5.0 étoiles sur 5 A mettre sous son oreiller. Ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi il ne faut pas le faire., 28 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
Il n'est pas besoin d'être un programmeur java avancé pour avoir besoin de ce livre.

Même pour un débutant (je suis en train d'apprendre ce langage), ce livre, pourtant écrit par l'un des artisans de Java, est très rapidement compréhensible et met tout de suite en garde contre les galères potentielles.
Il montre par l'exemple : un truc qui ne va pas marcher, où est la galère cachée derrière, et ce qu'il faut faire pour l'éviter.

Pas de raisonnement manichéen : ne jamais faire ceci, toujours faire cela. Au contraire, on trouve des phrases telles que 'ne devenez pas paranoïaques', on peut quand même faire les choses si on comprend le piège. L'auteur montre sur divers cas que les deux extrêmes sont également nuisibles.

Pour un francophone, l'anglais est parfois un peu difficile. J'ai acheté l'édition française (Java efficace), première édition moins complète que cette seconde édition, mais quand même semblable, pour obtenir la traduction des notions les plus subtiles, et tout va bien.

A chaque fois que j'utilise une nouvelle notion apprise dans un livre de cours (par exemple DelannoyProgrammer en Java (avec CD-rom) ou GroussardJAVA 7 - Les fondamentaux du langage Java) ou une référence telle que FlanaganJava In A Nutshell), je me précipite sur le livre de Joshua Bloch pour voir ce qu'il en dit, ce qui est très utile par la suite.

A lire et à relire.

4.0 étoiles sur 5 Démonstration claire et nette, 1 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
Démonstration claire et nette d'une utilisation du langage java de manière efficace. Un livre nécessaire à tous les développeurs java avancés.

5.0 étoiles sur 5 Une première brique, 8 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
Excellente "review" des fonctionnalités du langage Java, hors tout contexte ou framework. C'est un recueil de conseils avisés et éclairés de nombreuses années d'expérience dans un contexte de code "en production" (à la différence des bonnes pratiques théorique, qui oublient parfois les concepts de lisibilité, maintenabilité...).

Et le livre est tout aussi bon dans la forme que dans le fond, avec un très bon équilibre entre explications plus fondamentales, mise en situation, et exemples de code.

Vraiment un must-have pour tout développeur confirmé. Peut-être un peu plus difficile d'accès pour des débutants. De toutes manières le genre de livre que l'on se doit de garder sous la main, pour pouvoir s'y référer quand on a un doute...

5.0 étoiles sur 5 Very insightful, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
After having read this book, a Java developer will notice that 2 things have changed:
1)He spends much less thinking on stupid programming issues than he used to,
2)He spends much more thinking on critical programming issues than he used to.
This book provides a huge deal of excellent and original advice about Java development, tackling confidently on the topics you had always dreaded as well as those you had never thought of. It's also quite a pleasant reading.

5.0 étoiles sur 5 Un must-have, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
C'est un livre à posséder dans sa bibliothèque du développeur Java. Il est clair et précis, agréable à lire et relativement intemporel (i.e. applicable quelle que soit la version de Java considérée).

5.0 étoiles sur 5 si vous deviez n'avoir qu'un seul livre sur java, 28 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
Ce livre est surement le plus utile sur java qui ait jamais été écrit : clair, concis, facile a lire et une source sans égale de meilleures pratiques de java.

Organisé sur le modèle"effective c++(le c++ efficace)" de Scott Meyers, il donne une liste exhaustive de points a appréhender si vous voulez faire du code java robuste sans tombez dans les pièges du langage, avec exemples de code a l'appui.

Parmi mes livres sur java, c'est celui que je consulte le plus souvent quand j'ai besoin d'éclaircir un point lors de mes séances de codage ou de relecture de code.

Un "Must Have" pour tous niveaux de codeurs.

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 14 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
Très bon livre, très pragmatique, original dans son approche. Décrypte l'utilisation optimale des API standards de Java 6. Complète bien "Refactoring" de Martin Fowler.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
Ce livre s'adresse aux personnes maitrisant les bases de JAVA (une connaissance du langage, des API de base et des patterns les plus courants, est indispensable). Il donne beaucoup d'astuces permettant de rendre son code plus lisible, plus réutilisable, et surtout plus performant.

En bref, ce livre est un condensé de bonne pratique, dont chaque développeur JAVA intermédiaire ou avancé devrait être conscient.

Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat et je le recommande donc fortement.

5.0 étoiles sur 5 Great book, a must read, 1 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
This book is an awesome book. A must read for all Java developers. It explains how to write good code, maintenable, efficient and performing code.

5.0 étoiles sur 5 Satisfaction, 19 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
Je suis parfaitement satisfait de cet achat, le livre est un ensemble de bonnes pratiques que chaque développeur devrait connaitre et appliquer

Effective Java
Effective Java de Joshua Bloch (Broché - 8 mai 2008)