Publié le 25 août 2007 par lco

3.0 étoiles sur 5 Des idées à piocher
Publié le 27 novembre 2011 par rhumbs

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre enrichissant et stimulant si on ne le prend pas au premier degré, 25 août 2007
lco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 4-hour Work Week: Escape 9-5, Live Anywhere, and Join the New Rich (Cassette)
La thèse paradoxale de Tom Ferris est qu'on peut vivre une vie d'homme riche tout en travaillant peu. Et Ferris réussit le tour de force de rendre cette promesse crédible. Son idée repose sur un principe simple : pour ne travailler que quatre heures par semaines, vous devez développer une activité qui peut tourner sans vous. Pour y parvenir, il vous faut: 1) créer un commerce sur Internet, 2) automatiser tout ce qui peut l'être, et 3) déléguer le reste.

Les cinq raisons pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur pour ce livre:
1) les chapitres sur l'efficacité personnelle dans lesquels Ferris explique comment passer moins de temps sur les tâches de travail pour en consacrer davantage à ses loisirs
2) les chapitres sur le lancement d'une activité de vente sur Internet. Tim Ferris explique très clairement et bien plus concrètement que biens d'autres livres comment monter son affaire: le démarrage, le produit, la promotion, la production, les livraisons, le service client, ... C'est un véritable guide au quotidien. On y trouve pleins d'astuces.
3) les chapitres sur l'externalisation des tâches: comment sous-traiter son service client ou la gestion de son agenda personnel
4) la capacité de Ferris à motiver ses lecteurs. Cela tient à son écriture sobre, tonique et optimiste
5) la personnalité atypique de Ferris: champion de Tango, champion de box Thaï, cybermarchand et acteur dans une série télé à Honk-Kong. On apprend toujours quelque chose en regardant le monde à travers le regard d'une personne hors-norme.

Bon, autant vous le dire: je ne pense pas que je vais pouvoir vivre de mon travail en n'y passant que quatre heures par semaine. L'affirmation de Tim Ferris n'est pas à prendre à la lettre même si lui a réussi à concrétiser son idéal de vie. Néanmoins, j'ai lu ce livre passionnant d'une seule traite. C'est un ouvrage stimulant qui donne à réfléchir.

4.0 étoiles sur 5 Enthousiasmant, 9 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 4-Hour Workweek: Escape 9-5, Live Anywhere, and Join the New Rich (Relié)
Des conseils très simples mais efficaces pour gérer son temps, être plus effectifs dans son travail.
Avec beaucoup d'humour (lu en Anglais) Tim Ferris nous raconte sa vie et ses propres expériences sur le sujet. Beaucoup d'information très utile pour tout le monde. Au fil de sa lecture, ce livre nous permet de croire que si, c'est possible d'avoir la vie de nos rêves.
Je le conseil vivement pour vous donner du punch et surtout si c'est créer une entreprise sur internet que vous souhaitez.
Attention, si vous ne voulez pas quitter votre emploi actuel, vous risquez d'être tenté. :)

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui change les perspectives, 1 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 4-Hour Workweek, Expanded and Updated: Expanded and Updated, With Over 100 New Pages of Cutting-Edge Content. - Expanded and Updated (Relié)
Je suis tombé sur La Semaine De 4 Heures par hasard, au détour d'un blog qui ne parlait pas de développement personnel. Il était dans la liste des 3 livres qui ont changé la vie du blogueur. Intrigué j'ai lu les avis qui trainent un peu partout sur internet et ce que j'ai appris m'a plu.
J'ai commandé le livre en anglais car il est moins cher qu'en version française, et surtout car c'est la nouvelle édition, augmentée d'une centaines de pages.

Je recommande de livre ce livre au moins 2 fois, une première fois d'une traite, comme un livre de témoignages de la méthode de Tim Ferriss, et une deuxième fois en appliquant ce qui nous plaît de cette méthode.

Au delà de certains concepts et solutions qui peuvent paraître infaisables ou totalement farfelus (comme prendre un assistant dans société spécialisée en Inde pour gérer ses factures et autres) cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion intéressantes qui amènent à s'interroger sérieusement sur notre rythme de travail standard (8h/jours - 5j/sem).

A offrir à ceux qui se trouvent noyés sous le travail et/ou qui rêvent de vivre comme des millionnaires.

4.0 étoiles sur 5 Redpill, Bluepill, 10 août 2010
"The 4-Hour Workweek" de Timothy Ferris (Tim pour les intimes, car l'objet du livre est de partager la vie de Tim, qui va nous raconter son parcours et son quotidien par le menu, pour le meilleur et pour le pire) est un ouvrage relativement classique de "motivation" : bougez vos fesses, changez de vie, voyez la lumière - Neo devant Morpheus. C'est assez bien fait car l'on suit cela de l'intérieur : Tim est passé par là. Petit a petit il est devenu un de ces "entrepreneurs automatiques" qui vivent d'une "échoppe virtuelle" qui lui assure - grâce à leur génie et contre quelques heures de travail par semaines - un revenu suffisant pour ses hobbies de jeune retraité.

