4.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de "Ghostbusters" et "Torchwood"
"The Rook" est un épais livre de fantasy qui, bien que loin d'être dépourvu de faiblesses littéraires, est diablement divertissant. Je l'ai dévoré en 3 jours et je suis prête à acheter le tome 2 dès sa sortie (je ne doute pas qu'il y aura un tome 2).

L'histoire est très simple: une organisation...
Publié le 10 février 2012 par Lady Lama

3.0 étoiles sur 5 Surnaturellement vôtre *** 1/2
Il est des livres languissants dans lesquels on trouve si facilement le sommeil, j'en connais hélas beaucoup trop ! Hé bien ce n'est pas du tout le cas de ce thriller surnaturel, bien au contraire et c'est même sa principale qualité.

Publié le 19 février 2012 par Client Amazon

4.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de "Ghostbusters" et "Torchwood", 10 février 2012
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rook: A Novel (Relié)

L'histoire est très simple: une organisation secrète spécialisée dans le paranormal et basée en Grande Bretagne lutte contre les manifestations intempestives de surnaturelles, en essayant de les cacher à la population. Une de ses employées les plus imminentes va apprendre qu'elle va perdre la mémoire suite à une agression mysterieuse et qu'une nouvelle personnalité va habiter son corps. L'histoire ici est la reconstruction d'une nouvelle personnalité, son enquete pour découvrir son agresseur, sur fond de lutte contre les forces du Mal (ici incarnées par des Belges laids et difformes projetant une invasion de la Grande Bretagne).

Certes, le livre est plein de faiblesses littéraires qui le mettrait à un niveau 3 étoiles. Il est beaucoup trop long, avec des scènes qui ne servent pas à grand chose. Mais j'aime les livres ventrus, où l'on peut s'immerger dans un univers pendant longtemps. De plus, après quelques chapitres assez sérieux, on arrive dans un univers très pop et très second degré. Souvent cela m'a fait rire aux éclats, même si parfois je trouvais que cela allait trop loin dans le second degré sans aucun intérêt (les examens médicaux notamment, les scenes avec la soeur, le cœur qui était un peu "facile"...) Mais j'ai beaucoup aimé le caractère "débridé" du récit. Et bien sûr, la psychologie des personnages n'est guère développée, à part celle de l'héroïne principale. Mais après tout, chaque personnage incarne une "fonction", un pouvoir, avant d'être une personne. On reste dans le pulp. Il y a aussi des incohérences (ainsi l'héroïne écrit ses notes à la main, sauf qu'elle en écrit des centaines de pages, et qu'elle est réputée pour son efficacité: j'aurais utilisé un ordinateur, une imprimante et une photocopieuse!) . Enfin, ce qui m'a plus gênée, ce sont les méchants. Certes l'auteur les a voulus pathétiques, mais du coup je n'ai pas eu de crainte ou de haine envers eux. Bref, tout est un peu grand-guignolesque. Si on accepte le parti pris, on peut cependant être charmé.

À coté de cela, en terme de plaisir de lecture "pure", j'ai atteint au grand minimum un 4 etoiles. J'ai trouvé le récit extrêmement dynamique, captivant. Le premier chapitre est un petit bijou de suspense. On se demande jusqu'où l'auteur osera aller, et il va loin, avec des personnages et des situations hauts en couleur. Et surtout l'héroïne aux deux personnalités est extrêmement sympathique. Elle découvre l'organisation et le monde du paranormal en même temps que le lecteur, ce qui permet de susciter la curiosité du lecteur et de le charmer à de multiples reprises.

Bref, c'est un livre extrêmement divertissant, qui n'a d'autre prétention que d'amuser le lecteur, ce qui en fait sa limite (alors que le premier chapitre montre qu'il y avait des pistes pour un récit beaucoup plus sérieux).

(lu en anglais)

5.0 étoiles sur 5 Un plaisir de lecture., 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rook: A Novel (Broché)
Une jeune femme se réveille amnésique, avec deux coquards, dans un parc londonien, entourés de cadavres portant des gants en latex. Dans la poche de sa veste, il y a une lettre, qui lui est adressé, et qu'elle a écrite. Avant son amnésie. Il s'avère que la jeune femme du passé savait qu'elle deviendrait amnésique. La "nouvelle" femme a le choix : fuir, ou reprendre "sa" vie, et tenter de trouver le coupable. Pour notre plus grand bonheur, elle décide d'enquêter. Elle reprend donc sa place de directrice administrative et logistique dans une agence très secrète de lutte contre le paranormal.

Une excellente surprise que ce livre. Déjà, pour moi dans les 9 princes d'Ambre, le meilleur moment (du cycle) est quand Corwyn se retrouve amnésique face à sa soeur, et ici tout est basé autour de cette idée : imiter son moi d'avant l'amnésie, découvrir la réalité, et ce qui c'est passé. Heureusement pour nôtre héroïne au prénom gallois exotique ( Mifanwy ), elle dispose de notes conséquentes qu'elle s'est laissée (et qui nous permettent aussi de découvrir l'univers) Tout ça dans une agence secrète britannique qui ne partage avec la Laverie de Stross que le but : la Checquy’s Court est redoutablement bien organisée. Et pendant que Mifanwy essaye de trouver qui parmi ses collègues est son ennemi caché, la vie continue, et certaines forces paranormales peu ragoutantes doivent être maitrisées.

Ca peut sembler plein de clichés (amnésie, monstres, agents secrets, conspirations), mais c'est très bien écrit, avec des dialogues pleins d'humour, un univers qu'on découvre et qu'on devine au fur et à mesure, des personnages originaux, un mystère et un suspens qui tiennent la route. Le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps.

4.0 étoiles sur 5 Welcome to the Checquy, 22 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rook (Format Kindle)
La 4ème de couverture annonce la couleur: 'Cher moi, le corps dans lequel tu te trouves était auparavant le mien...'
Wow! Époustouflante introduction et l'auteur tient son pari, 'The Rook' m'a tenue en haleine du début à la fin!

L'univers complexe de l'échiquier et ses personnages sont détonant voire délirant, les informations distillées au compte-goutte tout au long du livre entretiennent le suspense, qui ne manque pas, tout comme les scènes d'action. Mynfanwy Thomas, héroïne au nom imprononcable, est attachante sans tomber dans le stéréotype du personnage supernaturel féminin. Mais je n'en dirais pas plus, à vous de la découvrir!

Tombée sur ce livre par hasard, j'ai adoré! Le style est impeccable (un des rares auteurs 'supernaturel' qui prend la peine d'écrire à la 3ème personne). Seul bémol, choisissez la version originale si possible, la traduction française est décevante et ne fait pas honneur au style et à l'humour irrésistible de Daniel O'Malley. Ce premier tome remplit tous les critères d'une bonne série à suivre, et je suis impatiente de lire le second opus 'Stiletto' qui doit paraître en juillet 2015!

3.0 étoiles sur 5 Surnaturellement vôtre *** 1/2, 19 février 2012
Client Amazon (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rook: A Novel (Relié)

Difficile de faire plus fort que les premières pages où l'héroïne prend conscience d'elle-même dans un parc londonien, entourée de cadavres frais gantés de latex, et sans la moindre idée de qui elle est.

Commence alors une correspondance (hum, dans un seul sens!) épistolaire avec son ancien « moi » qui a passé de longs mois à disséminer le maximum d'informations sur elle-même et sa situation afin d'aider la nouvelle personne qui émergera peut-être de sa propre mort psychique.

Car voyez-vous le monde n'est pas si rationnel que vous le pensez, il est même fortement surnaturel, une étude ayant récemment démontré que 15 % des hommes portant des chapeaux arboraient également en-dessous ... des cornes !
En conséquence, Myfanny sait depuis longtemps, au travers de différents oracles (très bien fait ça), qu'elle va bientôt perdre la mémoire.

Cette correspondance est tout de même plutôt compliquée du fait de la petite armée lancée à sa poursuite, toujours gantée de latex et qui manifestement cherche à terminer le travail.
Confrontée au choix entre la fuite ou la supercherie, cette nouvelle personne, que nous appellerons Myfanny Thomas (comme la précédente, pour des raisons pratiques), décide de poursuivre la vie que menait l'ancien propriétaire de son corps.

Elle se présente donc le lendemain à son travail, elle qui occupe un poste important dans une organisation ultra-secrète vouée au contrôle des manifestations, toujours dangereuses, du surnaturel. Cette organisation s'appelle le Chequy (L'échiqueté en vieux français) et tous ses cadres importants portent le nom d'une pièce d'Échec. Ainsi Myfanny est une Tour, pièce puissante.

Pourtant MyFanny II se rend compte rapidement que Myfanny I était une sorte de petite souris, mariée au travail, dénuée de vie personnelle, facile à bousculer et ayant peur d'utiliser ses puissants pouvoirs.

Mais Myfanny II est d'une toute autre trempe, et cela représente d'ailleurs un des ressorts le plus important du roman que d'observer la petite souris renverser les tables et s'imposer.
D'ailleurs le travail ne manque pas, l'Angleterre étant manifestement en permanence en butte aux agressions surnaturelles.

Pourtant aucune allusion n'est faite à d'éventuelles organisations continentales chargées du même travail (hors les États-Unis), ce n'est d'ailleurs que la moindre des incohérences et des approximations du roman. Que dire en effet de cette sœur miraculeusement retrouvée et qui ne sert à rien, où à ces aventures sans lendemains (le dragon ou la grecque) qui ne servent aucun propos ?

Comment comprendre ce changement brutal de caractère de Myfanny voire même son assurance, longtemps j'ai attendu une explication, jusqu'à la fin.
Et puis il faut accepter que cette héroïne n'ait pas de « voix » très féminine et que les autres personnages soient simplement au service de l'intrigue.
Une intrigue qui elle-même n'est pas dénuée d'incongruités, surtout lors de la chute finale.

Malgré ces réserves, le roman fonctionne plutôt bien dans le registre du roman d'action, les interventions surnaturelles de Myfanny y sont intenses, plutôt gores et amusantes.

3.0 étoiles sur 5 un peu ennuyeux, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rook (Format Kindle)
Beaucoup de temps passé en détails techniques un peu redondants. Les quelques piques d'humour font regretter qu'elles soient si rares. L'histoire reste au premier degré alors qu'elle aurait pu entraîner quelques réflexions sur l'évolution de notre société.

5.0 étoiles sur 5 A great book!, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rook (Format Kindle)
A really great book with a sympathetic and interesting lead character, the story moves quickly and reaches a satisfying conclusion, highly recommended.

4.0 étoiles sur 5 A great debut!, 9 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rook (Format Kindle)
Having got this thanks to the Deal of the Day, it lived up to its other reviews. Original storyline with a new take on "super powered mutants" it's for anyone who enjoys Xmen, Torchwood etc. Let's hope that this is the start of a series as it could be expanded in so many ways with its stories.

Definitely a great book to be passed around family and friends!

The Rook: A Novel
The Rook: A Novel de Daniel O'Malley (Relié - 11 janvier 2012)