1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Comment les marques nous manipulent ... et comment nous sommes complices de cette manipulation !, 18 novembre 2012
Manageris - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brandwashed: Tricks Companies Use to Manipulate Our Minds and Persuade Us to Buy (Broché)
Qui, mieux qu’un expert du marketing et de la publicité, pourrait critiquer de façon constructive la société de consommation et les dérives de la publicité à outrance ? Martin Lindstrom jette un regard distancié sur un univers dont il est un acteur reconnu, et décortique pour nous les techniques utilisées par les marques pour nous « laver le cerveau ».

Preuves scientifiques à l’appui, vous découvrirez ainsi comment nous sommes irréversiblement touchés par les messages publicitaires dès notre plus jeune âge, voire in utero ; comment les marques conçoivent leurs produits pour développer accoutumance et addiction ; comment l’effet-réseau met en jeu l’ensemble de nos circuits amicaux et relationnels pour nous encourager à consommer plus encore ; comment notre vie privée qui s’étale désormais au grand jour peut être utilisée pour influencer nos comportements à notre insu.

Surtout, souligne l’auteur, nous sommes le plus souvent complices de cette manipulation. En ce sens, il ne tient qu’à nous de regagner notre libre-arbitre et nous protéger de cette influence omniprésente des marques. Cette prise de conscience en est une première étape.

Une prise de recul amusante et fascinante.