Ce livre, on dirait une ratatouille. Il y a de la SF, voyages dans le temps, univers parallèles, clonage, du Fantastique avec des loups-garous, de la politique avec un zeste de 1984 et des références littéraires en pagaille pour les plus cultivés d'entre nous. Tout ceci aurait dû produire une infâme et indigeste mixture mais Fforde réussi là un tour de force en unifiant tout ça sous la bannière de la Littérature régnante. Dans cet univers on est prêt à s'écharper voire même à se tuer sur la question de l'identité de william Shakespeare, tout est Littérature. Une fois admis ce postulat toutes les absurdités se rangent gentiment sous cette bannière et font un livre absolument remarquable et immensément original.
Autant l'avouer de suite, je n'ai pas réussi à dépasser le cap du premier tiers du livre! L'histoire avait beaucoup de choses pour m'allécher: des voyages dans le temps, une brigade policière spécialisée ès vols et manipulations littéraires dans le passé (beaucoup souhaiteraient ainsi voyager dans le passé pour réécrire la fin des Les Hauts de Hurle-Vent), des dodos dans tous les coins (on a trouvé un moyen de les cloner pour en faire les nouveaux animaux de compagnie à la mode)...

Hélas... Je ne digère l'absurde qu'à petite dose, et là l'histoire est complètement déjantée. L'héroïne s'appelle Thursday Next, le méchant s'appelle Hadès, son frère Styx, l'oncle de l'héroïne invente des trucs complètements dingues et inutiles comme changer la couleur d'une voiture à volonté (la ChameleonCar), il y a au moins 27 services policiers mais personne ne sert à quoi la plupart servent...

Le style est très bon et très pince sans rire("a bit tragic, Thursday. We were developing a machine that used egg whit, heat and sugar to synthesize methanol when a power surge caused an explosion. Owens was meringued"), le tout est très cultivé et très bien organisé... mais à réserver aux amateurs d'absurde et d'humour au 2ème voire 10ème degré, tel The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, que j'avais aussi mal digéré. En terme de ressenti personnel je ne peux pas mettre plus de 2 étoiles, mais en terme de qualité littéraire c'est certainement a minima 3 étoiles.

(lu en anglais, iTunes)
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2014
Un roman très sympathique : la détective Thursday Next est un personnage attachant et les amateurs de littérature classique anglo-saxonne retrouveront avec joie les personnages légendaires qui émaillent l'affaire que doit résoudre Thursday. Un bon moment de lecture avec suspense et humour, je lirai les autres livres de la série avec plaisir/
le 26 mai 2015
Quel lecteur (ou plutôt lectrice) n'a pas rêvé de raconter Edward Rochester dans les pages de "Jane Eyre" ou de croiser William Wordsworth dans un champ de jonquilles ? Jasper Fforde nous livre tout ça et encore plus -- un peu de Woody Allen, un peu de Monty Python, un peu de "Back to the Future" et de "Dr.Who" , etc. Il a, certes, une imagination débordante avec des jeux de mots à gogo, des personnages qui s'appellent Jack Schitt ou Paige Turner, un "savant fou" complètement loufoque, un méchant digne d'un film de James Bond . . Et si on rit au départ, la mixture finit par devenir indigeste et on ne s'y intéresse plus trop. L'auteur se fait plaisir en écrivant; mais en fait est-ce qu'il y a une intrigue qui se tient ?
le 17 mai 2014
Pour qui a un minimum de connaissances en littérature classique,c’est un régal. Il m'a donné envie de relire Jane Eyre que je n'avais jamais lu en VO et en intégralité.
le 8 mai 2013
Difficile de le lâcher une fois commencé! Je me suis laissée emmener dans un univers complètement loufoque et enchanteur. Une belle histoire pleine de rebondissements où la littérature classique à la part belle. Ce livre m'a vraiment donné envie de lire la suite des aventures de Thursday Next.
le 3 juillet 2013
Excellent! Beaucoup d'intextetualité, ce livre est vraiment très bien écrit et l'histoire un peu décalée. Un vrai régal à lire.
le 3 janvier 2006
Très très drôle, complètement silly...
...et peut-être en plus la meilleure façon d'avoir VRAIMENT envie de lire Jane Eyre !
le 30 avril 2013
Great book. Very funny, disruptive, fast and surreal. Loved it. Many thanks for the great read. Here are some extra words to fill the Amazon field so I can post this.
le 20 février 2002
sur des personnages et une intrigue policiere qui sont tres bien construits l auteur rajoute par petites touches des elements qui construisent une autre terre uchronique et fantastique ou nos certitudes se perdent
j ai passe un moment exceptionnel...