4.0 étoiles sur 5 Très drôle, 27 juin 2008
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slam (Broché)
Slam est un nouvel opus pop de plus pour l'auteur anglais le plus drôle du moment. Comme à son habitude, Nick Hornby nous délivre dans un style simple, mais bougrement efficace, une histoire qui a pour but principal de faire rire, et c'est bien réussi.
Non, il ne s'agit pas de faire un livre sérieux et dur, malgré les sujets abordés, mais il s'agit bel et bien de s'amuser des personnages.
On pourra reprocher à Nick Hornby de fournir toujours le même fond à ses romans: un adulescent ou un adolescent (comme c'est le cas ici) se retrouve confronté au monde adulte... et les conséquences qui en découlent n'ont pas d'autre but que de nous amuser.
Mais même si on connait les tenants et les aboutissants, on se laisse aller dans ce livre, dans lequel on rit aux éclats des aventures de ce anti-héros à la croisée des chemins entre les personnages de Judd Appatow et ceux de Friends.
N'ayez aucune crainte, la lecture en anglais se révèle aisée et ne devrait poser aucun problème.

4.0 étoiles sur 5 Une nouvelle tranche de vie quotidienne, parfaitement croquée par le sieur Hornby, 22 juillet 2008
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slam (Broché)
Nick Hornby est génial. Même quand il ne livre pas ses meilleurs opus (ce qui est le cas avec le présent "Slam"), il parvient à nous faire ressentir un flot de sentiments jamais larmoyants et surtout tellement réalistes.
Qui n'a pas déjà eu peur de voir sa copine enceinte sur un simple coup du sort? Qui n'a jamais galéré avec ses parents pour parler de "certaines choses"? Qui n'a pas eu d'amis imaginaires étant enfant, comme c'est le cas de Tony Hawk pour le héros du livre, Sam?
Et pourtant, il ne s'agit pas là d'un chef d'oeuvre. L'humour so "british" est quelque peu absent, et certains passages sont un peu redondants (les passages dans le futur principalement).
Mais Nick Hornby reste un formidable romancier, doué pour exprimer à travers ces livres des sensations que tout un chacun a déjà ressenti au cours de son existence. Les affres de l'adolescence du jeune Sam sont ainsi un parfait terreau pour l'oeuvre de Hornby.

4.0 étoiles sur 5 Plein d'humour, 29 août 2009
Patrick "Patrick" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slam (Poche)
Un adolescent Sam raconte comment il est devenu à 16 ans père d'un enfant dénommé "Roof" suite à la rencontre d'une jolie jeune fille de son âge Alicia. La mère du protagoniste l'avait eu également jeune, à 16 ans et elle est à l'initiative de la rencontre entre Alicia et Sam. On suit les péripérities de Sam, ses doutes, ses craintes, sa passion pour le Skate (le titre Slam vient de ce loisir) et son héros Hawk à qui il parle via son poster.

Le livre a un style "oral" et est plein d'humour face au tragique commun aux adolescents qui se retrouvent à avoir un bébé sans l'avoir choisi.

4.0 étoiles sur 5 C'est dur dur d'être papa à 16 ans !!, 10 août 2013
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : SLAM (Poche)
A 16 ans, Sam aime avant tout... le skate..
Mais voilà, Alicia, une jeune fille connue grâce à sa mère et avec qui il a eu une courte relation passionnelle est enceinte...
16 ans pour devenir père, c'est jeune.
Quand votre mère vous a eu à cette âge là et qu'on a conscience des sacrifices qu'elle a fait pour vous, c'est inquiétant...
Et quand en plus vous etiez sur le point de rompre avec la jeune maman avant de découvrir que vous alliez être papa, c'est carrément la flippe totale...
Avec comme seule aide, le poster d'une star du skate (dont le livre sert de bible à Sam)qui lui sert de confident, il va pourtant falloir faire face..

Sur un ton simple et amusant, Nick Hornby retrace donc les mésaventures de ce jeune ado, papa avant l'heure..
Il n'y a évidemment rien de révolutionnaire dans ce récit, mais ce Sam est drôlement sympathique, les situations cocasses s'enchainent.. et on profite d'un joli moment de détente plein de sourires.

