5.0 étoiles sur 5 Un essai qui se dévore comme un bon roman
Avec "The tipping point", le journaliste new yorkais Malcolm Gladwell nous donne un exemple de ce que le style journalistique peut livrer de meilleur: esprit de synthése, accent porté sur les faits, choix intelligent des anecdotes, style narratif terriblement efficace, etc. L'auteur défend sa thése avec une aisance communicative. La lecture se...
Publié le 5 juin 2006 par lco

2.0 étoiles sur 5 Déception!
J'ai été très déçue par ce livre (chaudement recommandé par une invitée de la grande librairie) - peut-être intéressant pour un étudiant en marketing! Je m'attendais tout simplement à autre chose.
Publié il y a 18 mois par Nicole Pruneteau

5.0 étoiles sur 5 hyper intéressant, 5 septembre 2010
Nolwennsarah "Nolwenn" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference (Broché)
J'ai vraiment adoré ce livre, mon premier écrit par un journaliste spécialisé dans l'économie. J'avais lu de très bonnes critiques sur Amazon.com. Le livre est à la hauteur de ses bonnes notes.

Malcolm Gladwell tente d'expliquer ce qui fait qu'un jour un produit simple décolle dans les ventes et fait un buzz et pourquoi des choses géniales finissent parfois aux oubliettes. Il fait le rapport entre les épidémies commerciales (comme la vente des hush puppies alors que l'entreprise était au bord de la faillite) et les épidémies virales.

C'est passionnant mais en plus on découvre le rôle et la place de chacun dans tout ça et nous avons découvert avec mon mari qu'on faisait partie d'une catégorie bien précise de cette population et quel rôle on jouait là-dedans. Nous avons enfin compris pourquoi on passait pour des débiles à cause des innovations qu'on intègre dans notre vie et pourquoi nos amis et la famille qui nous riaient au nez 5 ans plus tôt adoptent finalement les mêmes gestes en disant aujourd'hui que c'est génial.

C'est accessible pour le grand public, super bien documenté et pas ennuyeux pour un sou. Je pense que je me laisserai tenter par d'autres livres du même auteur en toute confiance.

5.0 étoiles sur 5 a lire et faire lire, 13 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The tipping point (Broché)
Une approche tres interessante qui permet d'expliquer beaucoup de phenomenes. Apres avoir lu ce livre, vous serez plus intelligents que ceux qui ne l'ont pas lu!
Ecrit dans un anglais abordable, il est tres distrayant. Aucun bavardage inutile.
Ce qui est egalement appreciable dans ce genre de livre, ce sont les nombreuses references a des etudes faites par des chercheurs en psychologie, sociologie, etc. Ca donne donc des idees de lectures.
Un point a noter: l'auteur explique la chute de la delinquence a New York par la mise en place de mesures selon "le principe de la vitre cassee". De memoire (je l'ai lu il y a quelques annees) dans Freakonomics (New Edition), les auteurs disent que cette chute est la consequence a long terme de la legalisation de l'avortement aux USA.
Il y a surement des deux, mais chacun dans son livre expose sa theorie comme l'une et unique raison. A reflechir...
Je donne tout de meme 5*

4.0 étoiles sur 5 sympathique !, 8 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The tipping point (Broché)
Livre assez accessible, même en anglais.
Beaucoup d'études c'est très intéressant, même si l'auteur traine en longueur dans certaines descriptions, assez inutilement.
Dommage qu'il ne prenne pas un peu plus position mais cela nous laisse la possibilité de faire plus facilement nos propres conclusions !

4.0 étoiles sur 5 Un livre... surprenant, et intéressant, et déroutant, 31 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The tipping point (Broché)
Je pensais acheter un livre sur les systèmes non-linéaires, et c'est en réalité un livre à la limite de la psychologie, de la sociologie, avec des exemples concrets (l'indépendance US, le métro de Nyk...) et (pour moi) totalement déroutants. A la base, comment un concept se transmet-il, s'accroche-t-il, comment fonctionnons-nous. Un peu long parfois, un peu brumeux ici ou là, mais une démarche très originale.

5.0 étoiles sur 5 livre très interessant et instructif, 2 décembre 2013
La livraison s'est faite sans aucun problèmes.

Concernant le livre, il est très intéressant et instructif sur le monde qui nous entoure. On est bluffé par le caractère si important des petites choses de la vie. Enfin, il m'a permis de travailler mon anglais. Je recommande d'avoir déjà quelques bases.

4.0 étoiles sur 5 A very vivid explanation of diffusion, 30 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The tipping point (Broché)
A good and very vivid book for marketing professionals. The book explains with very clear and concrete example how the diffusion of innovation happens and how information and word of mouth is transferred...
A must read for any person working on marketing or PR

4.0 étoiles sur 5 The tipping point, 29 octobre 2012
Ce livre est marqué par une grande attention de l'auteur aux phénomènes de société et je pense que c'est un préalable à toute personne qui pense et veut initier un nouveau mouvement , nouveau concept.Mais Il n'est pas non plus une vérité absolue.

4.0 étoiles sur 5 Gladwell did it again !, 17 février 2015
I love most of Gladwell's writings. "The Tipping Point" (like "Outliers") is all about how small things influence greater actions. Most of all, you'll appreciate the comparisons and stories used in that book !

4.0 étoiles sur 5 Encore un bon livre de Malcolm Gladwell, 14 décembre 2013
On y apprend encore beaucoup de choses, Gladwell a cette capacité à vous faire voir le monde d'une autre manière. Livre qui explique en partie les phénomènes épidémiques, intéressant pour tout jeune entrepreneur.

2.0 étoiles sur 5 Déception!, 4 novembre 2013
Nicole Pruneteau (Blois, France) - Voir tous mes commentaires

The tipping point
The tipping point de Malcolm Gladwell (Broché - 14 avril 2001)