le 25 août 2007
La thèse paradoxale de Tom Ferris est qu'on peut vivre une vie d'homme riche tout en travaillant peu. Et Ferris réussit le tour de force de rendre cette promesse crédible. Son idée repose sur un principe simple : pour ne travailler que quatre heures par semaines, vous devez développer une activité qui peut tourner sans vous. Pour y parvenir, il vous faut: 1) créer un commerce sur Internet, 2) automatiser tout ce qui peut l'être, et 3) déléguer le reste.

Les cinq raisons pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur pour ce livre:
1) les chapitres sur l'efficacité personnelle dans lesquels Ferris explique comment passer moins de temps sur les tâches de travail pour en consacrer davantage à ses loisirs
2) les chapitres sur le lancement d'une activité de vente sur Internet. Tim Ferris explique très clairement et bien plus concrètement que biens d'autres livres comment monter son affaire: le démarrage, le produit, la promotion, la production, les livraisons, le service client, ... C'est un véritable guide au quotidien. On y trouve pleins d'astuces.
3) les chapitres sur l'externalisation des tâches: comment sous-traiter son service client ou la gestion de son agenda personnel
4) la capacité de Ferris à motiver ses lecteurs. Cela tient à son écriture sobre, tonique et optimiste
5) la personnalité atypique de Ferris: champion de Tango, champion de box Thaï, cybermarchand et acteur dans une série télé à Honk-Kong. On apprend toujours quelque chose en regardant le monde à travers le regard d'une personne hors-norme.

Bon, autant vous le dire: je ne pense pas que je vais pouvoir vivre de mon travail en n'y passant que quatre heures par semaine. L'affirmation de Tim Ferris n'est pas à prendre à la lettre même si lui a réussi à concrétiser son idéal de vie. Néanmoins, j'ai lu ce livre passionnant d'une seule traite. C'est un ouvrage stimulant qui donne à réfléchir.
le 1 novembre 2010
Je suis tombé sur La Semaine De 4 Heures par hasard, au détour d'un blog qui ne parlait pas de développement personnel. Il était dans la liste des 3 livres qui ont changé la vie du blogueur. Intrigué j'ai lu les avis qui trainent un peu partout sur internet et ce que j'ai appris m'a plu.
J'ai commandé le livre en anglais car il est moins cher qu'en version française, et surtout car c'est la nouvelle édition, augmentée d'une centaines de pages.

Je recommande de livre ce livre au moins 2 fois, une première fois d'une traite, comme un livre de témoignages de la méthode de Tim Ferriss, et une deuxième fois en appliquant ce qui nous plaît de cette méthode.

Au delà de certains concepts et solutions qui peuvent paraître infaisables ou totalement farfelus (comme prendre un assistant dans société spécialisée en Inde pour gérer ses factures et autres) cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion intéressantes qui amènent à s'interroger sérieusement sur notre rythme de travail standard (8h/jours - 5j/sem).

A offrir à ceux qui se trouvent noyés sous le travail et/ou qui rêvent de vivre comme des millionnaires.
le 9 août 2009
Des conseils très simples mais efficaces pour gérer son temps, être plus effectifs dans son travail.
Avec beaucoup d'humour (lu en Anglais) Tim Ferris nous raconte sa vie et ses propres expériences sur le sujet. Beaucoup d'information très utile pour tout le monde. Au fil de sa lecture, ce livre nous permet de croire que si, c'est possible d'avoir la vie de nos rêves.
Je le conseil vivement pour vous donner du punch et surtout si c'est créer une entreprise sur internet que vous souhaitez.
Attention, si vous ne voulez pas quitter votre emploi actuel, vous risquez d'être tenté. :)
"The 4-Hour Workweek" de Timothy Ferris (Tim pour les intimes, car l'objet du livre est de partager la vie de Tim, qui va nous raconter son parcours et son quotidien par le menu, pour le meilleur et pour le pire) est un ouvrage relativement classique de "motivation" : bougez vos fesses, changez de vie, voyez la lumière - Neo devant Morpheus. C'est assez bien fait car l'on suit cela de l'intérieur : Tim est passé par là. Petit a petit il est devenu un de ces "entrepreneurs automatiques" qui vivent d'une "échoppe virtuelle" qui lui assure - grâce à leur génie et contre quelques heures de travail par semaines - un revenu suffisant pour ses hobbies de jeune retraité.

