Format: Poche|Modifier

le 15 juillet 2011
Le livre étant entouré de tout un mythe, j'ai voulu en savoir plus. Ayant vu les commentaires qui disaient que la traduction française laissait à désirer, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de l'oeuvre originale. Et je dois avouer que je ne suis pas déçue du tout. L'expression est si naturelle, le style si particulier qu'on ne peut qu'aimer. Si certains passages restent un peu flous à cause de mon niveau moyen en anglais, l'auteur arrive à nous faire percevoir les sentiments du personnage principal de manière parfois brutale. On est parfois mort de rire, parfois complètement oppressé avec lui, parfois même on spleen.
Je suis très heureuse d'avoir acheter ce livre en version originale car je ne pense pas qu'un style pareil soit possible en français même avec les meilleurs traducteurs. ça ne paraîtrait sûrement pas aussi pur, puissé à la racine même de l'émotion. Au départ cela fait peur, les caractères sont très petits, peu espacés mais au bout de dix lignes il est impossible de lâcher ce livre.
Vraiment un joyau !
le 19 novembre 2001
If you haven't learned to grieve, you've grown up too fast. Such is, in my opinion, the moral of Salinger's most famous story. Of course, if you read this book, wherever you are in your life, you might miss this point. In other words, it might be too late for you. It might be hard for you to laugh at some of Holden's jokes. You might find his sarcasm childish, if not altogether empty. When he does stop to think about his most painful memories, when he takes time to miss the people he has loved and somewhere inside still loves, you might find yourself shocked - too distracted to feel. Holden's perhaps 'childish' humor turns out to be your crutch as well. Leaving those places of pain and desperation might feel like a relief to you, and then you're glad to see him write 'goddam' and 'hell' all over the place, and maybe you're not so bothered by the eventual 'fuck you.' These are more familiar signs of the life you know - what's come to be acceptable as an adult in our don't-look-too-much-over-your-shoulder adult world. Chin up, eyes on the ball, move it move it! But if you're still growing up too slow, if the thought of those you grieve (or refuse to) leaves you too paralyzed to laugh at times, too bitter to not hear some words as angry affronts to the humanity of how you'd rather feel and live, too hollow to manage more than a squint at the forever burning sun, then this book might be the place you need. A place of grief, yes, of childish humor, yes, but also, if you'll let it: a place of love and life and living alive to love.
le 28 janvier 2016
Y a-t-il un âge pour lire un livre ? Je suis très très très loin de l'adolescence et pourtant j'ai aimé L'attrape-coeurs. Je ne sais pas si c'est inquiétant ou rassurant mais peu importe ...
J'ai trouvé ce livre intemporel et universel, un livre dans lequel tout adolescent peut se reconnaître.
Holden, le narrateur, suit ses impulsions, réagit instantanément à ce qui le blesse ou l'enchante. Il est excessif et spontané, fabulateur et très observateur. Ne sachant pas trop où se situer, il réagit parfois en enfant, qu'il est encore, et en adulte, qu'il va devenir.
J'ai aimé ce livre plein de tendresse, d'humour et de fantaisie, plein de vie.
le 28 décembre 2014
Qu'est-ce qu'un adolescent rebelle ? Un pléonasme. C’est l'histoire d'Holden Caulfield, un adolescent qui traverse ces années difficiles dont les adultes vous disent qu'elles sont les plus belles de votre vie. Ces adultes sont des menteurs ou des amnésiques.
Holden est au bord de basculer irrémédiablement dans le monde adulte, et il regarde ce monde avec effroi et mépris, révulsé à l'idée de rejoindre tous ces « phonies » (faux-culs, faux-jetons) dans cet univers de conventions empesées, de politesse hypocrite et de pseudo-normalité.
Holden vient d'être renvoyé de son lycée, il rejoint New York pour voir sa petite sœur Phœbe, traîner dans quelques bars en réfléchissant vaguement à son avenir et en pensant à son frère qui se prostitue à Hollywood (il écrit des scénarios, c'est vous dire !).
C'est tout ? Oui, c'est tout. Et c'est formidable. Avant Salinger, on n'avait jamais entendu une voix d'adolescent aussi juste, aussi impitoyable, aussi désabusée, dans un style « parlé » à la fois fascinant et familier, et dont aucune traduction ne peut rendre la singularité.
La voix de Holden est unique, mais ce qu'il éprouve est universel, et le succès persistant de ce roman (on a envie d'écrire « récit ») le prouve : rien qu'aux USA, il se vend chaque année à 250 000 exemplaires.
Si vous êtes jeune, jetez-vous sur ce livre : vous vous reconnaîtrez. Si vous êtes plus âgé, jetez-vous aussi sur ce livre, pour vérifier quel est le taux de rébellion qui subsiste dans votre âme d'adulte.
le 3 août 2015
This novel is brilliant. This is the second time I've read it, having read it for the first time about twenty years ago. I loved it then and I loved it this time around too.

