Format: Broché|Modifier

le 26 janvier 2005
Ce livre traite de la prise de décision en situation (NDM) et propose une approche qui, pour la première fois, constitue une avancée notable par rapport aux travaux de H.A. Simon. De plus, les nombreux exemples rendent agréable et compréhensible la lecture de cet ouvrage.
Ce livre est dense, et quelque peu lourd à lire en Anglais. Mais quel intérêt, quelle puissance il dégage ! Bien loin des traditionnelles approches rationnelles de la prise de décision, Gary Klein nous emmène en dehors des sentiers battus pour nous expliquer que les personnes n'utilisent que rarement cette approche rationnelle, et nous donne de nombreuses autres manières de prendre des décisions, qu'il explique en mêlant merveilleusement théories et exemples concrets.

Il réhabilite ainsi l'intuition en la définissant et met en lumière les forces et limites de l'esprit humain d'une manière absolument saisissante. Après l'avoir lu et résumé, je m'interroge sur la transformation de ce nouveau savoir en actions concrètes, mais ce qui est certain c'est que j'ai upgradé mon esprit et que je perçois à présent de manière bien plus précise la manière dont l'esprit humain fonctionne et la manière dont nous prenons des décision. Mon modèle mental n'est pas du tout le même que celui que j'avais lorsque j'ai ouvert ce livre pour la première fois, et j'ai l'impression absolument prenante du fait que ce modèle est à présent bien plus acéré et pertinent. Ce qui est fort aussi, c'est que l'auteur met très bien en avant les limites de nos connaissances et de nos approches actuelles, et met particulièrement en valeur les biais qui peuvent corrompre les études scientifiques, tout comme l'infini complexité du cerveau humain et l'importance des choses qui nous restent à apprendre à son sujet.

J'ai donc du mal à percevoir aujourd'hui comment ce nouveau modèle mental se traduira concrètement, mais il est certain qu'il ne peut que me rendre plus prudent vis à vis de l'expertise, plus conscient de la relativité et des limites des savoirs, et de ce qui fonde l'efficacité du travail en équipe et les décisions qui sont prises quotidiennement.

Je le recommande donc. Ce livre est un vrai bijou de stimulation intellectuelle qui devrait faire bouillonner votre cerveau bien au delà de sa lecture ;) .

Points forts :

* Même très habilement théorie et pratique en nous fournissant de nombreux exemples
* Concepts pertinents et en dehors des sentiers battus
* Stimulant intellectuellement
* Un vrai upgrade de notre modèle mental de l'esprit humain

Points faibles :

* Dense
* Un peu lourd à lire, avec des termes parfois complexes
* Pas traduit en Français
le 16 octobre 2015
I liked reading this book but it bored me with the studies around firemen and army. I think the ideas were true though, but just too deep for me...