undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: ReliéModifier

le 29 janvier 2015
Ce Livre n'est sûrement pas destiné aux "amateurs" comme je le suis moi-même ; l'introduction est trompeuse de ce point de vue ; de couverture à couverture,nous dit l'introduction ; c'est peut-être vrai mais non seulement requiert de très solides fondations mathématiques , je dirais master 1 , ce qui est sûrement normal mais une connaissance sans défaut des fondements de Mécanique Quantique ; une certaine familiarité avec la théorie de la perturbation en MQ n'est pas indispensable mais très utile et plus ou moins incontournable ; il est utile voire nécessaire d'avoir une connaissance non triviale de théorie des représentations des groupes de Lie ; ces prérequis étant supposés ,le livre est superbe mais ne se lit pas du tout comme un roman (!!!!) ; pour le débutant ou l'amateur et j'ajoute le débutant SERIEUX , le livre " QFT for the gifted amateur " est un compagnon indispensable ; l'exposition est séche ; les problémes en général sérieux voire difficiles ; en somme on ne peut pas dire du tout qu'l se suffit à lui-même et les auteurs ne font rien pour accompagner leur exposé de commentaires permettant au lecteur de reprendre son souffle .Pour cette raiosn 4 Etoiles et pas 5 !Je dois ajouter que la Bible Weinberg est si possible encore moins accessible; quel dommage !
OLIVIER GEBUHRER
le 12 juillet 2011
Clair et précis, ce livre est actuellement l'une des meilleures références de théorie quantique des champs. Il est assez complet et va au delà d'une simple introduction, mais toujours de façon très pédagogique.
le 29 décembre 2015
J'avais acheté les mêmes pillules à lla maison mère qui avaient très bien fonctionnées et m'aidaient réellement à me concentrer et à m'organiser. Les boites actuelles sont arrivées avec un peu de retard du à la poste, mais ont du être chauffées ou je ne sais quoi durant le transport, pour l'instant, ellles sont beaucoup moins efficaces, et je ne ressens rien ou presque.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 novembre 2014
It's the best book on QFT with lenty of examples and exercise. Very well organized. Some difficult topics are explained very good!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2011
La théorie quantique des champs est un des domaines les plus difficiles à apprivoiser de la physique, pour trois raisons :
- il est une suite nécessaire de la mécanique quantique et de la relativité restreinte, et il est indispensable de bien maîtriser ces deux domaines d'abord,
- il peut aller très loin dans l'algèbre calculatoire, et les calculs peuvent assez rapidement devenir ultra-lourds,
- il est remplis de nouvelles méthodes, donc de nouveaux langages, et d'une vision formelle, dure à interpréter (notamment dans les domaines de recherche !), de percevoir la physique.

Ce livre, qui me semble être l'un des seuls à aider le débuttant en théorie des champs dans ces trois points, est une mascotte dans le monde. Chaque chapitre a sa grosse importance, et il faut suivre de livre de A à Z. Le travail du cours donne ainsi des résultats de compréhension assez surprennants dans la mesure où on a la sensation de satisfaction intellectuelle. Par exemple, la partie sur les diagrammes de Feynmann est très abordable et pédagogique, sachant que de petits résumés sont proposés après chaque point où il est question de mémoriser de gros concepts, et ceci - c'est là le point fort du livre - assez efficacement.
Il est aussi à noter qu'il est orienté plutôt physique des particules, et cette orientation se fait ressentir au fur et à mesure que l'on progresse dans les chapitres.

Un dernier point, sûrement pas négligeable, concerne les exercices. Les faire tous sérieusement amènera irrevocablement à un développement intellectuel, car ils sont difficiles, et, surtout, corrigés (corrections sur internet). On arrive alors à réeffectuer les gros calculs difficiles, et alors à maîtriser l'outil algébrique, aussi nécessaire que délicat pour un débuttant.

Dès lors, le couplage entre un travail régulier et soutenu et la suivie de ce livre vous ferront bel et bien comprendre les débuts de la théorie quantique des champs !
11 commentaire1 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus