5.0 étoiles sur 5 Gérer sa volonté comme une ressource rare, 1 août 2013
Manageris - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strength (Broché)
Constatant à quel point la plupart d'entre nous manquent de volonté et d'autodiscipline, tant dans nos vies personnelles que professionnelles, les auteurs de cet ouvrage ont entrepris d'explorer scientifiquement ce sujet, en s'appuyant sur de nombreuses expériences. La principale leçon à en tirer est que notre volonté doit se gérer et se préserver comme une ressource rare. Nous en avons un stock limité, qui s'émousse au fil de la journée, et plus particulièrement dans des phases d'hypoglycémie. Ainsi, si nous passons le début de matinée à faire beaucoup de choix, même simples, notre fin de matinée risque d'être désastreuse : notre cerveau fatigué nous poussera à prendre des décisions qui privilégient la simplicité ou le court terme. Les auteurs conseillent donc une grande vigilance : si nous observons des signaux de baisse de volonté, c'est le moment de s'abstenir de prendre des décisions cruciales ! Si notre stock de volonté est limité, il peut néanmoins être entraîné et développé, à la manière d'un muscle. Par de petits exercices quotidiens, chacun peut augmenter son niveau de volonté et ainsi sa capacité d'atteindre ses objectifs Mais c'est aussi sur la notion d'objectifs qu'il est utile de travailler. Presque toujours trop ambitieux, ceux-ci tiennent rarement compte des limites de notre volonté. Il faudrait ainsi s'astreindre à ne passer à un deuxième objectif que lorsque le premier a été atteint, pour ne pas disperser son précieux stock de volonté. De même, un suivi régulier, voire quotidien, de ces objectifs est essentiel pour réguler les dérapages qui ne manqueront pas de se produire. Ce suivi est d'autant plus efficace lorsqu'il est partagé avec des proches : un engagement oral et public a plus de poids qu'une résolution prise uniquement avec soi-même. Un livre émaillé de recommandations souvent de bon sens, parfois contre-intuitives, toujours validées par des expériences. A recommander tant à titre personnel que professionnel.

5.0 étoiles sur 5 Eclairant et captivant, 12 octobre 2012
Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strength (Format Kindle)
Ce livre est un bilan des recherches menées depuis quelques décennies par Baumeister sur la question de l'autodiscipline, dont il est établi qu'il s'agit d'un facteur prédictif essentiel de la réussite scolaire et professionnelle mais aussi de l'équilibre de vie en général.
C'est truffé de comptes rendus d'expériences étonnantes, éclairant sur certains déterminants de nos comportements, et plein d'enseignements pratiques pour le lecteur - pour lui-même et pour l'éducation de ses enfants.
Je l'ai lu juste après celui de Kelly McGonigal et, curieusement, ils n'abordent pas exactement les mêmes thèmes, les deux livres sont donc assez complémentaires. Celui-ci est encore meilleur sur le fond et la forme.
Seul petit bémol, il est tellement "militant" de la cause de l'autodiscipline qu'il n'évoque pas, par exemple, les critiques intéressantes portées par Alfie Kohn sur les limites de ce concept.

5.0 étoiles sur 5 La volonté vue par la recherche, 28 mars 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strength (Relié)
Tout ça a commencé avec une petite expérience réalisée en 1972 par le psychologue Walter Mischel à l'université de Stanford. Une pâte de guimauve est offerte à chaque enfant. Si l'enfant résiste à l'envie de la manger, on lui dit qu'il en obtiendra par la suite deux autres en guise de récompense, sinon il n'a que celle qu'il a mangée. On regarde le temps que l'enfant, observé à son insu, résiste. On peut voir tout cela sur YouTube, taper "Mischel Marshmallow". Les scientifiques ont alors trouvé que ceux qui tenaient réussissaient mieux dans la vie, par exemple à l'école, au travail ou avaient moins tendance à avoir un body mass index (BMI) élevé. Ces recherches sur l'autodiscipline ont continué depuis et ce livre est un bilan des études menées par Baumeister et son équipe. Il faut savoir que Baumeister est un des psychologues les plus productifs et les plus créatifs des dernières décennies (voir ses autres ouvrages ici sur Amazon.com). Tous les résultats sont fondés sur des expériences rigoureuses, donc pas encore un autre livre de self-help basé sur les croyances de celui qui l'écrit. Un des chapitres le plus fascinants est celui où il montre que le "willpower", c'est-à-dire la volonté, agit comme un muscle qui peut être faible, fort, fatigué (par exemple par des prises de décision), renforcé par l'exercice ou la motivation. Ceci dit, il ne faut pas faire dire à Baumeister ce qu'il ne dit pas, bien sûr la volonté n'agit qu'en interaction avec les intérêts, l'assignation de buts, la motivation, intrinsèque ou extrinsèque, le plaisir, etc. Mais insister sur l'importance de la volonté à une époque où beaucoup de jeunes n'arrivent plus à monter une volée d'escalier sans se plaindre, est quand même utile.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 8 septembre 2012
Excellent livre sur la motivation qui s'appuie sur des recherches américaines... Cette lecture permet à chacun de trouver ce qui lui convient pour trouver ou retrouver sa motivation

5.0 étoiles sur 5 Excellent professional Approach to the problem., 30 septembre 2013
The book is based on social psychology entirely. Everything is based on experiments. So, that makes it already not competing in the league of self improvement books. Need I to say more?
Second, in spite of this "scientific" or at least systematic and rational approach, it does not get boring like many other books in this category, quoting to much researches and not thinking enough on the consequences.
So it is full of insights, I am no psychologist but I can easily believe Baumeister is a very recognized professional in his field, really understand the problem and make it easy to understand for you, so that you can implement real steps in your real life to start improving on this basic and so fundamental skill / characteristic.
(I also liked the approach he has on new technologies and the way these can help people progress in their quest for a better and more controlled self.:))

Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strength
Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strength de John Tierney (Broché - 28 août 2012)