J.D. Salinger, then in his 30s, magnificently succeeded in writing in the voice of a 17-year-old boy.

Do read this novel whether you are a teenager or adult.

Also, if you want to read (or indeed write) you have to read this novel in order to see what can be done with the written word.
le 17 octobre 2014
Un ouvrage que j'ai lu adolescente et ai eu envie de le relire. Les aventures des adolescents restent quelque part les mêmes, indifféremment du pays où ils grandissent. tant que l'on a une assez bonne culture vers 13-15 ans, on passe par ces phases :-)
Un très beau livre, intemporel et plein de poésie.
le 1 août 2002
Salinger nous livre ici, dans un récit court, l'histoire d'un adolescent, en proie à une crise....d'adolescence : mal être, difficultés de communication, volonté de fuite, haine des "phonies" (tout ce qui est faux-jeton, pure apparence). Le livre est intense, porté par des mots simples et absorbe complètement le lecteur. Un chef d'oeuvre incontournable.
J'ai toujours admiré les auteurs qui ,comme Salinger ou Melville, malgré leur talent, n'ont pondu que 2 ou 3 bouquins de leur vie, à l'inverse des stakhanovistes littéraires de nos jours.Du perfectionnisme.J'ai lu la traduction quand j'étais môme. Il n'y avait pas encore de commerce en ligne et on ne trouvait pas de tout au libraire du coin. Cela me faisait penser au "Grand Meaulnes". Aujourd'hui je le relis dans la version anglaise et c'est encore meilleure, car l'essentiel est dans la poésie des mots, difficilement traduisible.Des mots qui traduisent sans mièvrerie la méfiance vis à vis du monde des adultes où risque de se perdre la pureté intransigeante de l'adolescence.
Pourquoi Salinger écrit -il? Pour exorciser une profonde blessure de l'âme? Après la guérison, il n'y a plus rien à dire, et depuis c'est le silence dans la réclusion.
le 11 mars 2016
Un roman qui nous livre dans une langue décomplexée et qui reste moderne, le portrait d'un adolescent perdu, à la fois émouvant et exaspérant, un adolescent de toujours, mais aussi ancré dans une société américaine des années 50 qui, finalement, n'a pas tant changé, une société qui ne fait de place qu'aux gagnants. Un livre immortel. À lire absolument en langue originale car aucune traduction ne peut vraiment servir ce texte.
le 23 décembre 2011
Élève en section européenne de mon lycée, j'ai du lire ce livre pendant mes vacances pour rendre une fiche de lecture. J'ai choisit celui ci parmi bien d'autres car j'ai trouvé un très très grand nombre de critiques positives, présentant ce livre comme une véritable référence, un incontournable, très plaisant à lire, etc... Je commande donc, et quelle ne fut pas ma déception à la lecture!!! Je le langage terriblement lourd, même si le fait que ce soit écrit de la façon dont pense le héros est habituellement quelque chose que j'apprécie, c'est ici assez difficile à supporter tout le long du roman. Durant tout le livre j'ai attendu une action, un dénouement qui n'est jamais venu. Ce n'est qu'une succession de plaintes et de critiques, de souvenirs, certains parfois on retenu mon attention comme la mort de son frère ou certaines aventures dans ses écoles.. J'ai trouvé que ce roman n'est constitué que d'une sempiternelle explication d'à quel point Holden n'aime rien, à quel point tout le blase et l'ennuie.
Bref, une grande déception, surtout après toutes ces critiques positives que j'ai pu lire partout!