Comment a-t-il fait ? Sa recette est dans le livre, avec moultes astuces, exemples et témoignages de sympathiques lecteurs. Tim prend même un peu de recul parfois. On apprend pas mal de choses - j'ose appeler cela des pépites, comme chez Seth Godin. Pas des milliers certes, mais certaines sont plaisantes, comme utiliser la sous-traitance "offshore" (si chère aux multinationales) à nous-mêmes, avec un "virtual assistant" qui va jusqu'à lire nos mails ...

Alors bien-sûr on trouve par-ci par-là un peu de suffisance, d'autosatisfaction ... de fumeuses théories basées sur du mistral ou de la tramontane ... des abréviations insupportables ("NR" pour "New Rich") et pas mal de creux quand même ... Soyons honnête. C'est un excellent témoignage d'une personne qui a réussi en appliquant des méthodes d'amélioration de la productivité (éprouvées par d'autres) et d'outsourcing (c'est pas la fusion froide non plus). L'auteur donne des trucs et astuces, des liens pour les plus pressés. C'est donc un "couteau suisse", ou le résumé de 4 à 6 bons livres ...

J'ai longuement hésité entre 3/5 et 4/5 ... Mais l'astuce "Find Yoda" mérite tout de même le 4/5 ...
le 12 août 2013
Je ne crois pas que l'ensemble des conseils de Tim Ferriss soient facilement applicables par tous (par exemple: sous traiter la lecture et la réponse aux emails ou encore partir du travail tous les lundis et vendredis à 16h d'un coup) mais l'approche est intéressante.
L'idée c'est d'évaluer ce que le statu quo nous coûte / nous rapporte VS ce que coûterait / rapporterait le changement. Par ailleurs, les petits exercices "de confort" sont assez rigolos et permettent de nous confronter petit à petit à nos peurs et à prendre de l'assurance.
Autre point intéressant, il y a beaucoup d'outils conseillés par l'auteur. Enfin son style d'écriture et son humour rendent cet ouvrage divertissant.
le 2 janvier 2015
The author basically explains why you bought this book for EUR 16.00 which does not really have added value: To make his life easier. I like some ideas such as using a Virtual Assistant and some models used to price your life wants.

I don't really get how this book is a NY Times Best Sellers. Probably thanks a good communication.

The main ideas of this book could have been summarized in a page.

