5.0 étoiles sur 5 Complexité, 25 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complexity: A Guided Tour (Relié)
Ce livre est une excellente première référence en la matière. Les idées et les concepts sont expliqués et illustrés clairement, et sont tirés de domaines multiples : l'informatique, la biologie évolutive, la physique,...

La note attribuée ici est largement méritée. J'étais à la recherche d'un ouvrage d'introduction, mélangeant histoire et développement de la discipline, avec exemples concrets et applications, le tout me dotant d'un aperçu assez solide pour passer à plus avancé. Je ne fus pas déçu. Chapitre après chapitre, les thèmes abordés et les concepts de la complexité et de la théorie du chaos amènent à une réflexion riche et innovante (pour qui ne connait pas encore ces théories) et ont fait naitre en moi ce sentiment jouissif de découverte, cette impression extraordinaire de ne savoir que trop peu. Une (énorme) bouffée d'air frais, particulièrement pour un étudiant en économie, où l'approche dominante continue à espérer comprendre un monde complexe à l'aide d'équations linéaires et de réductionnisme (voir la préface de cet ouvrage pour une discussion sur ce dernier terme).

J'invite donc, simplement, tous les curieux à franchir le pas, et à se doter de ce livre. Si des étudiants en économie passent par ici, ce conseil vaut particulièrement pour eux. Il est temps de voir autre chose que du linéaire et de l’agrégation maladroite de comportements micro pour espérer comprendre ceux se manifestant au niveau macro (à cet égard, l'atomisme semble tenace). Il est aussi temps d'abandonner les illusions de prévisions à moyen et long terme (voir chapitre 2 de cet ouvrage, à propos de la dépendance aux conditions initiales) et les représentations habituelles de stade introductif d'un équilibre unique, qui croient trouver une justification dans la simplicité et l'intuition qu'elles sont censées fournir, mais qui en vérité posent un cadre conceptuel inadéquat (voir à nouveau dans cet ouvrage les notions d'attracteurs).

En guise de lecture plus avancée, je conseille Chaos Theory Tamed, de Garnett P. Williams.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à conseiller dans un monde de plus en plus complexe, 23 février 2011
Très bon livre d'introduction aux systèmes complexes - en anglais - dans l'attente d'une traduction pour une plus grande diffusion.

4.0 étoiles sur 5 complexité ?, 11 décembre 2009
Jacrot (france) - Voir tous mes commentaires
Un bon livre pour comprendre ce qu'est la complexité, une notion de plus en plus utilisée

Complexity: A Guided Tour
Complexity: A Guided Tour de Melanie Mitchell (Broché - 24 novembre 2011)