5.0 étoiles sur 5 A book with this subject is really difficult to find and the author Kent Beck is a precursor in the Agile community, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extreme Programming Explained: Embrace Change (Broché)
The book treats much more about how you can improve a project in the political way (not technical). How you can lower the dev to prod cycles, how you can improve code, how to tackle the communication between business and IT, etc ...
All this parts when you are technically really good emerge because they are the only painfull. Kent Back gives you a lot of bullets in order to talk with project managers that see only their budget and don't take into account all the human parts.
The beginning is not really easy to read but there is so much that it's a real treasure.

4.0 étoiles sur 5 Retour au source, 17 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extreme Programming Explained: Embrace Change (2nd Edition) (Format Kindle)
On parle beaucoup (trop?) de méthodes agiles aujourd'hui en France. Cela me semblait intéressant d'aller aux origines d'extreme programming en lisant le livre de Kent Beck.

Je m'attendais à quelque chose de très directif, un peu à la Robert Martin, assénant que pour développer correctement, il fallait travailler en binôme, commencer par les tests, etc...

Ce n'est pas le cas ici. Ce que Beck propose est d'y aller petit à petit, d'essayer une pratique et d'en tirer les bénéfices puis d'en ajouter une autre. Cependant, il admet que lorsque toutes les pratiques sont suivies, on en tire un plus grand bénéfice car elle s'articulent très bien entre elles. Pour l'avoir écouté par ailleurs, sont style est plutôt de proposer que d'ordonner.

Comme il s'agit de la deuxième édition, l'auteur a pu recueillir les retours des premières équipes ayant basculées vers XP et de ses détracteurs. La prise en compte de ce feedback me rend le discours moins théorique.

Ce livre est important pour moi car il présente les pratiques qui font qu'une équipe pourra effectivement faire du delivery agile, au delà des cérémonies et des artéfacts de Scrum ou Kanban.

Mon bémol, compte tenu de sa date d'édition et de sa taille, il est un peu cher, même pour le Kindle. C'est trop court !

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 13 février 2011
Je connaissais la méthode XP en résumé depuis longtemps et en utilisais de façon basique certaines pratiques.
Le livre s'est révéler être à la fois une source d'inspiration pour le développement de ma méthode de travail et une source de réconfort quand à ce que je faisais déjà et aussi et surtout à ma vision des choses.
De plus le ton et le style d'écriture du livre sont légers, ce qui est un plus pour moi qui ne suit habituellement pas un gros lecteur.

Extreme Programming Explained: Embrace Change
Extreme Programming Explained: Embrace Change de with Cynthia Andres (Broché - 16 novembre 2004)