4.0 étoiles sur 5 L'histoire d'un homme pret a mourir pour ses opinions..
Publié le 23 mars 2011 par BarbareJul

3.0 étoiles sur 5 malcom x as told
Les amoureux de malcom x seront satisfaits, s'ils recherchent des récits de sa vie avant d'entrer dans la Nation of Islam. Bonne lecture.
Publié le 11 février 2009 par Bazie Yilargnin Justine

4.0 étoiles sur 5 L'histoire d'un homme pret a mourir pour ses opinions.., 23 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autobiography of Malcolm X (Broché)
Une autobiographie tres interessante qui nous permet d'apprendre beaucoup sur Malcolm X, dont l'histoire et l'action sont peu connues en Europe... Il explique son parcours, de son enfance dans une petite ville a sa vie de malfrat a New York, suivie de son incarceration pendant laquelle il est initie a l Islam "americanise" de Nation of Islam. Sa vie prend alors un sens et il deviendra a partir de ce moment la un des grand defenseurs de la cause afro-americaine aux Etats-Unis.

Il est impressionant de constater a quel point un homme peut etre transforme quand il decouvre une cause pour laquelle se battre (Malcolm passe d un malfrat ne possedant que quelques mots de vocabulaire a un intellectuel engage, attirant des milliers de personnes venues l ecouter), ainsi que l'evolution de son opinion sur la cause afro-americaine, d'abord encadree par le message de Nation of Islam, puis plus personnelle suite a son pelerinage a la Mecque et a sa rencontre avec les "vrais" musulmans.

Au-dela de l'opinion de Malcolm X a laquelle on n'adhere pas forcement, on ne peut qu'admirer sa determination et son devouement total a sa cause, malgre les dangers que sa position engagee engendraient pour lui et sa famille.

3.0 étoiles sur 5 malcom x as told, 11 février 2009

5.0 étoiles sur 5 English speaking for training, 13 janvier 2014
J'ai acheté ce livre pour m'entrainer à l'anglais. Vu le prix, il ne faut pas se priver. Et, rapidement, on comprends l'essentiel (il faut un niveau de base quand même....

5.0 étoiles sur 5 impressionant, 1 septembre 2013
la ve de X est juste impressionnant, époustouflant et vraiment très inspirant. L'écriture est, en ce qui me concerne juste parfaite!

5.0 étoiles sur 5 L'histoire d'un homme orphelin devenu un grand nom de l'histoire, 31 mai 2013
Malcolm X n'avait jamais cru qu'il vivrait assez longtemps pour vieillir... Le dimanche 21 février 1965, il est assassiné à l'age de 39ans, foudroyé par 16 balles de révolver lors d'un meeting à Harlem.

Qui a commandité la crime? A qui Malcolm X fesait il peur? Et surtout qui était Malcolm X? Leader charismatique, orateur hors pair, grand "messie noir" des années soixante, celui qui proclamait "Non, je ne me considère pas comme Américain. Je fais partie des 22 millions de Noir victimes des l'américanisme (...) C'est en victime que je porte les yeux sur l'Amérique. Et ce que j'aperçois ce n'est pas le rêve américain, mais le cauchemar américain", marqua à jamais l'histoire et la vie politique américaines.

Né dans le nebraska ou le Ku Klux Klan faisait alors la loi, enfant des rues à Boston, puis à New York ou il verse dans la délinquance, Malcolm fera son éducation en prison avant de devenir le porte parole du mouvement islamiste américain....

Cette passionnante autobiographie, ou malcolm raconte son combat et sa vie avec franchise et émotion, est à l'origine du film de Spikee Lee: Malcolm X avec Denzel Washington dans le role titre.

5.0 étoiles sur 5 Le livre à lire d'urgence, encore et encore..., 12 avril 2013
Un personnage historique dont la vie et les oeuvres sont très méconnus... Un homme dont le parcours chaotique et les épreuves sont toujours d'actualité dans nos sociétés. Un homme qu'on a réduit au mouvement séparatiste noir, et dont les mauvais historiens et les malhonnêtes intellectuels refusent d'avouer la complexité du message. Un exemple pour la communauté nègre africaine qui savent très peu de choses de leurs histoires... Une preuve comme quoi l'histoire se répète... A lire et à relire encore... Surtout à méditer ! Qu'Allah te récompense Malcolm X !

5.0 étoiles sur 5 L'histoire de Malcolm X, 27 décembre 2012
Si vous voulez savoir qui était vraiment Malcolm X, comment lui se voyait, comment il a évolué je vous conseille de lire ce livre.
Il est magnifique. J'avoue que j'en suis à ma deuxième lecture et c'est rare que j'aime relire des livres !

Autobiography of Malcolm X
Autobiography of Malcolm X de MALCOLM X (Broché - 12 octobre 1987)