The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master
Format: BrochéModifier
Prix:33,85 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 janvier 2010
Ce livre est une excellente synthèse des bonnes pratiques. Il fourmille de bons conseils pour optimiser le travail du programmeur. Chaque chapitre est l'occasion de remettre en question ses habitudes de travail. Ce livre a été pour moi l'occasion de remettre à plat un certains nombre de pratiques, de découvrir de nouveaux outils, de rationaliser mon travail.
Simple et efficace, ce livre devrait être dans la bibliothèque de tous les programmeurs.
le 20 avril 2007
La conduite de projets informatiques tient parfois du sport de combat. L'écart est grand entre le formalisme des méthodes et l'aspect parfois chaotique de la réalité sur le terrain. La promesse d'une approche pragmatique du développement ne pouvait pas me laisser de marbre.

Contenu: la philosophie du développement pragmatique - les concepts de base - les outils - la paranoia - plier ou casser - pendant que vous codez - avant le projet - les projets pragmatiques

La grande force d'Andy Hunt et de Dave Thomas réside dans leur capacité à communiquer des principes essentiels sans jargonner, ce qui rend le livre agréable à lire. Les conseils se révélent pertinents tels par exemple ceux d'orthoginalité (indépendance entre modules), de DRY (don't repeat yourself) ou de broken window (corriger d'abord les petits bugs). Le livre contient de nombreux conseils pratiques sur le développement: gestion de versions, le debugging, la gestion des exceptions, etc

Ce livre profitera aussi bien aux développeurs débutants qu'aux plus chevronnés. Il s'est imposé à juste titre comme un classique de la littérature informatique.
le 22 août 2011
Un très bon livre, dont l'objectif est d'expliquer comment faire son travail de développeur correctement. Les sujets traités recouvrent tout le spectre des projets informatiques, des spécification au passage en production.Sans jargon ni complexité il donne un aperçu large des "bonnes pratiques" et de l'"état de l'art" en programmation / gestion de projets informatiques. La bibliographie riche permet une ouverture théorique sur des points précis ayant intéressé le lecteur.

Il a aussi l'avantage de présenter une approche rafraichissante au métier de développeur.
le 22 juillet 2012
The Pragmatic Programmer est un excellent livre sur le métier du développement logiciel.
Une succession de préoccupations traitées de manière pratique par des exemples et des métaphores justes pour marquer les esprits.
Même pas besoin de le lire d'un bout à l'autre, un coup d'oeil sur l'index et c'est parti.
Un livre essentiel à tout programmeur qui se respecte.
le 2 mars 2015
Que vous soyez développeur débutant ou expérimenté, ou bien même manager, ce livre retrace toutes les bonnes pratiques d’une programmation saine, et surtout réaliste (pragmatique). Loin des clichés académiques, les pratiques recensées reflètent bien la réalité industrielle.
Le livre se lit très facilement, et est suffisamment générique pour traiter tous les langages de programmation.

A vous de lire maintenant…
le 26 mars 2013
Très bon condensé de bonnes pratiques de programmations. Les conseils sont intemporels et distillés grâce à l'expérience accumulée par les auteurs aux fils de leurs années d'expérience dans le développement informatique.
le 23 novembre 2012
Plein de bon sens, plein de bons conseils. Ce livre apporte un point de vue expérimenté et son approche est bien différente des livres classiques. Très plaisant à lire e très instructif.
le 23 octobre 2014
A must have !
Exemples a bit out dated, yet i have never seen a handbook so up to date in its wisdom !
le 10 août 2010
Ce livre est tout simplement un must que chaque développeur devrait lire. Je le recommande très fortement.