5.0 étoiles sur 5 Déroutant et bouleversant
Publié le 11 décembre 2010 par L. Chemin

3.0 étoiles sur 5 Angoissant
Je n'étais pas très attirée par le sujet au départ, et je ne suis pas plus convaincue que ça, à l'arrivée.
Finalement, c'est un roman qui tombe assez rapidement dans la banalité. La première bonne idée, celle qui sauve un peu le livre à mon sens, c'est d'avoir choisi un narrateur de cinq ans et de...
Publié le 7 août 2012 par D. Legare

5.0 étoiles sur 5 Déroutant et bouleversant, 11 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Relié)
J'ai lu le livre complètement au hasard sur le conseil d'un internaute (ouh le vilain mot ringard, coucou @lereilly !) et j'en ai été bouleversée. Si l'écriture et la syntaxe peuvent être déroutantes au début, le point de vue du petit garçon en devient fascinant et on finit par voir le monde à travers ses yeux... ce qui change toute notre vision de celui-ci.
C'est un de ces livres que j'ai tournés et retournés, rouverts pour en relire un passage au hasard, relire la quatrième de couverture, encore, avant de pouvoir le reposer et m'en détacher. Physiquement, du moins. Le souvenir du livre m'a accompagnée pendant plusieurs jours et continue de me surprendre dans mes moments "calmes", parfois avec nostalgie et un petit pincement au cœur, car on aimerait tenir la main de ce petit garçon plus longtemps. Mais il m'en reste un bon souvenir, tendre, un peu triste mais aussi plein d'espoir.

5.0 étoiles sur 5 fascinant, original et émouvant, 10 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Ce livre est une très belle surprise. Vu le sujet, je craignais un peu un côté morbide ou dérangeant, mais il n'y a rien de tel. L'histoire de cette mère et de son enfant est traitée avec intelligence, finesse et beaucoup de coeur. Le terrible récit devient fascinant et "merveilleux" grâce au talent et à l'originalité de l'auteur. Tout est raconté innocemment du point de vue d'un petit garçon de cinq ans, ce qui fait qu'il y a toujours une distance avec le réel, mais aussi une fraicheur enfantine précieuse. Cette poignante histoire d'amour entre une mère et son enfant est captivante, elle est psychologiquement et humainement très forte. Elle illustre à merveille la puissance de l'amour maternel et la force du lien qui unit un enfant à sa mère.

5.0 étoiles sur 5 Room, 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room: A Novel (Poche)
Un excellent livre dont j'ai eu beaucoup de mal à sortie. Il ne faut pas se laisser rebuter par le style, unique, de l'auteur: l'histoire est racontée par un enfant de 5 ans, le fruit du viol de sa mère séquestrée depuis 7 ans par son geôlier. Ne connaissant du monde que cette pièce et ce que lui montre la télévision, mais qui n'est pas la vraie vie, lui dit sa mère pour le protéger, il personnifie chaque meuble et objet, ce qui rend la lecture déroutante, au cours des 1ères pages. Ses rapports fusionnels avec sa mère en qui il a une confiance absolue, son intelligence et sa naïveté en font un conteur exceptionnel. A lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 Renversant !, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room: A Novel (Poche)
Un livre à lire et à relire. Un de ces livres qu'on a hâte de terminer, sans vouloir le finir, un récit entre horreur absolue et amour inconditionnel. On espère et désespère avec les personnages, on souhaiterait être/avoir une mère aussi admirable..., dès la première page l'auteur nous enferme dans cette pièce...et personne n'en ressort indemne.

5.0 étoiles sur 5 Poignant, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Ecrit avant l'affaire des 3 femmes enfermées dans une maison de Cleveland, ce roman relate à peu près la même situation, mais vue et vécue par un enfant de 5 ans. Poignant, émouvant, très réaliste. Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Captivant..., 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (English Edition) (Format Kindle)
Ce livre est sans comparaison aucune, les personnages sont attachants et l'histoire bouleversante. Le genre de livre qui ne vous quitte plus une fois lu.

5.0 étoiles sur 5 entre sentiments et tension, 21 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Livre magnifique concernant les sentiments tant affectifs que haineux. Une tension sous-tend ce texte aux mots justes et sensibles. Histoire d'une mère et de son enfant, forcés de vivre dans une "bulle" dont on n'a qu'une hâte, qu'ils s'en sortent! et nous... avec!

4.0 étoiles sur 5 Le pouvoir de l'amour filial pour survivre au Mal, 8 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Ne vous laissez pas dérouter par les premières pages ! Ce livre, au delà de l'horreur vécue par ces deux innocents, est plein d'espoirs et d'amour. Des ténèbres à la lumière, un voyage et une intrigue exaltante.

4.0 étoiles sur 5 Something very original, 9 décembre 2012
Told through a 5-yr old boy, the story shows you the world (the ROOM) he lives in with his mum, an abducted girl held prisoner for the last ten years.
This story was a refreshing change and as we learn to know the two characters, we're in a hurry to read what happens hoping that they will escape this nightmare room and join the real world.

4.0 étoiles sur 5 Original et émouvant, 12 août 2012
Phil-Don "phil-don" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Room (Broché)
Une jeune femme et son enfant sont retenus prisonniers dans une pièce depuis plusieurs années. Pour l'enfant, Jack, né en captivité et âgé à présent de 5 ans, le monde se limite à cette seule chambre aménagée. C'est lui le narrateur de cette histoire hors du commun, qu'il nous relate avec son langage à lui et ses perceptions de la réalité.

Après un début passablement ennuyeux durant lequel Jack décrit la routine des deux personnages entre leurs quatre murs (80 pages environ), le lecteur se laisse peu à peu prendre par l'histoire, captivé parfois, et s'attache aux deux héros. En dépit de la situation de départ et d'un thème difficile, l'auteur ne donne pas dans le sensationnel facile et 'bon marché', l'écriture reste sobre et d'autant plus émouvante.

J'ai bien aimé le livre et l'ai trouvé original - sans pour autant crier au coup de génie. L'originalité tient notamment au narrateur, mais c'est aussi précisément sa faiblesse: on ne croit pas forcément à cet enfant-narrateur; passant de remarques enfantines à des commentaires réfléchis, d'une expression maladroite à une écriture adulte, la voix narrative connait trop de fluctuations pour convaincre vraiment. Ceci dit, 'Room' reste un bon livre, original et émouvant, que je recommanderais.

Room
Room de Emma Donoghue (Broché - 7 janvier 2011)