4.0 étoiles sur 5 Connaitre le cerveau humain, 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Train Your Mind, Change Your Brain: How a New Science Reveals Our Extraordinary Potential to Transform Ourselves (Broché)
Il y a potentiellement beaucoup de points à découvrir quand on aborde le domaine autour de la connaissance du cerveau humain .
On peut citer :
- la complexité
- le gigantisme ( autant de cellules dans le cerveau que de planètes dans l'univers )
- la capacité de mémoire

Au dela de ces aspects , on découvre que les études récentes qui traitent de la neuroplasticité ( capacité du cerveau à se "re-configurer" ) démontrent le potentiel énorme du cerveau à évoluer , à s'adapter et ce quelque soit l'âge

On est bien loin du cliché pessimiste : " De toute façon le nombres des neurones décline à partir de 20 ans "

Je vous souhaite une bonne lecture

4.0 étoiles sur 5 j'aime bien, 15 janvier 2010
Vincent Grosjean "mind" (Nancy, France) - Voir tous mes commentaires
C'est accessible au personne qui ont une culture de base en sciences cognitives ou en psychologie. La lecture est digne d'une journaliste de haut niveau. J'ai acheté en parallèle la série des 5 CD, qui en fait suit le texte du bouquin en passant certains passages, cela me permet d'entretenir mon anglais en voiture tout en m'instruisant.
Au niveau du fond, il faut s'intéresser aux liens entre le boudhisme et les neurosciences, ou vouloir en savoir plus sur les fondements théoriques de certaines approches thérapeutiques actuelles (sophrologie, mindfulness, thérapie cognitivo-comportementales de troisième génération). On en apprend plus sur les neurosciences et la psycho que sur le boudhisme, ce n'est pas un livre de recette pour le développement personnel.

Vincent G. Universitaire