le 25 août 2007
La thèse paradoxale de Tom Ferris est qu'on peut vivre une vie d'homme riche tout en travaillant peu. Et Ferris réussit le tour de force de rendre cette promesse crédible. Son idée repose sur un principe simple : pour ne travailler que quatre heures par semaines, vous devez développer une activité qui peut tourner sans vous. Pour y parvenir, il vous faut: 1) créer un commerce sur Internet, 2) automatiser tout ce qui peut l'être, et 3) déléguer le reste.

Les cinq raisons pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur pour ce livre:
1) les chapitres sur l'efficacité personnelle dans lesquels Ferris explique comment passer moins de temps sur les tâches de travail pour en consacrer davantage à ses loisirs
2) les chapitres sur le lancement d'une activité de vente sur Internet. Tim Ferris explique très clairement et bien plus concrètement que biens d'autres livres comment monter son affaire: le démarrage, le produit, la promotion, la production, les livraisons, le service client, ... C'est un véritable guide au quotidien. On y trouve pleins d'astuces.
3) les chapitres sur l'externalisation des tâches: comment sous-traiter son service client ou la gestion de son agenda personnel
4) la capacité de Ferris à motiver ses lecteurs. Cela tient à son écriture sobre, tonique et optimiste
5) la personnalité atypique de Ferris: champion de Tango, champion de box Thaï, cybermarchand et acteur dans une série télé à Honk-Kong. On apprend toujours quelque chose en regardant le monde à travers le regard d'une personne hors-norme.

Bon, autant vous le dire: je ne pense pas que je vais pouvoir vivre de mon travail en n'y passant que quatre heures par semaine. L'affirmation de Tim Ferris n'est pas à prendre à la lettre même si lui a réussi à concrétiser son idéal de vie. Néanmoins, j'ai lu ce livre passionnant d'une seule traite. C'est un ouvrage stimulant qui donne à réfléchir.
0Commentaire|82 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 août 2009
Des conseils très simples mais efficaces pour gérer son temps, être plus effectifs dans son travail.
Avec beaucoup d'humour (lu en Anglais) Tim Ferris nous raconte sa vie et ses propres expériences sur le sujet. Beaucoup d'information très utile pour tout le monde. Au fil de sa lecture, ce livre nous permet de croire que si, c'est possible d'avoir la vie de nos rêves.
Je le conseil vivement pour vous donner du punch et surtout si c'est créer une entreprise sur internet que vous souhaitez.
Attention, si vous ne voulez pas quitter votre emploi actuel, vous risquez d'être tenté. :)
le 12 août 2013
Je ne crois pas que l'ensemble des conseils de Tim Ferriss soient facilement applicables par tous (par exemple: sous traiter la lecture et la réponse aux emails ou encore partir du travail tous les lundis et vendredis à 16h d'un coup) mais l'approche est intéressante.
L'idée c'est d'évaluer ce que le statu quo nous coûte / nous rapporte VS ce que coûterait / rapporterait le changement. Par ailleurs, les petits exercices "de confort" sont assez rigolos et permettent de nous confronter petit à petit à nos peurs et à prendre de l'assurance.
Autre point intéressant, il y a beaucoup d'outils conseillés par l'auteur. Enfin son style d'écriture et son humour rendent cet ouvrage divertissant.
le 2 mars 2013
Ce livre est un bonheur, une vrai leçon pratique de vie sur la volonté et l’action pour arriver à faire ce qui nous rend heureux
Tout ce dont vous revez mais que vous pensez impossible à avoir/obtenir/reussir,
Tout ce que vous avez toujours voulu faire mais que vous n’avez jamais osé,
Tout ce à quoi vous pensez sans vraiment le considérer,
Ce livre ouvre les champs des possibles et vous fait poser les bonnes questions sur ce que vous voulez vraiment, comment vous pouvez y arriver et comment aujourd’hui et demain commencer à FAIRE pour atteindre vos objectifs.
Ce livre a changé ma vie.
Que vous soyez déprimé par votre job, dans l’incertitude pour votre avenir, ou sur une voie qui vous semble ‘bien’,
ce livre casse les préjugés et vous fait poser les bonnes questions tout en vous aidant pratiquement à y répondre !!!
ADORÉ
Facilement lisible en Anglais :)
le 20 août 2010
Vous pouvez prendre les commentaires des critiques au pied de la lettre. Ce livre donne à réfléchir, même si vous ne vous sentez concernés que par 20% de son contenu, il demeure très intéressant
le 30 juin 2012
C'est vraiment un très bon livre que je recommande chaudement ! Ce livre est truffé de références et de petites astuces qui permettent de travailler plus efficacement. L'approche de l'auteur est également très intéressante, j'apprécie sa manière de penser différente de ce que l'on a l'habitude de voir.
Si vous envisagez de créer une entreprise, je vous recommande la lecture de ce livre pour vous donner des idées et voir les choses d'une manière différente. C'est également une source d'inspiration et de motivation, ça donne vraiment envie d'entreprendre.
le 11 mars 2013
Tim Ferriss writes a good book, and puts his point across in a credible and readable way. I hesitated quite a long time because of the caustic reviews I had read. This was a mistake. This book is full of relevant material that any entrepreneur, new or experienced, will benefit from. The title is a little misleading, as Ferris does not insist you only work four hours, but shows you it is possible to do so. I truly wish I had read it earlier. I has made me re think how I do business. For me to have actually finished this book is already a recommandation!
le 10 septembre 2014
Derrière un titre provocateur, l'auteur remet en question pas mal de nos habitudes et de nos réflexes conditionnés pour nous faire progresser sur différents aspects : productivité personnelle, de l'entreprise, mais aussi choix de vie... si vous vous posez des questions sur le sens de votre travail, de la place qu'il tient dans votre existence, ce livre devrait vous bousculer et vous aider à changer.
le 4 juillet 2014
I liked the tips , the enthusiasm, the optimism and the «go get it tone».
I felt a bit overwhelmed by all the advices to complete in order to achieve your goals and not everything is doable or applicable to your activity. But if you want to start a business, sell stuff and still live a life, this is a good read.
le 1 août 2012
J'ai été fasciné par le contenu de ce livre qui nous réapprend à vivre et à surtout à ne pas avoir peur de se lancer dans un quelconque changement de vie. A faire découvrir à toutes les personnes enterrées dans leur vie métro boulot dodo.
J'ai lu la version Kindle, qui est par ailleurs très bien mise en forme.