Format: Broché|Modifier

le 2 juin 2014
Cet ouvrage s'adresse à un public qui connaît déjà javascript mais qui ne sait pas toujours "pourquoi là ça marche et pourquoi là ça marche pas" et qui souhaite approfondir sa connaissance du langage.

Il lève le voile de manière très compréhensible sur les bizarreries, pardon, les particularités, de ce langage qui, quotidiennement, nous amènent à nous tirer une balle dans le pied. Les conversions implicites, les portées de variables, les méthodes fréquemment utilisées mais non-standard... ce genre de blagues. Les explications sont étayées d'exemples nombreux, d'idiomes salvateurs et elles vous permettront éventuellement de clouer le bec au grincheux qui trouve que jshint est un dictateur obscurantiste.

Comparé à "Secrets of the javascript ninja" que j'ai feuilleté, ce livre me semble moins pointu mais plus accessible et finalement plus utile au quotidien. Il n'aborde ni jQuery, ni aucun autre framework "récent", par contre il traite d'ecmascript 5.

La mise en page est agréable à lire, les exemples utilisent la coloration syntaxique avec les "choses à retenir" en fin de chapitre. Si je devais formuler un reproche, c'est que face à la profusion d'exemples, on se dit parfois "tl;dr, je lis juste la liste à retenir".