5.0 étoiles sur 5 Les derniers et les premiers, version Stephen Baxter
Publié le 14 mars 2005 par François-ji

3.0 étoiles sur 5 Science OR fiction
It's not really a scientific book, though it's pretty well documented.
It's not really a fiction book as most of it is based on actual facts.
So it's more "fictional science" than SF.

Publié il y a 5 jours par Philippe Hosatte

5.0 étoiles sur 5 Les derniers et les premiers, version Stephen Baxter, 14 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evolution (Broché)
Ce livre est un tour de force : un roman qui met en scène la planète entière pour nous présenter nos ancètres et nos descendants, depuis la chute du météore qui provoqua l'extinction massive des dinosaures il y a 65 millions d'années, jusqu'à la mort de la dernière représentante de la chaîne humaine, plusieurs millions d'années dans le futur.

Il s'agit bien d'un récit romancé, présenté sous la forme de nouvelles, regroupées en 3 parties (Nos Ancètres - Les Humains - Nos Descendants) et entrecoupées d'un récit "interlude" se déroulant en 2031, à l'occasion d'un congrès mondial environnementaliste. Les nouvelles mettent en scène des individus représentatifs des espèces qui nous précédèrent dans la longue chaîne de l'évolution de l'humanité, par bonds successifs dans le temps, depuis les petits mammifères cotoyant les dinosaures du Jurassique jusqu'à notre dernière descendante.

Le langage étant apparu tardivement, il n'y a pas de dialogue pendant la plus grande partie du livre, mais le récit est rendu très vivant par cette "caractérisation" d'un petit groupe d'individus et par une documentation très précise. Le récit est entrecoupé de parenthèses explicatives sur l'environnement géologique et géographique (qui évolue lui aussi) qui permettent de se replacer dans le contexte global sans perdre de vue le destin de chaque "personnage".

La compression du temps géologique transforme parfois les mers et les montagnes en personnages vivants (cf. le destin de la Méditerranée et de l'océan Thétys). Le clou du livre est à mon avis la description de la chute du météore évoqué ci-dessus. C'est vraiment dantesque ! La nouvelle "Mother's people" est cruciale car elle montre comment ont pu apparaître le langage construit et la religion. Egalement saisissante est la description de l'apparition de la sédentarisation au détriment des pratiques ancestrales de cueillette/chasse.

Astucieusement, les nouvelles font référence à celles qui ont précédé, pour mieux illustrer le "chemin" parcouru ; il y a également des "passerelles" entre les nouvelles et les interludes : dans le montage du roman, l'auteur fait des efforts pour éviter que le lecteur s'ennuie et il y réussit.

La partie située dans le futur est forcément spéculative. Elle s'articule autour d'un événement (que je ne dévoilerai pas) qui se produit en 2031, qui montre bien une chose, c'est que même si l'espèce humaine a désormais la capacité de "scier la branche sur laquelle est elle assise" et de précipiter sa perte,ça ne change pas grand chose à long terme.

A noter que Baxter introduit un peu de spéculation aussi dans notre passé avec en particulier une très impressionnante espèce de ptéranodon génant qu'il appelle "air whale" ("baleine des airs") et une autre surprise que je vous laisse découvrir...

5.0 étoiles sur 5 D'où venons nous ? Où allons nous ?, 15 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evolution (Broché)
Un voyage de 645 millions d''années absolument passionnant et instructif, même si l''auteur se défend d''avoir voulu en faire une thèse. Ce roman donc, qui mêle avec talent réalité et imaginaire, force néanmoins la réflexion sur notre propre considération de la vie. Darwin lui-même a du se régaler ;). La lecture est facile et captivante dans un style simple et dynamique. De la science-fiction intelligente et vraisemblable comme on aimerait en lire plus souvent.

5.0 étoiles sur 5 Quel voyage !!, 3 janvier 2006
Louis Gastebois (STRASBOURG, BAS-RHIN France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evolution (Broché)
Evolution est un formidable voyage à travers le temps qui romance et condense l'histoire de l'homo sapiens avec brio. Baxter part de la mort des dinosaures, qui a permis l'essor des mammifères, et ne s'arrête que dans un futur lointain où il imagine la mort de notre propre espèce.
Durant les plus de 700 pages de cette histoire, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Car, avec le talent qui est le sien, l'auteur nous offre à la fois de l'aventure et de la réflexion sur notre place dans l'univers. C'est de l'excellente science-fiction tout en étant de la vulgarisation scientifique de grande qualité.

5.0 étoiles sur 5 La Vie, 13 juillet 2008
Evolution est LE Livre!
Trop souvent nous restons attachés à notre -très simple- vision du monde, nos soucis quotidiens, nos réussites et nos échecs personnels.
Lire ce livre, c'est comme regarder les étoiles, c'est prendre du recul, de la distance vis à vis du réel objectif de la vie elle même.
Nous -tous- ne sommes qu'un maillon d'une chaine, et ce livre décrit, certes de facon romancée, mais également très documentée, les stratégies d'adaptation mises en places par les espèces pour survivre, et met en évidence le caractère "fini" de toute chose.
Merci M. Baxter de m'avoir éveillé.

3.0 étoiles sur 5 Science OR fiction, 17 décembre 2014
Philippe Hosatte "zat-" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evolution (Poche)
It's not really a scientific book, though it's pretty well documented.
It's not really a fiction book as most of it is based on actual facts.
So it's more "fictional science" than SF.

A few hundred pages to watch a bunch of cells grow from a bacteria to a much bigger bunch called human and then to... let's leave to the readers the pleasure to find out for themselves.
It could be boring. It's not thanks to Baxter's talent as a storyteller. Thanks also to the fact that he choose to write it from the point of view of each "character" (as much as a bacteria or a primitive mammal can be) and not, as a scientist would do, from the POV of the scientist himself.

All in all it's not that far from a tale. A tale of evolution, a tale of everything that lives. Taken as such, this story becomes really fascinating. Baxter does not pretend that what he's writing is The Truth. He just gives the reader one way to take a scientific truth and to elaborate from it to the point that it becomes a whole story... "Stories" in fact as each part of the book tells of a different character, at a different time (with jumps of several million years at a time) in different circumstances.

I gave it only three stars as I found some chapters a bit "light", especially towards the end.

Evolution
Evolution de Stephen Baxter (Poche - 3 février 2004)
Habituellement expédié sous 1 à 3 mois