le 30 avril 2011
The wasteland est un des poèmes majeurs des temps modernes. L'oeuvre n'est pas facile à appréhender, car les allusions (religieuses ou autres) et les citations sont très nombreuses, et leur sens pas toujours très clair.
T.S. Eliot lui-même a d'ailleurs ajouté beaucoup de notes à son poème, conscient des difficultés auxquelles les lecteurs se trouveraient confrontés. Le style est à la fois harmonieux et déconcertant, les métaphores y sont légion, et on sent bien le "stream of consciousness" de l'auteur au fil des pages. T.S. Eliot a d'ailleurs été notablement influencé par les symbolistes français, surtout Mallarmé et Beaudelaire, ainsi que par E. Pound, étroitement associé à la mise en forme de l'oeuvre.
Celle-ci est sombre et pessimiste, elle décrit une humanité privée de force et de volonté, je conseille vivement d'aborder ce poème en gardant à portée de main un ouvrage explicatif de l'oeuvre (Sparknotes, Yorknotes ou autres), qui permettra d'éclairer beaucoup d'aspects de ce livre déconcertant, archétype de la poésie moderne.
De ce point de vue, je dois dire que je ne recommande pas cette édition (Dover-Thrift), car, non seulement préface et introduction brillent par leur absence, mais même une bonne partie des notes écrites par Eliot lui-même ont été escamotées.
Reconnaissons quand-même que le livre est très bon marché, mais je crois qu'investir 2 ou 3 euros de plus pour avoir de bons commentaires vaut largement le coup, surtout pour un ouvrage de ce type.
le 20 juin 2013
Faisant des études d'anglais, ce livre fut obligatoire pour les cours.
Quoiqu'un peu complexe au début, par la suite, on est entraîné par Eliot dans sa perception du monde actuel et de ses pensées les plus profondes sur la vie, l'être humain et l'amour.
N'hésitez pas !