5.0 étoiles sur 5 The road: portons aussi la lumière!
Oui, oui, et trois fois oui!
Lu en VO, après quelques pages pour s'habituer au style qui va incroyablement bien de paire avec le monde raconté par McCarthy, je fus saisi; si bien que quelques heures plus tard, après avoir été "malade" plutôt que d'être allé en cours, j'en sortais, les larmes aux yeux.
Oui c'est ici la...
Publié le 2 juin 2009 par Sacha Kley

3.0 étoiles sur 5 The Emperor's New Clothes
I bought it when it was at a special price, seeing that it won the Pulitzer prize and that there were so many positive reviews. But I didn't really liked it. The story isn't captivating most of the time, the dialogs are hard to follow (no use of names or of quotation marks, so that you don't know who is talking to who), it was grammatically challenging (lack of...
Publié le 20 décembre 2012 par buddy_dacote

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 The road: portons aussi la lumière!, 2 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Movie Tie-in Edition 2008) (Poche)
Oui, oui, et trois fois oui!
Oui c'est ici la plus belle histoire d'amour dont on puisse rêver, celle d'un père qui va tout donner pour son fils, pour que celui ci reçoive en héritage tout ce qui reste de l'humanité: l'espoir. Dans la traversée d'un monde apocalyptique, ou même la ponctuation s'est perdue, on sursaute et s'inquiete à chaque fin de page. Nos personnages ne sont pas particulièrement des héros, ils ne sauvent pas les malheureux esclaves destinés à être dévorés, mais veillent l'un sur l'autre, sur tout ce qui leur reste.
Quant aux allergiques à l'anglais (quelques mots de vocabulaire et structures ne sont pas aisées...) sachez que la traduction française est globalement très réussie et très fidèle (bien que certains détails impossibles à traduire aient été omis), très dans l'esprit de McCarthy, très satisfaisant.
Enfin, pour ceux que ça interresse, ce texte était la version du concours MP-PC Polytechnique cette année...

5.0 étoiles sur 5 Ce livre fait froid dans le dos, 22 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Broché)
Ceux qui sont familiers avec l'oeuvre de McCarthy reconnaîtront dès les premières lignes le style particulier de l'auteur, alternant descriptions complexes et dialogues dépouillés. Comme d'habitude, les personnages évoluent dans un environnement glauque et hostile. Ce qui change par rapport aux livres précédents, c'est que cette fois-ci l'action du livre se déroule dans un paysage postapocalyptique, où seulement quelques rescapés survivent tant bien que mal et où il n'y a plus d'espoir. L'absence d'avenir est palpable et oppressant. L'homme a vécu dans l'Amérique d'avant la catastrophe, son fils n'a connu que les paysages froids et poussiéreux où le soleil ne brille jamais. Pour ce dernier, la découverte du goût du Coca est un rare moment de bonheur.
The Road est aussi l'histoire de l'amour d'un père pour son fils, plus fort que tout. Le père est cynique, pour lui ne compte que la survie de son fils et lui. Le caractère du fils illustre que, malgré tout, McCarthy croit en l'homme. La bonté naturelle de l'enfant n'a pas encore été détruit par l'epérience de la vie.
Ce livre est un avertissement. Le monde court à la catastrophe et le livre de McCarthy est un scénario plausible de ce qui pourrait nous attendre.

5.0 étoiles sur 5 survivre au cauchemar, 15 juin 2009
Cela fait un an maintenant que j'ai lu ce livre, en anglais. J'ai du mal à imaginer la traduction.

Il m'a rendu malade: mal de tète, difficulté à m'endormir, et pourtant je n'ai pas pu le lâcher. C'est vrai que l'écriture est difficile au début, dérangeante, mais on s'y fait assez vite et on entre dans ce cauchemar si terrible. L'espoir est au plus bas, mais il revient de temps en temps, comme pour mieux retomber. Plus on avance, mieux on comprend qu'il n'y a que la fin du monde au bout du chemin. Pourtant, a la fin du livre, l'auteur a quelques remords et veut nous laisser sur une note moins noire. Je ne m'y trompe pas. Un enfant, lui, bien sur, est tellement formidable, surtout après avoir reçu des tonnes d'amour paternel. Il garde foi et bonté, dans un océan d'horreur. Mais quand il grandira, que pourra-t-il faire?

A-t-on vraiment besoin de s'infliger ce type de lecture? Moi je ne suis pas prêt d'acheter un autre bouquin de Cormac McCarthy, j'ai besoin de quelques années pour me remettre. J'espère que la suite des aventures du petit garçon ne paraitra pas de sitôt... enfin si ca vous tente, allez-y, vous êtes prévenus!
Dominique

4.0 étoiles sur 5 it murders sleep !, 8 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Broché)
Il doit être difficile de trouver une description plus deshumanisée de notre planète au lendemain d'une catastrophe aussi dévastatrice que mondialisée ; les lieux n'ont plus de noms, les gens sont sans état civil, sans âge. On ne sait même plus ce qui reste à espérer tant on a peur de tout, mais on marche sur cette route avec ce père et son fils et tout au bout... une lueur enfin qu'on atteint hors d'haleine.
J'espère que la traduction en français restitue la force du texte original et l'atmosphère créée. Inoubliable !

5.0 étoiles sur 5 un livre gluant, 26 mars 2009
Ce livre vous collera aux doigts. Je n'ai pu le poser qu'une fois arrivé au point final. Je ne connais pas la version française de cette oeuvre. La version originale est largement accessible.