4.0 étoiles sur 5 Découverte d'un auteur de grand talent, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : SLAM (Poche)
Je suis tombée sur ce titre au hasard, et découvert par la même occasion son auteur, dont j'ai apprécié le grand talent. Beaucoup de style dans l'écriture, et un vrai talent pour cerner et retranscrire les sentiments de ses personnages. Dans "Slam", le narrateur est un jeune adolescent de seize ans, qui apprend que sa petite copine est enceinte. L'auteur "parle" si bien l'adolescent qu'on y croit à fond. Le héros est crédible face à cette situation, qu'il aborde avec l'immaturité et l'égoïsme de ses seize ans, ce qui le rend à nos yeux aussi agaçant que touchant. Un livre que l'on lit avec beaucoup de plaisir et qui donne envie de découvrir d'autres ouvrages du même auteur (pour ma part, j'en ai déjà acheté un autre).

5.0 étoiles sur 5 Courtesy of Teens Read Too, 31 août 2011
TeensReadToo "Eat. Drink. Read. Be Merrier." (All Over the US & Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slam (Broché)
Sam figures that his life is going pretty well. He's doing all right in school, he gets along with his mom, he has a great girlfriend, and is getting good at skateboarding. He has aspirations of attending college, unlike his mom, who had to drop out of school when she became pregnant with him.

But all of his dreams come crashing down when his girlfriend, Alicia, tells him that she's pregnant. And she has no intention of getting rid of the baby.

Sam spooks. He goes into denial. When that doesn't work, he tries running away, physically and emotionally. And then, an unexplainable thing happens...while he dreams at night, he gets whizzed into the future and is shown an unexpected life that will force him to face the facts and take responsibility for his actions.

SLAM is a frank, vivid, and highly realistic take on teenage pregnancy from a point of view that is completely different from what many are accustomed to. Hornby doesn't waste time by working in lectures of the consequences of premarital sex, but instead gives us Sam, who is a little selfish, very scared, a bit ashamed, but ultimately a strong character who, through many trials and despite his own feelings, manages to pull himself together and attempt to be the best dad he can be -- and is surprisingly good at it.

The more unbelievable element of the story, Sam's visits to the future, gives the story just the right dash of unique appeal without seeming too implausible. Hornby does more than just give us an intriguing account of teen parenthood; he reveals each emotion, thought, and feeling with startling clarity and humor, until you understand and empathize with Sam. SLAM is a fascinating, compelling, and even poignant read that won't soon be forgotten.

Reviewed by: The Compulsive Reader

5.0 étoiles sur 5 Figure de style, 13 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : SLAM (Poche)
Un très bon roman "parlé", très agréable à lire, au style moderne. Une histoire idéale à offrir à un ado pour lui éviter les erreurs et les "chais pas".

4.0 étoiles sur 5 Belles figures de skate ! Merci Nick Hornby, 5 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slam (Poche)
Encore une fois Nick Hornby s'approprie avec brio le style narratif d'un nouveau personnage, cette fois-ci un adolescent. Quelques retours dans le temps et quelques géniales projections dans le futur donnent à ce récit un rythme, aussi vif que quelques figures de skate...

5.0 étoiles sur 5 Très sympathique, 29 juin 2009
Le Floch Celine (Colombes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slam (Poche)
Un sujet important traité avec tout juste ce qu'il faut de légéreté.

Sam et alicia (16 ans) vont se retrouver parents !!!! On vit avec Sam tout la palette de sentiments que cette nouvelle pour lui apporter.

Effectivemet, comme le dit Clarabel, un roman à mettre entre des mains adolescentes sans aucun souci !

5.0 étoiles sur 5 Miam, 24 décembre 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Slam (Broché)
C'est simple, j'ai adoré ce bouquin je l'ai dévoré en une semaine alors que d'habitude ils me font un mois (je lis dans les transports). Je pense que tout le monde ne partagera pas forcément mon avis, mais j'ai adoré, et ca m'a donné envie d'avoir un enfant. Heureusement, ca n'a duré qu'un temps :).

Slam
Slam de Nick Hornby (Broché - 26 janvier 2010)