Format: Broché|Modifier

le 2 septembre 2008
Ce roman est très prenant : je l'ai dévoré en une semaine malgré ses 600 pages. A travers le personnage d'Arnau, l'auteur nous fait découvrir l'histoire de la Barcelone médiévale de façon passionante, émouvante et divertissante à la fois. Je recommande ce livre vivement !
le 9 novembre 2010
Magnifique description de la vie au Moyen-Age, à Barcelone et en Espagne. L'histoire est réaliste par rapport à l'Histoire et, grâce aux superbes descriptions, on voit comme au cinéma l'ambiance qui règne, on peut imaginer la construction de cette cathédrale, la sueur versée pour amener chaque pierre, la servitude,... dans toute sa splendeur et son ignominie. Pas sûr qu'un film dont l'histoire se déroule au Moyen-Age ait mieux rendu la vie d'alors que ce roman.
Si je n'ai donné que 4 étoiles, c'est parce que l'injustice du Moyen-Age me met hors de moi et ce livre modifiait parfois négativement mon humeur: quand j'arrêtais de lire, j'avais besoin de quelques minutes pour recouvrer ma bonne humeur. Le plan de Barcelone (dans l'édition espagnole) aurait pu être meilleur pour pouvoir suivre les itinéraires et autres pérégrinations dans la cité.
Il est clair que l'auteur excelle dans le Moyen-Age et rend un vibrant hommage à cette cathédrale de la mer et aux hommes qui l'ont construite.
le 7 décembre 2011
J'ai acheté ce livre pour me remettre dans le bain avant un voyage à Barcelone, n'ayant plus pratiqué l'espagnol depuis plusieurs années. Non seulement sa lecture est très agréable (et tout à fait à ma portée sans avoir un dictionnaire toujours à portée de main), mais j'ai appris beaucoup sur la vie en Catalogne au 14ème siècle. L'histoire est passionnante et très bien construite. Je recommande sans hésitation.
le 25 janvier 2016
une histoire sympa, pas toujours facile, qui nous apprend beaucoup, et on s'attache facilement aux personnages, ce qui fait que malgré le volume du livre, on le lit facilement car on a envie d'arriver au bout pour voir comment ça se finit !
le 3 décembre 2010
Fascinant, récréatif, ou l'on rencontre la loyauté, la vengeance, la trahison, l'amour, la guerre. Un livre passionnant. A lire en espagnol ou en français, mais à lire
le 13 février 2014
La historia es hermosa, muy bien relatado y vives cada momento cuando has pasado un tiempo en Catalunya. Lo recomiendo.
le 28 mai 2016
j'ai choisi cette oeuvre parce que j'avais vu la publication en français;cette période de l'histoire espagnole me plait énormément;l'intrigue est bien menée et c'est à la fois romancé et historique;
le 11 février 2008
C'est un picaro à ne pas manquer. Vous allez traverser tous les corps de métier à la période féodale des débuts de l'inquisition et de la peste noire. Barcelona, mon amour...