Si vous souhaitez créer un business ou même si vous avez déjà créé votre entreprise, ce livre est une mine d'or pour vous aider à toujours aller de l'avant.

Publié le 10 février 2012 par Goldyn Jérémy

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien de nouveau
Publié il y a 21 mois par Fabien Snauwaert

5.0 étoiles sur 5 The Lean startup: la méthodologie pour créer un business à succès, 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses (Relié)

Dans ce livre, vous apprendrez une méthodologie qui vous permet de créer un business qui répond exactement à ce que vos clients veulent.
En effet, la plupart du temps, les chefs d'entreprises imaginent des nouveaux produits ou des nouveaux services en fonction de ce qu'ils pensent ou de ce qu'ils entendent du marché. C'est une très grosse erreur. Seuls vos clients sont à même de vous dire si oui ou non votre offre répond à leurs attentes.

Eric Ries nous partage son histoire au sein de son entreprise à succès et explique toutes les étapes qui l'ont menée vers ce succès.

C'est vraiment une méthodologie qui est applicable pour n'importe quel type de business.

Les points forts du livre

- clair, précis, entrainant (on a envie de continuer à le lire).
- des exemples très précis

Les points faibles du livre

- Pas en français
- Beaucoup de répétitions (bien que je pense que c'est nécessaire pour bien comprendre le concept).

5.0 étoiles sur 5 Amazing, 10 février 2012
This book saved me a lot of time and mistakes, I was waiting to publish my start-up idea to cover all the areas, legal, accounting, technology, with a lot of assumptions.

We can't afford burning people's time and talent. This book propose really good application of LEAN thinking, based on the Toyota Method and applied to statups.
With today's words, examples and technologies, Eric Ries made a gift to entrepreneurs, start-ups, managers and to everyone by having his blog notes published [...])

I highly recommend this book !

4.0 étoiles sur 5 Un exemple pragmatique pour le développement de votre startup, 8 septembre 2013
Eric Ries est ce que l’on a coutume d’appeler un "serial entrepreneur", l’une des entreprises les plus connues qu’il a co-fondé est IMVU un des plus célèbres mondes virtuels sur internet.

C’est lors du démarrage laborieux puis de l’accélération de cette entreprise qu’il fait émerger sa théorie du Lean pour les startups.

Il préconise de créer ce qu’il appelle un Minimum Viable Product (MVP), c’est à dire un produit le plus simple possible ayant juste la valeur ajoutée capable d’attirer les "early adopter" et de le lancer tout de suite sur le marché.

Son hypothèse est que même si ce MVP est loin d’être parfait, voire même bourré de bugs, ce n’est pas grave puisque de toutes façons les "early adopter" ne sont pas regardant sur la qualité du moment qu’il y a suffisamment d’innovations pour les intéresser.

Ensuite il faut améliorer ce MVP en lui rajoutant (ou en retirant) des fonctionnalités et vérifier si cela apporte de la valeur aux utilisateurs (en étudiant leur comportement).

Le mieux pour être complètement objectif est de pouvoir avoir différentes populations d’"early adopters" (à chaque nouvelle modification du MVP) n’ayant pas encore été au contact de l’ancienne version du produit. Cela peut être fait par exemple en distinguant au niveau de l’infrastructure d’accès les anciens utilisateurs des tous nouveaux.

Quand le taux d’utilisation ou de conversion en client payant augmente on continue comme cela en améliorant de façon incrémentale le MVP.

Par contre quand le taux d’utilisation, ou de conversion en clients payants des ces nouvelles populations stagne, il convient d’envisager un "pivot". C’est à dire utiliser une ou plusieurs des méthodes suivantes:

Changer le focus du produit sur d’autres populations,
Mettre en avant une fonctionnalité du produit qui va devenir le produit en lui même
Rajouter d’autres fonctionnalités afin d’enrichir le produit

Eric met aussi en garde contre certains métriques comme le nombre total d’utilisateurs (incluant toutes les populations) donnant l’impression que le produit est de plus en plus utilisé alors que les nouvelles populations d’"early adopter" sont de moins en moins nombreuses et que donc l’accélération ralentit.

