5.0 étoiles sur 5 Ce livre fait froid dans le dos
Publié le 22 septembre 2007 par tumblehome

3.0 étoiles sur 5 The Emperor's New Clothes
I bought it when it was at a special price, seeing that it won the Pulitzer prize and that there were so many positive reviews. But I didn't really liked it. The story isn't captivating most of the time, the dialogs are hard to follow (no use of names or of quotation marks, so that you don't know who is talking to who), it was grammatically challenging (lack of...
Publié il y a 20 mois par buddy_dacote

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ce livre fait froid dans le dos, 22 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Broché)
Ceux qui sont familiers avec l'oeuvre de McCarthy reconnaîtront dès les premières lignes le style particulier de l'auteur, alternant descriptions complexes et dialogues dépouillés. Comme d'habitude, les personnages évoluent dans un environnement glauque et hostile. Ce qui change par rapport aux livres précédents, c'est que cette fois-ci l'action du livre se déroule dans un paysage postapocalyptique, où seulement quelques rescapés survivent tant bien que mal et où il n'y a plus d'espoir. L'absence d'avenir est palpable et oppressant. L'homme a vécu dans l'Amérique d'avant la catastrophe, son fils n'a connu que les paysages froids et poussiéreux où le soleil ne brille jamais. Pour ce dernier, la découverte du goût du Coca est un rare moment de bonheur.
The Road est aussi l'histoire de l'amour d'un père pour son fils, plus fort que tout. Le père est cynique, pour lui ne compte que la survie de son fils et lui. Le caractère du fils illustre que, malgré tout, McCarthy croit en l'homme. La bonté naturelle de l'enfant n'a pas encore été détruit par l'epérience de la vie.
Ce livre est un avertissement. Le monde court à la catastrophe et le livre de McCarthy est un scénario plausible de ce qui pourrait nous attendre.

5.0 étoiles sur 5 The road: portons aussi la lumière!, 2 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Movie Tie-in Edition 2008) (Poche)
Oui, oui, et trois fois oui!
Lu en VO, après quelques pages pour s'habituer au style qui va incroyablement bien de paire avec le monde raconté par McCarthy, je fus saisi; si bien que quelques heures plus tard, après avoir été "malade" plutôt que d'être allé en cours, j'en sortais, les larmes aux yeux.
Oui c'est ici la plus belle histoire d'amour dont on puisse rêver, celle d'un père qui va tout donner pour son fils, pour que celui ci reçoive en héritage tout ce qui reste de l'humanité: l'espoir. Dans la traversée d'un monde apocalyptique, ou même la ponctuation s'est perdue, on sursaute et s'inquiete à chaque fin de page. Nos personnages ne sont pas particulièrement des héros, ils ne sauvent pas les malheureux esclaves destinés à être dévorés, mais veillent l'un sur l'autre, sur tout ce qui leur reste.
Quant aux allergiques à l'anglais (quelques mots de vocabulaire et structures ne sont pas aisées...) sachez que la traduction française est globalement très réussie et très fidèle (bien que certains détails impossibles à traduire aient été omis), très dans l'esprit de McCarthy, très satisfaisant.
Enfin, pour ceux que ça interresse, ce texte était la version du concours MP-PC Polytechnique cette année...

5.0 étoiles sur 5 un livre gluant, 26 mars 2009
Ce livre vous collera aux doigts. Je n'ai pu le poser qu'une fois arrivé au point final. Je ne connais pas la version française de cette oeuvre. La version originale est largement accessible.

4.0 étoiles sur 5 it murders sleep !, 8 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Broché)
Il doit être difficile de trouver une description plus deshumanisée de notre planète au lendemain d'une catastrophe aussi dévastatrice que mondialisée ; les lieux n'ont plus de noms, les gens sont sans état civil, sans âge. On ne sait même plus ce qui reste à espérer tant on a peur de tout, mais on marche sur cette route avec ce père et son fils et tout au bout... une lueur enfin qu'on atteint hors d'haleine.
J'espère que la traduction en français restitue la force du texte original et l'atmosphère créée. Inoubliable !

5.0 étoiles sur 5 survivre au cauchemar, 15 juin 2009
Cela fait un an maintenant que j'ai lu ce livre, en anglais. J'ai du mal à imaginer la traduction.

Il m'a rendu malade: mal de tète, difficulté à m'endormir, et pourtant je n'ai pas pu le lâcher. C'est vrai que l'écriture est difficile au début, dérangeante, mais on s'y fait assez vite et on entre dans ce cauchemar si terrible. L'espoir est au plus bas, mais il revient de temps en temps, comme pour mieux retomber. Plus on avance, mieux on comprend qu'il n'y a que la fin du monde au bout du chemin. Pourtant, a la fin du livre, l'auteur a quelques remords et veut nous laisser sur une note moins noire. Je ne m'y trompe pas. Un enfant, lui, bien sur, est tellement formidable, surtout après avoir reçu des tonnes d'amour paternel. Il garde foi et bonté, dans un océan d'horreur. Mais quand il grandira, que pourra-t-il faire?

A-t-on vraiment besoin de s'infliger ce type de lecture? Moi je ne suis pas prêt d'acheter un autre bouquin de Cormac McCarthy, j'ai besoin de quelques années pour me remettre. J'espère que la suite des aventures du petit garçon ne paraitra pas de sitôt... enfin si ca vous tente, allez-y, vous êtes prévenus!
Dominique

4.0 étoiles sur 5 Captivant, Trés sombre, 26 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Broché)
Une histoire qui nous montre la force des liens entre un père et son fils même dans le pire le scénario possible.

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre, mais sa version anglaise doit être réservée aux véritables bilingues., 15 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Broché)
Je ne reviendrai pas sur les qualités de l'histoire de The Road, mais je voulais souligner le fait qu'il exigeait un excellent niveau d'anglais pour être apprécié en VO.
Je me considère comme bilingue, mais j'ai tout de même eu de nombreuses difficultés avec une grammaire inexistante et un vocabulaire très peu usité.

5.0 étoiles sur 5 on my ever-lengthening list of best-evers, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Format Kindle)
I had only just finished another book on the same theme - an America, possibly a world, post-apocalypse and had not thought that two such books would join my best-ever list.
A man and his son, we never learn their names, are following the road to reach the coast in search of something different from the cold, the dark, the ashes. they don't know what they will find.
They are in constant danger, not least from fellow-survivors, but also from illness, wounds, starvation. You ache for their safety. McCarthy's wonderful, evocative writing brings everything right home to you. You can't escape.

5.0 étoiles sur 5 Un réalisme effrayant, 13 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Movie Tie-in Edition 2009) (Poche)
C'est un livre dur à lire et par la difficulté du texte anglais et par le sujet traité sans aucune concession.
La reflexion sur un univers post-apocalyptique est effrayant de réalisme, la seule lueur d'espoir dans cette noirceur est l'obsession du lien père fils qui permet de supporter la lecture jusqu'à la fin.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Road (Poche)
Une écriture fine, rien d'inutile, juste l'essentiel pour faire de ce livre un des rares qui changera la manière dont vous percevez l'homme et la nature.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

The Road
The Road de Cormac McCarthy (Poche - 29 mai 2007)