5.0 étoiles sur 5 anatomie d'une folie
Publié le 15 juillet 2009 par Gwen

2.0 étoiles sur 5 Commentaire sur le prix
Je ne l'ai pas encore lu.

Bizarrerie : en format kindle, il est à 3,87 € sur le site internet d'Amazon, mais à 5,59 € si l'on passe directement par le Kindle.

Dans l'avenir, Je m'y reprendrai à deux fois avant de commander directement par la liseuse.
Publié il y a 14 mois par Yves, Paris

5.0 étoiles sur 5 anatomie d'une folie, 15 juillet 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining (Broché)
Mentionnez "The Shining" et tout le monde ou presque vous répondra "Stanley Kubrick". A l'origine de ce chef d'oeuvre du septième art se trouve pourtant un livre dont l'auteur n'est pas complètement inconnu, puisqu'il s'agit de Stephen King. Que le film de Kubrick ait largement éclipsé ce roman est tout à fait compréhensible. Pour autant, je pense que l'oeuvre de King mérite un minimum de considération. C'est un thriller surnaturel d'une grande intensité dramatique, écrit dans une prose vivante et colorée, riche de personnages psychologiquement cohérents, et dans lequel King met en scène, à travers la figure de Jack Torrance, une sorte de double fantasmé de lui-même. Le sujet fondamental de ce livre, et c'est la raison pour laquelle Kubrick s'y intéressa, c'est évidemment la frontière ténue entre la raison et la folie. Par quel mystérieux processus mental, se demande King, un être apparemment sain d'esprit bascule-t-il un beau jour dans la démence? Je ne crois pas qu'il apporte à cette question une réponse définitive, mais ce qu'implique le parcours de Jack Torrance me paraît en revanche évident: chacun d'entre nous porte en lui une part de folie, qu'un simple déclic peut libérer. Autrement dit, nous sommes tous des Jack Torrance en puissance!

5.0 étoiles sur 5 Whoah !, 2 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining (Poche)
Je l'ai lu des dizaines de fois, comme c'est aussi le cas de "Ca", "Salem" et les Bachman/King. Comme eux, ça restera à vie un de mes préférés absolus, non seulement de King, mais aussi de tous les livres que j'ai pu lire. Vous dire donc si "Shining" est immense et s'il compte pour moi ! Un roman terrifiant et majestueux que Kubrick adaptera très mal (même si son film est techniquement irréprochable, il est aussi une adaptation calamiteuse du roman).

5.0 étoiles sur 5 Un must !, 21 septembre 2010
Six (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining (Poche)
Livre à lire et à relire.
Même pour quelqu'un qui n'est bilingue, le livre est abordable et tout aussi angoissant !

2.0 étoiles sur 5 Commentaire sur le prix, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining (Format Kindle)
Je ne l'ai pas encore lu.

4.0 étoiles sur 5 t bon thriller, 11 avril 2014
Rosen Nathalie (arras, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining (Poche)
excellent thriller mondialement connu de stephen king, même s'il y a qques longueurs parfois car il a été écrit dans les années 70. et le rythme était différent à l'époque. On s'y crois néanmoins ! J'ai acheté la suite, Doctor Sleep, envoûtant aussi!

5.0 étoiles sur 5 Tellement mieux que le film, 25 février 2014
Audrey B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining (Poche)
Je fais partie de ces personnes qui ont lu le livre avant de voir le film et TANT MIEUX!
Le film ne rend en rien la force du roman (sans parler des innombrables incohérences et inventions du scénario). Stephen King fait monter petit à petit la pression et l'horreur. L'évolution de la folie de Torrance prend le lecteur dans un étau. On tourne les pages de plus en plus vite en se sentant totalement oppressés. L'univers clos de l’hôtel piégé par la neige rend totalement claustrophobe. Les scènes de poursuites diverses et variées nous donnent l'impression d'être dans un de ces rêves où l'on se sent traqués mais où l'on est incapable de courir.

Du grand King! Vous pouvez zapper le film sans aucun regret!

5.0 étoiles sur 5 Bien supérieur au film, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining (Poche)
Une merveille, King s'y entend à merveille pour incarner chacun de ses personnages et c'est incroyable comme le film est pauvre par rapport au livre.

5.0 étoiles sur 5 gripping and scary......, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining (Format Kindle)
The best book I have read in a long time, super scary and could not put it down, Would highly recommend

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 26 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining (Broché)
Même pour les amateurs de l'incontournable long métrage signé de Kubrick, ce roman présente des différences énormes dans le fil conducteur du scénario par rapport au film et apporte des détails percutants sur les personnages et l'histoire de l'hôtel pour garantir une lecture assidue.
Frissons assurés!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shining (Format Kindle)
Un vrai livre de Stephen King comme on les aime, avec du suspens et de l'horreur. A lire absolument !

The Shining
The Shining de Stephen King (Poche - 26 juin 2012)