undrgrnd KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Broché|Modifier

1988. Emma et Dexter se rencontrent un peu par hasard et passent la nuit de leur remise de diplôme ensemble mais chastement. Ce jour-là marque le début d'une histoire d'amour frustrée et refoulée, prenant au fil des années l'apparence d'une histoire d'amitié connaissant ses hauts et ses bas. Chaque chapitre correspond à la date anniversaire de leur rencontre, ce qui permet de suivre leur histoire sur 20 ans. One Day est le deuxième livre de David Nicholls que je lis, après Starter for Ten. Si ces deux livres ont comme point commun le fait d'être profondément ancrés dans la culture anglaise, j'ai trouvé que One Day était beaucoup moins léger et somme toute plus sombre que Starter for Ten. L'histoire est très belle, sans pour autant être embellie, ce qui donne à ce livre un côté réaliste qui l'éloigne de l'atmosphère propre aux vraies comédies romantiques. Oui ce livre est le roman d'une histoire d'amour, seulement cette histoire n'est pas une histoire facile. C'est une histoire d'occasions manquées, empreinte de beaucoup de nostalgie. L'histoire de Dexter et Emma est jalonnée d'obstacles, et les quelques derniers chapitres du roman donnent au livre une dimension tragique, triste, sans tomber dans le mélodrame cependant, ce qui est très bien comme ça. L'atmosphère des années 80/90/2000 est palpable, très bien décrite et c'est une époque révolue qui défile devant nos yeux. Un livre intelligent, nostalgique, que j'ai beaucoup aimé. Un remake de Love Story, moins mélodramatique, sur fond de culture pop anglaise. Je comprends facilement pourquoi il a été adapté au cinéma.
le 12 décembre 2011
A lot has been said and written a bout this book, so there is little to add. However, it lived up to the hype. The author did a great job of creating distinctive and very believable characters with voices that resonate very well with reality. The way the story is written reminds me of the the thriller Triple Agent Double Cross. The plot in this story is brilliant and the setting makes it even more appealing. There are tons of lessons in this book. In short, this mesmerizing story attests to the creative mind of the author.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 décembre 2010
Emma et Dexter se rencontrent le jour de la remise des diplômes et passent - chastement - la nuit ensemble. Bien que chacun est attiré par l'autre, aucun ne l'avoue vraiment et c'est en tant qu'amis / amoureux frustrés qu'ils traversent les années, avec une amitié connaissant des hauts et des bas.

"One Day" nous fait découvrir le parcours de l'un et de l'autre sur une période d'une 20aine d'années en s'arrêtant toujours sur la même journée / date anniversaire de leur rencontre - d'où le titre, - et c'est à chaque fois l'occasion de faire un bilan sur la situation de chacun.

Ayant lu "Starter for Ten" du même auteur, je m'attendais au même genre de comédie romantique - mais ce n'est pas tout à fait le cas. Certes, le livre n'est pas exempt d'humour, mais le ton général est plus grave: gravité de l'émotion et gravité dans les réflexions sur l'existence. Et quand on tourne la dernière page, l'ensemble est émouvant, voire même démoralisant!

On peut reprocher au livre un certain nombre de clichés, mais c'est inévitable, au même titre que la vie en est remplie. Je recommande ce bouquin aux amateurs de comédies romantiques un peu plus graves, où l'émotion l'emporte sur la légèreté.
le 10 juillet 2011
Loved this book, laughed, cried and rejoiced - the best read I've had for a while. David Nicholls has incredible talent - I immediately bought Starter for Ten to take with me on holiday!
le 27 août 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est drôle, émouvant, triste. D'autres lecteurs ont expliqué comment le roman suit les héros qui sont "just friends", Dexter et Emma, chaque 15 juillet pendant 20 ans. On a donc l'occasion de très bien les connaître; ils font presque partie de la famille !! Ils font des mauvais choix comme des membres de notre propre famille mais ils sont tellement attachants. J'ai envie de lire d'autres romans par cet auteur
le 24 novembre 2015
Ce livre suit l'évolution de Emma et Dexter depuis leur première soirée ensemble, un 15 juillet. Chaque chapitre s'ouvre donc sur un 15 juillet, et ainsi les années défilent pour les deux protagonistes qui finissent par faire un peu partie de nos vies, on les voit grandir, vieillir, s'aimer, se disputer, faire des choix, tout simplement vivre. N'étant pas adepte de comédies romantiques j'ai eu quelques réticences à débuter le livre, qui s'est finalement révélé être une jolie tranche de vie avec ses hauts et ses bas sans tomber une seule fois dans la niaiserie. Pas toujours très gai mais toujours très juste, ce livre a été un bonheur et m'a permis de lire quelque chose d'un peu différent de mes lectures habituelles. Il est certainement impossible de ne pas s'attacher à Emma, cette "girl next door" qui m'a parfois fait pensé à moi-même. Très beau livre, bien écrit, qui en plus nous apporte une petite touche British, je recommande vivement, même à ceux et celles qui ne sont pas très portés sur les comédies romantiques, car ce livre pour moi est bien plus que cela.
le 17 avril 2016
personnages un peu crispants. Surtout Lui. Mais Elle aussi en fait car c'est quand tout va enfin bien pour Elle que ... patatra ! Bon je ne spoile pas plus mais franchement c'est un peu dommage que l'auteur ait choisi cette fin car sinon ce roman est intéressant dans sa structure : chaque année le même jour, sa vie à Lui et sa vie à Elle, depuis le lendemain de la fête de fin d'études jusqu'à ... Avec leurs rêves, désirs, ratages, faiblesses, envies, rencontres, pas de deux, pas de trois, évolutions, enfants ou pas enfants, mariages, divorces, séparations, retrouvailles. Bon roman même si parfois un peu long ... d’où les 3 étoiles qui devraient plutôt être du 3,5 ...
le 20 décembre 2012
Moi qui n'aime pas forcément les livres à l'eau de rose, celui-ci m'a particulièrement touché. On découvre deux personnages et on s'attache à eux au fil des ans, malgré leurs hauts et leurs bas. A la fin du livre, j'ai connu une étrange sensation : on s'attache tellement à eux, qu'on à l'impression que ce sont des gens qu'on connait depuis des années... Lorsque le livre s'est fini, j'avais l'impression d'avoir perdu des amis, que je ne reverrais plus qu'en relisant ce livre (ce que j'ai fais, à plusieurs reprises !).
C'est pour dire comme il est bien écrit !

Je le recommande.
le 10 juin 2012
- Très belle histoire
- Bien écrit
- Personnages attachants
- Parfois peut-être un peu long
- Très touchant et marquant
- Beaucoup mieux que le film!
le 26 septembre 2011
Un livre passionnant et prenant qu'il est très difficile de quitter. Un fois que vous l'avez commencé vous n'avez qu'une envie c'est d'aller jusqu'à la fin.