Format: Poche|Modifier

le 20 janvier 2016
Jurassic Park, pour ceux qui ne connaissent que vaguement l'histoire voire pas du tout, c'est le récit d'un milliardaire, John Hammond, qui décide un beau jour de construire un parc à dinosaures sur Isla Nublar, une île déserte du Costa Rica. C'est grâce à des fouilles et aux recherches des scientifiques, dont le docteur Henry Wu, que de l'ADN de dinosaures a pu être prélevé sur un moustique fossilisé dans de la résine et utilisé, qu'il a été possible de leur donner une nouvelle vie. Cependant, les séquences ADN sont lacunaires ce qui fait que les chercheurs doivent utiliser l'ADN d'un amphibien, notamment celle de grenouille, afin de combler ces lacunes. Pendant toutes les années durant lesquelles les chercheurs ont créé des dinosaures, John Hammond s'est adressé au docteur Alan Grant, un paléontologue réputé, concernant les régimes alimentaires des dinosaures, leur façon de vivre etc... en échange d'une rémunération gracieuse qui permet à Ellie Stattler (une paléobotaniste) et à Alan de financer leurs fouilles. Ce qui fait qu'Alan et Ellie sont mêlés malgré eux aux folies de John Hammond qui fait l'objet d'une enquête officieuse. Le point de vue du mathématicien, Ian Malcolm, est également requis concernant la sécurité du parc, mais celui-ci n'interagira jamais avec les deux autres protagonistes avant d'arriver sur le site du parc. L'avocat Gennaro, qui se charge d'attirer les investisseurs, est aussi requis afin de rassurer les investisseurs sur la sécurité et le rendement du parc. Ils arrivent sur Isla Nublar et à un moment donné la vanité de l'un des ingénieurs, Dennis Nedry, a provoqué une panne d'électricité et ainsi la sortie de cage de nos chers dinosaures. C'est alors le début de l'aventure.

Etant une fan du film de Steven Spielberg, j'ai tenu à lire l'oeuvre originale, et malgré les différences avec le film qui a bercé mon enfance, j'ai adoré le livre. Si le film suit les grandes lignes du livre, j'ai vraiment aimé la tournure de l'intrigue développé dans le livre. En effet, dans le livre la chance n'est pas vraiment de rigueur, il faut être ingénieux pour s'en tirer, et les tentatives ne marchent pas à tous les coups. Les dinosaures sont plus terrifiants et intelligents. Le T-Rex n'est pas facile à duper, même s'il ne voit pas, il sent, et puisqu'il sent qu'il y a quelqu'un, il va tout faire atteindre sa cible. Le tyrannosaure peut marcher dans l'eau et il va si vite que même avec une jeep, personne ne peut lui échapper. D'ailleurs, ils sont de l'ordre de deux dans le livre, un adulte et un jeune. Les raptors sont plus intelligents que jamais, et pourtant ils le sont déjà dans le film. En plus d'ouvrir de savoir ouvrir les portes, ils établissent des pièges intelligents, et les diversions ne marchent quasiment jamais car leur intelligence leur permet de voir qu'il s'agit de pièges. Aussi, s'ils chassent en meute, si l'un est blessé, les autres le mange. Ils représentent le plus grand danger sur l'île.

J'ai ressenti beaucoup de tension et le roman est d'une belle qualité parce que les explications données servant à appuyer cette fiction sont d'une pertinence incroyable. Je parle notamment de la création des dinosaures, la reproduction de ceux-ci, les migrations, leur intelligence, leur comportement... De plus, l'intrigue est d'une rare cohérence pour une ouvre des années 90 et de science-fiction. Et les questions traitées sont encore d'actualité: l'environnement, l'avenir de la race humaine, la vanité, le contrôle de la nature, les quêtes de pouvoir de la part des scientifiques (pharmaceutiques, avancées médicales) qui peuvent au final, même si elles semblent être synonymes de progrès, être en réalité pour la majorité la cause de certains maux de la société.

La fin du bouquin nous laisse dans un suspense intéressant: quel avenir pour nos protagonistes après avoir été ramenés en métropole costaricienne ? Des dinosaures ont-ils réussi à survivre? Où est prêt à aller le gouvernement pour garder cet incroyable secret?

Je vais énumérer les différences qu'il y a entre le livre et le film concernant les personnages. La suite contient donc des SPOILERS.