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien de nouveau, 4 décembre 2012
Fabien Snauwaert (Voyage au bout de la langue) - Voir tous mes commentaires
J'ai lu pas mal de livres sur le business et le marketing ces 6 dernières années et j'ai trouvé celui-ci décevant honnêtement. Mes reproches : beaucoup de répétitions, pas grand chose de nouveau et c'est assez mal écrit. Si c'est écrit sur un ton excitant, ce que l'on peut apprécier, en matière de contenus, en revanche, de conseils concrets, le livre est assez pauvre.

Si vous recherchez un livre qui vous donne comme une vue d'aigle de la création d'entreprise, avec beaucoup de conseils modernes qui s'appliquent parfaitement aux start-ups, alors je vous conseille nettement The Personal MBA (Josh Kaufman), qui est bien mieux écrit, plus riche et mieux organisé.

5.0 étoiles sur 5 Must have !, 27 novembre 2012
Vous qui voulez créer votre start up web/mobile, ce livre est pour vous : très didactique, bourré d'exemple, ce livre a aussi le mérite de se lire très bien !
Et même si vous êtes salarié, ce livre donne d'excellente piste pour la réalisation de tout projet d'innovation en "intraprenariat"

4.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui veulent créer une start-up!, 10 novembre 2012
Voici un livre que je recommande à tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'une start-up!

L'auteur de l'ouvrage, Eric Ries, est un serial entrepreneur confirmé. Il nous explique comment mettre en place, dès le départ, une organisation agile permettant d'affronter les incertitudes entourant la start-up. La démarche qu'il nous propose repose sur la théorie du Lean Manufacturing. Il s'agit d'organiser sa start-up dans le but de pouvoir rapidement tester le marché avec sa version minimale de produit/service, puis de pouvoir tout aussi rapidement corriger sa stratégie si le marché ne répond pas comme imaginé dans ses hypothèses. Cette théorie est totalement pertinente et bien fondée!

A noter toutefois que la lecture de la version anglaise n'est pas aisée pour des non-bilingues comme moi. Mais pour ceux-ci, je viens de découvrir qu'il existe maintenant une version française! Et pour ceux qui ont vraiment peu de temps à disposition, je vous propose de lire le résumé suivant: [...]

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ??, 18 août 2012
Un livre vraiment indispensable à tout créateur d'entreprise, avant de faire de grosses bêtises !
Vous allez voir le monde totalement différemment après ça !
Une référence.

4.0 étoiles sur 5 trés bien, 7 juillet 2014
exactement ce que je cherchais

Idéal pour expliquer le management à des structures très créatives

Bon concept, anglais compréhensible, basé sur des exemples.

5.0 étoiles sur 5 Back to basic du business modern, 30 juin 2014
Il y a tant à dire sur cet opus qui est à l'origine d'un mouvement de fond dans le monde du business actuel. Il n'y a rien de révolutionnaire dans les idées de Ries (une roue de Demming reste une roue) de manière unitaire. Par contre l'hybridation des idées changent tout : l'auteur revisite le processus d'amélioration continue et le lean management pour les idées d'entreprendre, qu'elles soient internes ou externes à l'entreprise.
Oui vous avez bien lu : ce livre ne s'arrête pas aux boutonneux de la silicon valley voulant lancer le prochain facebook mais bien TOUT le monde.
* Vous avez envie de vous lancez dans une activité de cookies => vérifier que vous avez des clients potentiels, regardez ce qu'ils acheteraient, allez les voir et construisez le plus petit produit viable (un cookie ?)
* Dans votre entreprise vous voulez lancer une nouvelle activité => pareil !
Oui, ce livre est vraiment rafraîchissant, vous fait grandir et vous oblige à trouver l'entr(e/a)preneur qui est en vous.

5.0 étoiles sur 5 good summary of the lean approach, 30 mai 2014
Applying toyota style industry best practice is a feat turned easy by Ries. For use in startups but alsolarge groups.