5.0 étoiles sur 5 on my ever-lengthening list of best-evers, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Format Kindle)
I had only just finished another book on the same theme - an America, possibly a world, post-apocalypse and had not thought that two such books would join my best-ever list.
A man and his son, we never learn their names, are following the road to reach the coast in search of something different from the cold, the dark, the ashes. they don't know what they will find.
They are in constant danger, not least from fellow-survivors, but also from illness, wounds, starvation. You ache for their safety. McCarthy's wonderful, evocative writing brings everything right home to you. You can't escape.

4.0 étoiles sur 5 Captivant, Trés sombre, 26 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Broché)
Une histoire qui nous montre la force des liens entre un père et son fils même dans le pire le scénario possible.

5.0 étoiles sur 5 Long is the road..., 16 novembre 2013
Audrey B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Poche)
Je n'étais pas du tout familière de l'oeuvre de McCarthy et j'ai acheté ce livre car j'en avais entendu beaucoup de bien.
Quelle bonne idée j'ai eu!

Ce livre est en fait très rapide à résumer car en substance en fait il ne s'y passe pas grand chose: Après une catastrophe qui a réduit à néant la quasi totalité de l'humanité (façon fin des dinosaures) un père et son fils tentent de survivre dans une amérique en cendres. Leurs objectifs? Se nourrir, se réchauffer, ne pas se faire tuer, bref: survivre. Et... et bien c'est tout!

Mais réduire The Road à ce résumé simpliste et se dire que le roman est creux serait une grave erreur.
The road ne peut se lire qu'avec une certaine distance, distance que le style minimaliste de l'auteur impose dès les premières pages. Et quand je dis minimaliste, c'est tout sauf péjoratif.
Le style de McCarthy reflète parfaitement le monde qu'il décrit. La terre est ravagée, l'amérique (je ne dis même pas les Etats Unis puisque ceux-ci n'existent plus) n'est plus qu'un tapis de cendre, tout (et presque tout le monde) est mort. Les mots mêmes de l'auteur nous font ressentir le vide de l'univers de ce roman. Pas de tournures de styles alambiquées, que des phrases courtes et brutes pour décrire un monde sans un souffle de vie, sans un chant d'oiseau, sans lumières. Les villes, les pays, même les gens n'ont plus de nom (on ne saura jamais celui d'aucun personnage d'ailleurs). L'humanité n'existe plus et les quelques survivants en sont réduits à satisfaire des besoins primaires: homme ou animal, survivants ou bêtes traquées, on ne sait plus trop...

Chacun trouvera dans ce livre ses propres métaphores. Certaines sont évidentes: ce chemin sur lequel il faut toujours aller de l'avant sans s'arrêter, ce monde dans lequel tout retourne à la cendre..., d'autre plus personnelles.
The Road invite aussi à s'interroger sur les notions de bien et de mal dans un univers où plus aucun repère n'existe.

Certains commentaires disent que ce livre se lit d'une traite, qu'il est impossible à poser une fois commencer. Pour moi, ce fut le contraire. J'avançais dans l'histoire à petits pas, incapable parfois de continuer tant l'atmosphère est pesante, tant la lecture est parfois aussi déprimante, longue et dure que la vie que se voient contraints de mener les protagonistes.

Un livre indispensable, une sacrée expérience littéraire.

5.0 étoiles sur 5 Quel belle histoire !!, 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Movie Tie-in Edition 2009) (Poche)
Certes, les amateurs de science fiction post cataclysme y trouveront tout ce qu'ils recherchent. Mais la route est un livre très dur qui raconte un l'histoire d'un homme et de son fils fuyant des conditions de vie de plus en plus dramatiques et dangereuse. La forme de l'histoire est celle du road movie. Ils marchent à l'instinct, sans certitude dans un monde dévasté et devenu extrêmement hostile.

Curieusement, et bien qu'il ai connu le monde "d'avant" ce n'est pas le père mais ce jeune garçon qui est porteur des sentiments humains dans l'histoire. Non pas que son père soit un monstre mais l'amour de son fils et la peur ont fini par l'endurcir. Le passage de l'homme qui vole leur chariot et qui subit la terrible punition du père est très révélatrice. Car la punition est terrible et sans appel ... Quel cruauté !!

Cela me fait penser qu'il ne faut pas s'attendre à voir du sang couler à chaque page. En fait plus allez entrer dans l'histoire et plus vous serez stressé, angoissé. Tout est froid et sans espoir ... La cruauté de ce monde suinte à chaque page un peu plus .... Vous verrez !!

Car si il y a une leçon que l'on peut retenir du livre (moins du film) c'est qu'il y a des trop tard dans la vie ... Y compris pour survivre ou espérer un avenir.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à avoir dans son bibliotheque!, 3 septembre 2010
J'ai lu ce livre pendant une nuit blanche, parce que je n'ai pas pu le laisser de la main. Il s'agit de l'histoire d'un père et de son fils qui essaient de survivre dans un monde post-apocalyptique gris et sans espoir. Il n'y a plus de végétation, ni des animaux, la civilisation humaine est à ses fins, il reste que quelques survivants qui sont devenus des sauvages. Le lecteur se retrouve accaparé par le destin du père et son fils, on espère à chaque page qu'ils vont s'en sortir et que tout va s'arranger d'une façon ou autre.
Ce livre m'a laisse une très forte impression, et même si c'est un livre très dur et plein de souffrance, j'ai trouve un message d'optimisme et d'espoir dans ces pages et c'est cela qui fait ce livre aussi génial. C'est assez facile à lire "The Road" en anglais, le langage est simple et succinct et je suis d'avis que c'est toujours mieux de lire un livre en VO. C'est un livre à posséder dans sa bibliothèque et à recommander à ses proches, parce que le message contenu dans ces pages vaux le coup d'être transmis.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

The Road
The Road de Cormac McCarthy (Poche - 29 mai 2007)