Alan Grant: dans le film Alan est déjà assez âgé, il n'aime pas les enfants, les machines le détestent, il est en couple avec Ellie, il n'a jamais eu à faire à Hammond avant que celui-ci s'impose sur le site de ses fouilles. Dans le livre, Alan est moins âgé que celui du film, je dirais qu'il a la quarantaine (je ne m'en souviens pas vraiment). Il a toujours adoré les enfants, et même s'il n'y connait rien en machine, Alan n'est pas le cliché représenté dans le film. Aussi, il a autrefois été marié mais sa femme est décédé, depuis il est célibataire. Ce que j'ai aimé chez le Grant du livre, c'est que même s'il est intelligent, il ne sait pas tout, il théorise, découvre, mais il n'a pas la science infuse (bon en même temps faut faire cours pour un film).

Ellie Sattler: j'ai eu une petite déception car j'aime beaucoup la Ellie du film. Ici, Ellie a 24 ans, elle est l'étudiante de Grant, et elle va se marier l'année prochaine avec un médecin de Chicago.... le couple mythique Alan / Ellie en a pris un petit coup, pour ma part, ils vont si bien ensemble dans le film. Mais voilà, malgré tout j'ai vraiment aimé le livre parce que la Ellie du livre a moins d'importance que dans le film, de ce fait ma petite déception a été contrebalancée.

Ian Malcolm : c'est le seul personnage qui a été repris fidèlement sur grand écran. La seule différence, c'est qu'il a vite paniqué à la vue du T-Rex ce qui lui a valu d'être blessé, et de mourir à la fin de la fièvre, conséquence de cette même blessure. Dommage, je t'aimais bien Ian !

John Hammond: dans le film, c'est un milliardaire un peu fou mais qui garde tout de même une part de sensibilité puisqu'il s'inquiète pour ses petits enfants et qu'à la fin il souhaite faire fermer le parc. Cependant, dans le film, quel avare.... Malgré les pertes humaines, il continue de croire en son parc et il ne veut surtout pas blesser les dinosaures même si cela permet de sauver des vies. A la fin, on apprend qu'il se fiche complètement de ses petits enfants qu'il a fait emmené uniquement pour que Gennaro soit persuadé que le parc plaira aux enfants. Mais son mépris et sa vanité auront eu pour conséquence le karma. Il se fait dévorer par des dinosaures (compys).

Gennaro: dans le film, c'est l'avocat véreux, vous vous souvenez, il se fait dévorer alors qu'il est assis sur les toilettes après s'être enfui comme une mauviette à la vue du T-Rex. Ben, dans le livre, il est (presque) pas dut tout comme ça. Au contraire, il va au devant des dangers, il souhaite que le parc soit fermé. Le moment qui a tué tout son courage fut à la faim lorsqu'il fallait entrer dans le nid des raptors.

Timmy et Alexis: A l'inverse du film, Timmy est le plus âgé des deux et c'est lui qui s'y connaît le mieux en ordinateur. Cependant, c'est toujours lui le passionné de dinosaures, j'ai bien aimé ce petit ! Alexis (Lex) est petite et plutôt gaffeuse puisqu'elle va souvent provoquer des attaques de dinosaures (en faisant du bruit ou en parlant trop vite).

Je recommande définitivement !
Jurassic Park est juste l'un des meilleurs livres de Crichton (voire LE meilleur) et certainement l'un des meilleurs thrillers scientifiques jamais écrits. Et je ne dis pas ça juste parce que j'adore les dinosaures mais parce que ce récit a marqué les mémoires, de par le film qui en a été magistralement - et très fidèlement, ça fait toujours plaisir - adapté au cinéma dans les années 90. Enfin franchement... qui ne connait pas Jurassic Park!
Mais se borner au film serait une erreur car le livre est juste un régal. Crichton a une écriture fluide et prenante et un sens inné du suspense qui font que le lecteur ne peut s'arrêter de tourner les pages. Je pourrai encore relire ce livre une dizaine, que dis-je, une vingtaine de fois sans me lasser.

Des dinos, de la science, de l'action, du suspense, bref Michael, qu'est-ce que ma bibliothèque te regrette...
le 18 février 2015
Hollywood en a fait un film, mais Jurassic Park est avant tout une superbe nouvelle remarquablement bien écrite. Crichton nous livre un techno thriller palpitant, où l'on finit presque par se demander où se situe la frontière avec la réalité : il nous explique la génétique et le séquençage de l'ADN, tout en laissant quelques vélociraptors gambader dans le parc de J.Hammond... Grandiose tout simplement !
le 5 juin 2013
un style prenant, des rebondissements, tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment de lecture! a lire absolument
le 8 mai 2016
Excellent roman, qui se lit d'une traite, tant l'intrigue est prenante. Beaucoup plus gore que le film, il promet des nuits blanches et des réflexions sur l'évolution et la place de l'homme sur la planète.