5.0 étoiles sur 5 Mériterait 6 étoiles
LE meilleur livre que j'ai lu ces dix dernières années!

Publié le 29 janvier 2007 par Tanya

3.0 étoiles sur 5 Food for thought in plenty
Publié le 26 avril 2011 par Sverdlovsk

5.0 étoiles sur 5 Mériterait 6 étoiles, 29 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed (Broché)
LE meilleur livre que j'ai lu ces dix dernières années!

Et surtout le plus important. Jared Diamond, un géographe, nous démontre, exemples passés et bien documentés à l'appui, que la planète va dans le mur et comment. Il ose dire que nous sommes trop nombreux sur cette terre et que, même si les habitants du tiers monde ne consommaient pas un gramme de plus et si notre train de vie, à nous les riches, n'augmentait pas, nous courrerions à la catatastrophe.

A faire lire à vos enfants et petits enfants pour les plus âgés, toutes affaires cessantes.

Inutile de dire qu'après avoir lu ce livre, les affaires du microcosme parisien apparaissent pour ce qu'elles sont: des plaisanteries de gamins, sans aucun intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Deep, 11 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed (Relié)
In Collapse, Jared Diamond has successfully examined the thousands of year of human history, by evaluating many of the great civilizations that went extinct due to their inability to recognize the limits of their resources and the strength of the forces of nature. The failures of those ancient and modern societies especially in Africa and Asia, as well the Easter Island and Greenland stemmed from the fact that they were compromised by their environment through disasters that were either natural or induced.
In this well-researched book, Diamond wrote of eco-disasters and the depletion of environmental resources through unsustainable measures as the principal causes of the demise of those societies. Not only that, he mentioned some societies that that have solved their ecological problems and succeeded. Nevertheless, the overriding point Diamond made is that in this age of globalization, societies must take collective actions to avoid the collapse of the world's highly interdependent global economy, since it is fast approaching its unsustainable level. This book is a wake up call for the world to develop sustainable sources of energy that does not compromise the environment. Hydrogen cars, solar energy etc should be things for the immediate tomorrow.
The lesson is clear. Those societies that can adapt their ways of life to be in line with the potentials of their environment last while those societies that abuse their resources ultimate commit suicide, and so fail. Now, for the first time in human history, modern technology, global interdependence and international cooperation have provided us with the means and opportunity to judiciously use our resource and prevent their depletion not only from a small scale, but from a global scale as well. It is only by harnessing this new knowledge to sustain our planet, that we shall avoid the fate of self-destruction, like several great societies before us.
Also recommended: OVERSHOOT, DISCIPLES OF FORTUNE

5.0 étoiles sur 5 Quelle analyse !, 26 janvier 2009
Un autre livre brillant de Jared Diamond, après "Guns, Germs and Steel" (à lire en premier si possible, car encore plus intéressant).

L'analyse est rigoureuse, la présentation et le style clairs.

Un livre à recommander qui nourrit énormément la réflexion personnelle.

3.0 étoiles sur 5 Food for thought in plenty, 26 avril 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collapse: How Societies Choose to Fail or Survive (Broché)
Dans "Collapse", Jared Diamond analyse comment par le passé des sociétés humaines ont disparu parce qu'elles avaient détruit leur milieu naturel en exploitant ses ressources au-delà de ce qu'il pouvait supporter. Il cherche à comprendre ce processus pour ne pas répéter leurs erreurs. Il insiste beaucoup sur le rôle clé de la croissance démographique.
Le livre est passionnant et mériterait 5*. Plusieurs remarques m'amènent à lui en donner seulement 3.
Malgré son apparente crédibilité, ses talents de conteur et son aura de prof d'unif, Monsieur Diamond ne fait pas toujours preuve de beaucoup de rigueur ni même de connaissances scientifiques. Parmi ses exemples, il parle longuement de la disparition des Vikings du Groenland dont l'histoire telle qu'il la reconstitue ne cadre pas vraiment avec sa thèse car il les fait disparaître en raison de leur incapacité à puiser les ressources du lieu (la pêche) et à faire évoluer leur mode de vie adapté à la Scandinavie (élevage de vaches) mais non au Grand Nord en plein changements climatiques. Hormis la destruction involontaire des forêts groenlandaises par une population habituée à des arbres se renouvellant plus vite, l'ensemble cadre mal avec sa thèse. Son autre exemple de l'île de Pâques, selon lequel la population était trop dense pour les ressources locales est aussi à prendre avec des pincettes. Des recherches menées sur place et publiées dans "Amercian Scientist" par Terry Hunt, professeur à l'université d'Hawaï, spécialiste des sociétés anciennes du Pacifique qui à l'origine soutenait la même thèse ont en fait montré que la population de l'île à l'époque avait été très fort exagérée et que la disparition des forêts était due à la faune plus qu'aux humains et à leurs constructions de statues.
Encore plus gênant pour la crédibilité de l'auteur, il décrit faussement le mécanisme pourtant simple du changement climatique: les gaz à effet de serre n'absorbent pas la lumière du soleil, mais au contraire la laissent passer! (p. 493). L'ingénieur agronome Daniel Tanuro a fait une liste des incorrections et approximations du livre dans le Monde diplomatique. Son blog est encore en-ligne pour les personnes intéressées.
Ce qui m'a le plus dérangé dans les thèses de Diamond est son malthusianisme forcené. Parce qu'il considère la surpopulation comme l'origine de la disparition des sociétés antiques (alors que son exemple principal des Vikings n'illustre pas du tout cette théorie), il en vient à justifier la politique chinoise de régulation des naissances et de castration forcée, qualifiée de pratique "courageuse" dans son livre. Les lecteurs qui qui ont apprécié les autres ouvrages de Diamond et ont été séduits par ses thèses semblent fermer les yeux sur la vision du monde développée dans "Collapse". L'auteur n'est certainement pas humaniste et les droits de l'homme lui sont étrangers.
Je recommande cependant la lecture de l'ouvrage en raison de la quantité de faits qu'il y brasse, de ses qualités de narrateur et surtout parce qu'il contribue à un débat important sur la gravité de la situation écologique mondiale et l'absence de mesures pour y remédier. Les solutions qu'il apporte ne sont cependant pas les bonnes: notre monde moderne, nucléaire, construit sur le pétrole et le profit à outrance est trop différent pour établir des parallèles avec les civilisations disparues du passé antique ou médiéval. Son ouvrage "Guns, germs and steel" est en revanche passionnant et beaucoup mieux étayé.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre qui sera une reference, surtout a l`aune de la fin de la civilisation occidentale? (dette, pollution, immigration, politiquement correct etc.)

5.0 étoiles sur 5 Bien !, 1 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed: Revised Edition (Broché)
J'ai lu les 2 autres ouvrages de J. Diamond, ils sont excellents. Celui-ci est de la même trempe ! Saurons-nous nous approprier ce savoir pour en faire le bon usage ? En tout cas, nous sommes informés...

5.0 étoiles sur 5 Enfin une synthèse scientifique des disparitions de sociétés, 12 décembre 2011
J'ai dévoré cet ouvrage qui vous promène aux 4 coins de la planète à la recherche des causes de "Collapse" de sociétés pourtant florissantes par le passé. Synthèse des plus récentes et documentées recherches, cet ouvrage met particulièrement l'accent sur une des probables causes majeures de mort des civilisations : la destruction de l'environnement ...
Quelle leçon pour nos sociétés avides de profil et aux courtes vues.

ARRAY(0xabf948dc)

Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed: Revised Edition
Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed: Revised Edition de Jared Diamond (Broché - 4 janvier 2011)