy from this seller again. The only reason I have not demanded a refund is because I need the book now for my studies.
le 20 avril 2015
Un bon livre qui finalement nous apprend beaucoup sur l'inde coloniale. Attention un livre qui s'adresse à des personnes de niveau intermédiaire ou confirmé en anglais.
le 18 avril 2011
Une réflexion cruelle mais réaliste sur tout ce qui opposait l'Inde à son colonisateur. Les deux nations se côtoient sans arriver à se comprendre. Les tentatives de rapprochement bien que pleines de bonnes intentions semblent toujours se révéler inutiles et chacun se retrouve frustré par cette incompréhension mutuelle. Une œuvre incontournable de la littérature anglaise et une critique avisée de l'attitude des représentants de l'Empire Britannique par rapport aux habitants des pays qu'ils occupaient.
le 1 septembre 2014
Ecriture un peu lourde parfois, beaucoup de descriptions... Je l'ai commandé sur demande d'un prof pour la fac. Bonne qualité.
Ennuyeux et sans grand intérêt, voilà les mots qui me sont venus à l'esprit après avoir refermer un roman de 300 pages durant lesquels l'histoire ne s'amorcera jamais. Forster préfère mettre en avant les relations entre Anglais et Indien, ce qui dans la pratique est judicieux, mais qui sur le papier consiste à enfoncer des portes ouvertes en nous faisant "découvrir" des problèmes inter-communautaires bien connus mais traités sans relief. Quiconque c'est un tant soit peu penché sur la question du colonialisme au cours de ses études ou de son temps libre ne trouvera là rien de bien nouveau. Seul une amorce de la théorie de Forster qui lit homosexualité et relation sociale soulevera l'intérêt du lecteur. En effet selon Forster l'homosexualité permet de dépasser les barrières sociales, une théorie originale et audacieuse mais qui n'est ici qu'à l'état de sous-entendu mal assumé et peu approprié à la psychologie des personnages. En effet entre l'hétérosexualité affirmée des personnages et l'idée sous-jacente d'une relation sentimentale entre eux on finit par se dire qu'il y a là une contradiction qui aurait mérité davantage d'attention de la part de l'auteur. A titre de comparaison je trouve l'ambiguité de l'identité sexuelle des personnages de Henry James mieux travaillée que celle des personnages de Forster.
Quand aux personnages leur évolution soudaine et illogique finit par agacer. Voir le héros déclarer qu'une femme qu'il vient juste de rencontrer est sa meilleure amie fait doucement sourire et voir des personnages changer du tout au tout sans nous exposer le pourquoi du comment est terriblement frustrant. Il est donc d'autant plus difficile de s'attacher à ses personnages qu'ils ne semblent n'être rien de plus que des pions de l'écrivain. On me répondra que les personnages servent principalement à renforcer la critique de l'auteur vis à vis de la société qu'il décrit mais une critique qui s'appuie sur des personnages sans relief est une critique vacante.
77 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus