5.0 étoiles sur 5 livre très intéressant et qui fait réfléchir...
Publié le 26 juin 2010 par clairette

2.0 étoiles sur 5 c'est trop !
Bien sûr, il est utile de savoir comment sont torturés les animaux d'élevage et comment la pêche intensive détruit des espèces entières, mais trop, c'est trop !
dès la moitié du livre, je l'ai refermé avec un sentiment de lassitude : c'est vraiment trop redondant !
à ne recommander qu'à des...
Publié le 14 mars 2010 par Martine Jund

5.0 étoiles sur 5 livre très intéressant et qui fait réfléchir..., 26 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
J'ai trouvé ce livre absolument passionnant. Tout d'abord, l'auteur a un très bon style d'écriture, mêlant à la fois critiques, sérieux, réflexion et humour. Ensuite, le thème traité est très intéressant, l'auteur a fait une étude poussée du sujet pour pouvoir nous donner les informations les plus précises possibles.
Je crois qu'il est très important de provoquer la réflexion sur ce sujet qui nous concerne tous. D'une part, par respect des autres êtres vivants de qui nous descendons (selon la théorie de l'évolution), mais d'autre part, par respect de l'environnement dans lequel nous vivons.
Comme l'auteur, je suis convaincue qu'il faut arrêter de se bander les yeux et s'interroger sur ce que l'on mange au quotidien, au minimum par respect de soi-même et des personnes que l'on nourrit.
Je ne crois pas que le but de l'auteur soit de rendre tous ses lecteurs végétariens, mais de les informer et de les sensibiliser à cette cause. Après si le lecteur choisit de continuer à manger de la viande et du poisson, c'est son choix, mais il doit au moins être conscient qu'un animal a souffert et est mort pour ce plaisir des papilles qui n'est, en aucun cas, indispensable à notre nutrition (d'ailleurs ce sont bien les personnes ayant une alimentation riche en fruits et légumes et sans viande qui vivent le plus longtemps, comme les Crétois ou les japonais), et qu'il serait possible de faire en sorte que les animaux soient tués de façon plus respectueuse, plus "humaine" en quelque sorte, sans trop de souffrance.
En définitive, c'est un livre que je recommande à 100%
Bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 Un concentré d'humanité et de bon sens, 13 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
Un excellent livre qui montre toute l'absurdité de la consommation d'animaux par les humains, tant au niveau de la santé, de l'environnement, et bien sur des traitement inhumains infligés à ceux qui termineront dans les assiettes.

5.0 étoiles sur 5 Eh bien oui, il faut devenir végétarien....au moins..., 28 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
Mais Martine, que croyez vous? Que ce livre est là pour vous divertir, que vous pouvez le refermer et hop, tout oublier? Vous vous étonnez que ce livre ait tendance à vouloir vous rendre végétarien (sic!)? Disons qu'en fait, une fois qu'on sait comment sont traités les animaux, la raison voudrait qu'en effet, on remettre en cause notre système de consommation et notre consommation des animaux. C'est quand même le but.

Donc oui, je vous encourage à lire ce livre et à effectivement lâcher votre steak! Heureusement qu'il y a une alternative à toute cette barbarie ignoble, innacceptable pour des êtres civilisés (ah, les humains sont civilisés?)...

Car oui, on peut aimer la viande, mais il suffit de voir comment elle est produite pour en être dégoûté à jamais! Eh oui, c'est possible. On peut vivre sans cautionner la cruauté qui est partout autour de nous. C'est possible!! Impossible de voir son steak de la même façon une fois qu'on connait la réalité. Et c'est très bien comme ça. Autant arrêter de faire l'autruche, et aquérir une morale. Quand on voit la souffrance, la violence qui se cache derrière un steak, ça fait relativiser sur le plaisir de quelques minutes que procure ce steak.

Je suis végétarienne depuis 14 ans, la moitié de ma vie, végétalienne depuis 3 ans, je n'ai pas de carences. C'est dingue, mais on se passe très facilement des produits venant de l'exploitation d'êtres faibles qui n'ont aucun moyen de défense....

5.0 étoiles sur 5 incroyablement fort et extrêmement bouleversant, 10 juin 2012
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
Attention, chef-d'oeuvre... A priori souvent galvaudé, le terme me paraît pourtant adéquat dans la mesure où ce livre exerce un impact profond sur le lecteur et où en le refermant, j'ai dit à mes enfants: "Un jour, il faudra que vous lisiez ceci."

La force de "Eating Animals" tient à la fois au talent de son auteur (romancier) et à sa façon de traiter un sujet sur lequel chacun a déjà plus ou moins son opinion. A aucun moment rébarbatif -je l'ai dévoré en un week-end-, toujours pertinent et intelligent, Jonathan Safran Foer ne verse jamais dans la démagogie ni le prosélytisme et nous livre le résultat d'une enquête qui a duré trois ans. Il donne la parole à des interlocuteurs très différents et nous laisse nous forger notre propre opinion grâce à un travail journalistique rigoureux. J'étais sensible au sujet, je connaissais déjà pas mal de choses et pourtant, j'en ai appris beaucoup d'autres et la réalité dépasse mon entendement.

J.S. Foer lève le voile sur un système totalement abject et déshumanisé, où l'animal n'est qu'un produit destiné à l'enrichissement de personnes sans scrupules. Certaines pages sont littéralement insoutenables et moi qui détourne les yeux lorsque je vois un taureau dans une arène, je me suis forcée à les lire, pour garder les yeux ouverts sur une réalité que l'on ne peut pas ignorer, car si je n'irai jamais assister à une corrida, la consommation potentielle de produits animaux fait partie de la vie quotidienne.

A ceux qui seraient moins sensibles que moi à la souffrance animale, je préciserai simplement que d'un point de vue sanitaire et écologique, l'élevage industriel est une aberration et un scandale sans précédent. Les animaux consommés sont des monstres génétiques incapables de se reproduire, sans aucun système immunitaire (et donc gavés de médicaments simplement pour survivre), qui n'ont jamais vu la lumière du jour, n'ont pu bouger d'un pouce pendant leur misérable vie ni même s'occuper de leurs petits... Et l'illusion, apaisante pour nos consciences, d'une mort rapide et sans douleur ne résiste pas aux témoignages hallucinants de sadisme des ouvriers d'abattoirs. On n'est pas dans le domaine de la sensiblerie mais de l'humanité la plus élémentaire.

Bien que végétarien, J.S. Foer ne rejette pas la consommation de viande en soi mais la moindre des choses est d'offrir à l'animal que nous voulons consommer une vie de liberté et dépourvue de souffrance. La nature est composée d'espèces qui en mangent d'autres et pourtant, la nature n'est pas cruelle: l'auteur fait remarquer avec beaucoup de justesse que la cruauté dépend de la compréhension qu'on en a et de la capacité à choisir de ne pas l'exercer... ou à choisir de l'ignorer.

C'est précisément ce que l'on ne peut plus faire après avoir lu ce livre: ignorer. Que l'on choisisse de rester omnivore ou de devenir végétarien, c'est la conscience personnelle de chacun qui le déterminera mais au moins, ce sera en toute connaissance de cause et l'on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas.

On peut être tenté de se dire que nos petits choix ne changent rien, et pourtant... "chaque fois que vous prenez une décision concernant votre alimentation, vous faites de l'élevage par procuration". Les éleveurs ne font que produire ce que nous demandons...

"Eating animals" est un livre in-dis-pen-sa-ble, qui nous concerne tous et dont un des plus beaux messages est sans doute celui-ci: "La compassion est un muscle qui se renforce en travaillant et l'exercice régulier consistant à choisir la bonté plutôt que la cruauté ne pourrait que nous transformer."

5.0 étoiles sur 5 A lire, 28 février 2011
R. Marie (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
Tout le monde devrait lire ce lire. Même si ça ce passe au States ça nous ouvre les yeux sur le poison que nous mettons dans nos assiettes et surtout la cruauté faite aux animaux et tout ça pour notre soi-disant bien-être.

5.0 étoiles sur 5 A lire impérativement !, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
Jonathan Safran Foer fait ici œuvre d'écrivain et de journaliste : il enquête auprès des éleveurs, des accouveurs, des abattoirs, des activistes pro-animaux aussi ; ce qu'il découvre est dévastateur. Ce livre est le parcours de la prise de conscience de tout végétarien. Car devenir végétarien c'est un chemin, long et semé de rechutes, un chemin qui part de l'indifférence pour aboutir à la conscience et à la morale, puis à l'empathie. Partant de son histoire personnelle de petit-fils de juifs migrants, de l'histoire des migrants américains et de leur Thanksgiving traditionnel, Jonathan Safran Foer va inventer pour son fils encore bébé sa propre tradition festive et sociale, pas de dinde sur la table, rompant ainsi avec le storytelling carniste des chasseurs et des conquérants. Nous sommes ce que nous mangeons. Nos sociétés seraient plus apaisées sans abattoirs où aucun traitement "humain" des animaux n'est possible. Nous pouvons parfaitement nous passer de viande, et à 9 milliards et plus sur la planète, en manger est une folie pour nous, les animaux et notre environnement.

5.0 étoiles sur 5 Fantastic - A MUST TO READ, indispensable for ones human education, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
This book is fantastic, it reads like a novel, with sometimes funny parts which make you laugh.... It won't tell you to stop eating animals, or animal products...just simply after having read it you will no longer be able to be hypocrite to yourself and your daily eating decissions. Everybody should read it, and then decide if they can still continue eating animals with a good conscious and support the industry by doing so. But nobody can say "I didn't know". A MUST TO READ, indispensable for ones human education

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument. Très bonne réflexion sur la viande qu'on consomme sans se poser de questions., 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Format Kindle)
Ce livre est intéressant puisqu'il ne fait pas que présenter les faits sur l'industrie agroalimentaire mondiale, mais propose également de se poser des questions sur notre rapport à la viande et à l'animal dont elle provient.
Ma seule interrogation est de savoir à quel point ce portrait de l'industrie est applicable en France.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
Un livre très intéressant, qui fait froid dans le dos en regard des chiffres qu'il met à jour. Basé sur une recherche critique approfondie, ce livre intéressera n'importe qui se posant des questions sur l'industrie de la viande.
L'auteur présente une étude personnelle, critique et juste des questions éthiques que nous ne nous posons pas dans notre consommation de viande. L'auteur n'oeuvre pas forcément pour le végétarisme, mais il est lucide quant aux dégats que l'industrie autour de la viande inflige aussi bien à notre planète qu'à nous-mêmes.

4.0 étoiles sur 5 Un livre utile..., 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eating Animals (Broché)
Un gros travail d'enquête pour révéler une réalité absolument épouvantable. Certes, c'est surtout l'agro-alimentaire des É-U qui est évoqué ici, et il faudrait une version équivalente pour l'Europe et la France. À n'en pas douter (mais qui aura le courage de le faire?) il y aurait matière à remplir un livre tout aussi épais que celui de JSF. C'est un voyage au bout de l'indignité économique et du mépris de l'animal. Peut-être du coup que l’intertexte concentrationnaire ne s'imposait pas, car il était déjà évident. Même si ce livre procure une lecture fatigante et écœurante par l'ampleur du cynisme et de l'horreur ordinaire qu'elle révèle, c'est impossible de le poser une fois qu'on l'a commencé. À part ces quelques remarques formelles et stylistiques, qui doivent être considérées pour ce qu'elles sont, c'est à dire secondaires, le livre est une mine d'informations et de témoignages déstabilisants. On ne consomme plus pareil après l'avoir lu. Bref: un sale remède avec un goût affreux, mais qui risque de vous guérir de vos mauvaises pratiques de consommateur de viande industrielle (si vous ne devenez pas tout simplement végétarien)!

Eating Animals
Eating Animals de Jonathan Safran Foer (Broché - 1 septembre 2010)