• Carrie

Format: Poche|Modifier

le 3 mars 2010
Le premier roman publié de King n'est pas parfait : style lourd par moments, personnages peu attachants excepté Carrie, et c'est assez soulant, parfois, cette alternance entre chapitres et extraits d'ouvrages (fictifs) sur le sujet du roman, la télékinésie et l'affaire Carrie White. Mais à part ça, un très bon roman d'angoisse et de suspense, final dantesque et apocalyptique. Pas le meilleur de King, pas un des pires non plus !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 23 novembre 2013
Étant fan inconditionnelle de S.King devant l'éternel et possédant tous ses livres, je me devais de me relancer un jour depuis le début mais en VO cette fois, à présent que je maîtrise la langue de Check Spear (un ancêtre à Britney?).

Je suis donc en train de refaire toute ma collection (bonjour le porte monnaie!) dans l'ordre chronologique, exception faite de la tour sombre que je lirai à part. Mais revenons à nos moutons:

Déjà je tiens à dire que se dire fan de S.King et traiter Carrie d'arnaque mal écrite et lourdingue excusez-moi mais ça me fait rire (non cette attaque pleine de fiel n'est destinée à aucun commentaire en particulier!).
Carrie est le tout premier roman d'un écrivain qui a tout juste 26 ans, qui sort de la fac et qui n'a pour le moment publié que quelques histoires courtes dans des revues diverses alors bien sur que ce n'est pas le chef d'oeuvre de King (d'ailleurs je ne lui mets que 4 étoiles) mais c'est tout de même un bon roman.
Bien sur également que l'intrigue est pleine d'erreurs de jeunesse. Par exemple King nous annonce systématiquement à l'avance tout ce qui va se passer... ou en tout cas il en dit plus qu'il ne le devrait. De fait l'expédition à la ferme de Billy Nolan et ses complices aurait très bien pu être racontée sans en livrer la finalité.Les personnages ne sont pas non plus vraiment creusés en profondeur et certaines personnalités sont un peu tout blanc ou tout noir.
De plus, oui certes, l'intrigue n'est pas non plus le best du King. Carrie est avant tout une histoire courte, une histoire d'adolescents avec somme toute peu de rebondissements et de personnages. De là à dire que ça traine en longueur sur 300 pages, c'est y aller un peu fort à mon sens. Le roman est bien mené et je l'ai redévoré en 2 jours même en connaissant l'intrigue sans y trouver de temps mort

Côté positif, ce premier roman laisse apercevoir tout ce qui va faire le succès de S.King. Pas tant le côté horrifique (après tout Carrie n'est pas un roman d'horreur mais plus un roman fantastique) mais bien le style incroyable de l'auteur.
J'aime, j'adore, je surkiffe comme disent les djeun's le style de S.King. C'est un écrivain qui écrit avec une fluidité incroyable. Si bien qu'on n'a pas l'impression de lire, ni même d'écouter ses histoires mais bien de les dire! King écrit comme parlent les gens. Lire ses textes c'est entendre parler les personnages, c'est entendre notre voix prononcer ses mots.
Et c'est pour moi la chose la plus surnaturelle dans les livres de King, qui m'a gardée fermement accro depuis des années et des années.

S.King a écrit du très bon et du moins bon mais il reste pour moi un des plus grands (sinon le plus grand) auteur contemporain américain au niveau du style. On retrouve d'ailleurs dans Carrie, à un stade encore embryonnaire et un peu maladroit, un de ces éléments qui le rendent inimitables et reconnaissable au premier coup d'oeil: le fait de noter entre parenthèses au beau milieu d'une phrases le flot de pensées des personnages. Personnellement j'adore.

Pour résumer, lire Carrie après un des derniers romans de King, espérer qu'il remplira le même contrat et être déçu c'est bien normal. Mais si on prend ce roman tel qu'il est et qu'on en profite pour assister à la naissance de tout ce qui fera par la suite le Grand Stephen King, alors on s'assure un très bon moment de lecture.
Ne boudez pas votre plaisir!
le 13 mai 2014
J'avais lu Carrie en français il y a très longtemps. Je viens de le relire en anglais... On comprend que ce livre ait eu du succès, car il est simple, efficace, rapide, bien construit, tout en apportant une touche d'originalité... il est surtout écrit dans un style suffisamment dépouillé et direct pour qu'une lecture en anglais se passe très bien (même pour un anglophone peu expérimenté).
Pas de la grande littérature, évidement, mais un bon moment de lecture, "à la Stephen King".
le 6 juillet 2008
C'est mon premier Stephen King !

Normalement j'ai peur de lire des grands écrivains en VO parce que j'ai toujours la sensation que je vais rater quelque chose en cours de lecture.
Mais l'écriture de Stephen King est fluide. Il a construit son histoire avec des "extraits" de commission, témoignages pour entrecouper avec l'histoire en elle-même, ce qui donne un air "reportage"/"documentaire".
Par quelques moments ça me semblait long, mais I kinda liked it !

Brian de Palma a mis en scène une Sissy Spacek étonnante ! Le livre étant séparé en deux parties (l'incident du vestiaire et le prom), le film suit cette séparation très fidèlement. A vrai dire, c'est une des adaptations les plus fidèles que j'ai vues, mais la fin a été un peu (beaucoup) changé pour lui donner un air plus dramatique/hollywoodien. Mais overall, c'était un bon film.
le 5 mars 2013
Un bon livre pour les fans de stephen king! une histoire que j'adore. il est aussi bien en anglais qu'en français!
le 8 août 2009
Étant une mordue inconditionnelle de King, j'ai commencé ce livre pleine d'entrain. Je m'attendais à être incapable de le poser une seconde...
L'histoire démarre pourtant plutôt bien, même si j'ai d'emblée trouvé les situations bouc émissaire/tortionnaires un peu trop caricaturés. Ce qui a gâché tout mon plaisir, c'est la forme. L'idée d'intercaler témoignages et rapports d'enquête à l'histoire était vraiment prometteuse, seulement ils nous racontent ce qui va se passer avant l'événement proprement dit, ce qui enlève tout le suspense et il n'y plus d'intérêt à lire les scènes "croustillantes". J'ai espéré jusqu'au être surprise par quelques coups de théâtre, en vain.
Le fait d'avoir différents points de vue d'une même scène aurait pu être bien, mais au contraire j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur; à tel point que j'ai bâclé la lecture des dernières pages, complètement déçue. Presque 300 pages et si peu de contenu, pardonnez moi l'expression mais c'est un peu de l'arnaque.