While I do not like the book, the author has been successful in managing the life as he wanted and success stories always worth reading.
le 11 février 2012
Je ne vais pas résumer le livre car d'autres personnes l'ont très bien fait. J'ai mis 5 étoiles non seulement pour les idées positives mais aussi les nombreuses ressources disponibles. L'auteur aurait pu se contenter de ne pas en mettre ou pas autant et c'est un effort que personnellement j'apprécie. J'ai lu des commentaires mentionnant qu'il n'avait pas inventé l'eau chaude mais bon, l'avantage et que les conseils sur la gestion du temps et autres sont rassemblés dans un seul livre. Et il peut apparaître plus simple aux Etats-Unis d'appliquer certaines de ses suggestions mais néanmoins il y en de nombreuses qu'on peut mettre en pratique pour soi. Bien sûr je sais très bien que ce n'est pas demain que ma boss va me dire "mais oui tu peux venir tous les 36 du mois au bureau et ça ne me dérange pas du tout que tu travailles depuis Honolulu, je te fais confiance". Il faut juste prendre ce qui nous convient (oui j'avoue j'ai sauté l'intro sur le tango). Cinq étoiles aussi pour la réflexion incitée et l'optimisme de ce livre. Après tout visiblement l'auteur n'a pas eu d'expériences professionnelles très probantes, pourtant ça ne l'empêche pas de bien vivre maintenant et d'avoir du succès dans ce qu'il fait. Le livre est aussi écrit d'une manière qui pousse à passer à l'action, on sent le dynamisme de l'auteur. Pourtant je m'y connais dans l'art de la procrastination. En conclusion, c'est un livre que je recommande sans hésitation.
le 26 décembre 2011
J'ai hésité longtemps avant de lire ce livre, pensant qu'il n'allait pas m'aider à me motiver au travail. Et bien, au contraire, voici un ouvrage qui m'a redonné l'envie de prendre en main ma vie professionnelle. L'anglais est très facile à lire, avec quelques termes techniques bien évidemment mais se lit essentiellement comme une lettre de conseil à un ami de l'auteur (pas un ouvrage théorique). La version française est certainement très bien aussi. Du coup je l'ai dévoré contrairement aux livres d'organisation personnelle que j'ai pu lire avant. Et si, comme beaucoup d'entre nous, nous ne nous destinons pas à appliquer les méthodes et astuces à 100%, ce livre reste parfaitement utile. Rien que les clefs de réflexion sur la façon d'envisager son rapport au travail valent largement le prix et le temps passé à lire The 4 hour workweek. J'ai personnellement mis en place un certain nombres de conseils avec succès pour me dégager du temps et surtout de la disponibilité d'esprit au quotidien, par exemple en ne regardant mes mails qu'une fois par jour maximum et en limitant strictement la quantité d'informations auxquelles je m'expose.
Un livre chaudement recommandé pour tous.
le 21 janvier 2010
La semaine de 4 heures a changé la vie de beaucoup de gens pour de nombreuses raisons dont la principale est : il est possible de vivre bien en travaillant moins.
Dans les recommandations de Tim Ferriss on retrouve beaucoup de conseils pratiques pour simplifier notre vie et avoir un quotidien dédié à ce que l'on aime faire.
Cette nouvelle édition est, selon moi, réussie. Vous y trouverez des témoignages de personnes ayant mis en oeuvre à leur manière la semaine de 4 heures et vous verrez que la diversité des expériences est impressionnante. Elle contient aussi un best-of du blog et d'autres conseils pratiques.

Qui doit acheter ce livre ?

Si vous n'avez pas encore lu ce livre et défini un plan pour rejoindre les "nouveaux riches" (ceux qui peuvent vivre la vie qu'ils veulent sans avoir beaucoup d'argent) : achetez-le sans hésiter.

Si vous avez lu la première édition et que vous n'avez rien changé à votre vie, cette édition vaut le détour.

Si vous êtes déjà un nouveau riche, votre temps est probablement déjà bien rempli entre voyage, apprentissage et détente :)
le 2 mars 2013
Ce livre est un bonheur, une vrai leçon pratique de vie sur la volonté et l’action pour arriver à faire ce qui nous rend heureux
Tout ce dont vous revez mais que vous pensez impossible à avoir/obtenir/reussir,
Tout ce que vous avez toujours voulu faire mais que vous n’avez jamais osé,
Tout ce à quoi vous pensez sans vraiment le considérer,
Ce livre ouvre les champs des possibles et vous fait poser les bonnes questions sur ce que vous voulez vraiment, comment vous pouvez y arriver et comment aujourd’hui et demain commencer à FAIRE pour atteindre vos objectifs.
Ce livre a changé ma vie.
Que vous soyez déprimé par votre job, dans l’incertitude pour votre avenir, ou sur une voie qui vous semble ‘bien’,
ce livre casse les préjugés et vous fait poser les bonnes questions tout en vous aidant pratiquement à y répondre !!!
ADORÉ
Facilement lisible en Anglais :)