Comment a-t-il fait ? Sa recette est dans le livre, avec moultes astuces, exemples et témoignages de sympathiques lecteurs. Tim prend même un peu de recul parfois. On apprend pas mal de choses - j'ose appeler cela des pépites, comme chez Seth Godin. Pas des milliers certes, mais certaines sont plaisantes, comme utiliser la sous-traitance "offshore" (si chère aux multinationales) à nous-mêmes, avec un "virtual assistant" qui va jusqu'à lire nos mails ...

Alors bien-sûr on trouve par-ci par-là un peu de suffisance, d'autosatisfaction ... de fumeuses théories basées sur du mistral ou de la tramontane ... des abréviations insupportables ("NR" pour "New Rich") et pas mal de creux quand même ... Soyons honnête. C'est un excellent témoignage d'une personne qui a réussi en appliquant des méthodes d'amélioration de la productivité (éprouvées par d'autres) et d'outsourcing (c'est pas la fusion froide non plus). L'auteur donne des trucs et astuces, des liens pour les plus pressés. C'est donc un "couteau suisse", ou le résumé de 4 à 6 bons livres ...

J'ai longuement hésité entre 3/5 et 4/5 ... Mais l'astuce "Find Yoda" mérite tout de même le 4/5 ...

3.0 étoiles sur 5 Des idées à piocher, 27 novembre 2011
Si on fait abstraction de son éthique plus que discutable ( faire travailler les autres au maximum et pratiquer l'outsourcing pour optimiser / automatiser son entreprise ), on peut retirer plein de bonnes choses de ce livre : par exemple de judicieux conseils sur les méthodes pour lutter contre la procrastination cachée dans une fausse activité ; différents moyens pour trouver et développer sa "muse", son produit miracle producteur d'importants revenus financier avec un minimum de temps de travail ; plein d'astuces pour voyager et vivre à l'étranger à bas prix.

Le livre est truffé de références concrètes aidant à appliquer ses conseils : sociétés à contacter, sites web à visiter, exemples réels de réussites ; il arrive assez bien à convaincre que le but affiché est atteignable.
En cela, c'est une lecture qui indéniablement donne envie d'entreprendre et qui pousse à jeter un regard critique sur la façon dont on mène sa vie.

4.0 étoiles sur 5 Pas forcément applicable par tous mais la démarche est intéressante, 12 août 2013
Je ne crois pas que l'ensemble des conseils de Tim Ferriss soient facilement applicables par tous (par exemple: sous traiter la lecture et la réponse aux emails ou encore partir du travail tous les lundis et vendredis à 16h d'un coup) mais l'approche est intéressante.
L'idée c'est d'évaluer ce que le statu quo nous coûte / nous rapporte VS ce que coûterait / rapporterait le changement. Par ailleurs, les petits exercices "de confort" sont assez rigolos et permettent de nous confronter petit à petit à nos peurs et à prendre de l'assurance.
Autre point intéressant, il y a beaucoup d'outils conseillés par l'auteur. Enfin son style d'écriture et son humour rendent cet ouvrage divertissant.

5.0 étoiles sur 5 à lire, 13 décembre 2010
Ce livre m'a inspiré pour le lancement de mon entreprise. Lisez-le avant de commencer votre projet vous verrez les choses d'une différente manière. Même si je n'ai pas appliqué tout ce qui est recommandé cela m'a grandement aidé pour me donner un fil directeur.

5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de sa réputation, 20 août 2010
Vous pouvez prendre les commentaires des critiques au pied de la lettre. Ce livre donne à réfléchir, même si vous ne vous sentez concernés que par 20% de son contenu, il demeure très intéressant

5.0 étoiles sur 5 Un must revisité et amélioré, 21 janvier 2010
La semaine de 4 heures a changé la vie de beaucoup de gens pour de nombreuses raisons dont la principale est : il est possible de vivre bien en travaillant moins.
Dans les recommandations de Tim Ferriss on retrouve beaucoup de conseils pratiques pour simplifier notre vie et avoir un quotidien dédié à ce que l'on aime faire.
Cette nouvelle édition est, selon moi, réussie. Vous y trouverez des témoignages de personnes ayant mis en oeuvre à leur manière la semaine de 4 heures et vous verrez que la diversité des expériences est impressionnante. Elle contient aussi un best-of du blog et d'autres conseils pratiques.

Qui doit acheter ce livre ?

Si vous n'avez pas encore lu ce livre et défini un plan pour rejoindre les "nouveaux riches" (ceux qui peuvent vivre la vie qu'ils veulent sans avoir beaucoup d'argent) : achetez-le sans hésiter.

Si vous avez lu la première édition et que vous n'avez rien changé à votre vie, cette édition vaut le détour.

Si vous êtes déjà un nouveau riche, votre temps est probablement déjà bien rempli entre voyage, apprentissage et détente :)

4.0 étoiles sur 5 A lire, 10 septembre 2014
Derrière un titre provocateur, l'auteur remet en question pas mal de nos habitudes et de nos réflexes conditionnés pour nous faire progresser sur différents aspects : productivité personnelle, de l'entreprise, mais aussi choix de vie... si vous vous posez des questions sur le sens de votre travail, de la place qu'il tient dans votre existence, ce livre devrait vous bousculer et vous aider à changer.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›